Garm a écrit:iamaseb a écrit:Garm a écrit:Y'a rien de libéral ni dans la politique de Hollande ni dans celle de Sarkozy (à part des trucs à la marge comme le bouclier fiscal ou le mariage pour tous ), faut arrêter deux minutes .
Tu as une définition bien particulière du libéralisme économique, ou bien partages tu le sens commun ?
Il n'y a aucune définition cohérente du libéralisme avec laquelle une politique économique aussi interventionniste puisse s'accorder. Pour un libéral, c'est complètement aberrant que l'Etat intervienne lorsque Numéricable veut racheter SFR par exemple.
Ca dépend pour quelles raisons. On en revient aux définitions. On pourrait comprendre l'intervention comme étant libérale pour garantir un marché concurrentiel. Bref, je ne suis pas aussi formel. Après, si tu n'entends par libéralisme que la vision dogmatique des économistes les plus libéraux, à la limite.
Sinon, un pouvoir politique qui privatise un marché comme celui des communications, même si il tente d'influencer derrière le marché, est plus proche du libéralisme que des autres courants comme le socialisme... Bref, même si l'état avait réussi sa manœuvre (étrange exemple d'ailleurs que tu prends, car j'aurais pu l'utiliser pour montrer le poids du marché qui l'emporte sur les décisions démocratiques citoyennes, le fondement même du libéralisme...), sa qualité de libérale n'aurait pas été remis en question pour autant.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.