Modérateur: Modérateurs
iamaseb a écrit:Garm a écrit:iamaseb a écrit:Garm a écrit:Y'a rien de libéral ni dans la politique de Hollande ni dans celle de Sarkozy (à part des trucs à la marge comme le bouclier fiscal ou le mariage pour tous ), faut arrêter deux minutes .
Tu as une définition bien particulière du libéralisme économique, ou bien partages tu le sens commun ?
Il n'y a aucune définition cohérente du libéralisme avec laquelle une politique économique aussi interventionniste puisse s'accorder. Pour un libéral, c'est complètement aberrant que l'Etat intervienne lorsque Numéricable veut racheter SFR par exemple.
Ca dépend pour quelles raisons. On en revient aux définitions. On pourrait comprendre l'intervention comme étant libérale pour garantir un marché concurrentiel. Bref, je ne suis pas aussi formel. Après, si tu n'entends par libéralisme que la vision dogmatique des économistes les plus libéraux, à la limite.
Sinon, un pouvoir politique qui privatise un marché comme celui des communications, même si il tente d'influencer derrière le marché, est plus proche du libéralisme que des autres courants comme le socialisme... Bref, même si l'état avait réussi sa manœuvre (étrange exemple d'ailleurs que tu prends, car j'aurais pu l'utiliser pour montrer le poids du marché qui l'emporte sur les décisions démocratiques citoyennes, le fondement même du libéralisme...), sa qualité de libérale n'aurait pas été remis en question pour autant.
Garm a écrit:
Garantir un marché concurrentiel? Rien à voir, Montebourg voulait passer à trois opérateurs et la consolidation aurait été plus forte justement si Bouygues avait pu racheter SFR. Pour un libéral ce n'est pas à l'Etat de décider s'il y a 3 ou 4 opérateurs téléphoniques. Pour un libéral c'est hallucinant que le gouvernement entrave la liberté d'entreprendre en empêchant Dailymotion de se développer à l'aide des capitaux de Yahoo.
Mais il n'y a jamais eu de politique libérale en France, c'est contraire à la tradition politique du pays.
richardB a écrit:
et c'est vrai que la mondialisation est une très grande réussite on le voit actuellement partout
iamaseb a écrit:Garm a écrit:
Garantir un marché concurrentiel? Rien à voir, Montebourg voulait passer à trois opérateurs et la consolidation aurait été plus forte justement si Bouygues avait pu racheter SFR. Pour un libéral ce n'est pas à l'Etat de décider s'il y a 3 ou 4 opérateurs téléphoniques. Pour un libéral c'est hallucinant que le gouvernement entrave la liberté d'entreprendre en empêchant Dailymotion de se développer à l'aide des capitaux de Yahoo.
Mais il n'y a jamais eu de politique libérale en France, c'est contraire à la tradition politique du pays.
Donc pour toi il n'y a jamais eu de libéralisation d'entreprise sur le sol français ?
Pour richardB, avant qu'il ne s'ouvre une veine de sa main opposée, le principe du libéralisme c'est au contraire que le travail devrait être faiblement taxé parce que ca permet (en théorie) à n'importe qui de s'enrichir en travaillant dur, en créant sa boite etc. En taxant fortement le travail, tu diminues la redistribution des capitaux par le travail et tu ne fais que renforcer l'écart entre les riches (qui ne démerdent de toute manière pour défiscaliser) et les autres. Que l'on trouve révoltant ou pas le fait de diminuer les aides aux démunis toussa, l'affirmation selon laquelle la volonté du libéralisme est de concentrer le pouvoir à 500 familles ou je ne sais quoi est fausse.
l'affirmation selon laquelle la volonté du libéralisme est de concentrer le pouvoir à 500 familles ou je ne sais quoi est fausse.
richardB a écrit:La dette de l'Etat elle s'explique par l'intérêt qu'on verse aux marchés alors qu'on pourrait se financier directement auprès d'une banque publique... et par tous les cadeaux fiscaux en tout genre qu'on a fait aux grands groupes et aux grandes fortunes depuis 30 ans...
iamaseb a écrit:Pour richardB, avant qu'il ne s'ouvre une veine de sa main opposée, le principe du libéralisme c'est au contraire que le travail devrait être faiblement taxé parce que ca permet (en théorie) à n'importe qui de s'enrichir en travaillant dur, en créant sa boite etc. En taxant fortement le travail, tu diminues la redistribution des capitaux par le travail et tu ne fais que renforcer l'écart entre les riches (qui ne démerdent de toute manière pour défiscaliser) et les autres. Que l'on trouve révoltant ou pas le fait de diminuer les aides aux démunis toussa, l'affirmation selon laquelle la volonté du libéralisme est de concentrer le pouvoir à 500 familles ou je ne sais quoi est fausse.
Donc pour toi l'argent taxé est perdu ? Pourtant je pensais bêtement que c'était pour beaucoup un salaire indirecte. Santé, école... Pour d'autres, il s'agit de frais commun : route par exemple. Et parfois c'est même un cadeau aux entreprises (donc là l'effet est nul).
Cecco a écrit:Garm, selon ta logique, on devrait taxer alors le capital fortement puisque c'est une richesse accumulée qui ne dépend pas des efforts de chacun. C'est ce qui se fait d'ailleurs aux USA sur les héritages. Or en Europe et en France, la doctrine libérale n'est pas apparemment suffisamment bien comprise puisque Sarkozy avait justement baissé cette taxe.
Ce que la droite (et la gauche...) appliquent en France et en Europe, ce n'est pas vraiment du libéralisme, c'est juste une redistribution de la richesse vers les riches et une réduction du niveau de vie des classes populaires, uniquement pour pouvoir lutter au niveau de la "concurrence internationale".
sillicate a écrit:l'affirmation selon laquelle la volonté du libéralisme est de concentrer le pouvoir à 500 familles ou je ne sais quoi est fausse.
Cette phrase équivaut aux affirmations disant que l'affirmation selon laquelle la volonté du communisme est de concentrer le pouvoir au parti central et d'être un état totalitaire ou je ne sais quoi est fausse.
Revenez dans la réalité. Que se passerait-il si on libéralisait vraiment ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités