Clairement, les socialistes sont confrontés "au mur de l'argent". Ils n'osent pas investir, ou mener une politique alternative.
Le problème est nettement plus profond que cela. Il est clairement idéologique. La consanguinité intellectuelle des élites est beaucoup trop forte. La plus part des ministres, des hauts fonctionnaires, des "journalistes", proviennent des mêmes écoles, des mêmes milieux. Depuis 40 ans, on ne leur dit qu'une chose, il faut aller vers le libéralisme, vers la politique de l'offre, il faut de la croissance à tout prix.
Là les socialistes essaient de faire ce qu'il peuvent mais leur cadre de penser est trop figé. Depuis 2 ans, on aurait du lutter au niveau européen avec les pays du sud de l'Europe et d'autres pour un vrai plan d'investissement et un refinancement directe des Etats soit par la BEI, soit par la BCE. De même qu'il fallait arrêter avec la règle des 3% qui n'a absolument aucun fondement. C'est bon à rappeler. D'autant que ces stupides puisqu'un investissement est considéré comme une dette alors que c'est porteur de richesses.
De même, la BCE aurait pu encadrer les taux d'intérêts. Il y avait plusieurs outils: création d'une banque publique européenne pour financer le secteur privé, menace sur les licences d'exploitations bancaires en gros soit vous engager à prêter aux Etats dans une fourchette entre 0 et 5% , soit on ne vous refinances plus et vous n'exercez plus en Europe.
La on fait tournez la planche à billet de manière caché avec du quantative easing, des taux très bas sans que les banques n'investissent ou prête. Les chiffres sur les encours de crédits sont affreux. Cette politique sert uniquement à maintenir artificiellement les cours de bourse.
Notre modèle arrive en fin de cycle. La croissance est artificielle dans les 3/4 des pays développés. Elle repose sur les services ou des bulles ( l'internet, l'immobilier, les services etc...). On veut diminuer le chômage mais le progrès technique est tel qu'on automatise un maximum de trucs. Mécaniquement des emplois disparaissent et ça va continuer.
On créée des richesses certes mais elles sont planquées dans les paradis fiscaux ou ne servent qu'une minorité.
Il faudra à un moment repensez notre modèle qui ne repose que sur de l'endettement et l’asservissement. On détruit absolument tous: les Mommes et les ressources naturelles. Sans préparer l'avenir.
Pendant ce temps, on continue dans ce modèle archaique et l'on remet tous les acquis sociaux mis en place. On oublie tout projet de société et on ne construit plus d'alternative.
Je sais pas vous mais le travailler plus pour toujours moins tandis qu'une minorité profite de la vie easy sans rien faire alors que les autres crèvent à coté c'est pas mon idéal.
Face à système à bout de course, on va vers une escalade guerrière ( sous le pseudo motif des religions) pour relancer la machine et se partager les dernières goutte de pétrole sans réellement préparer la suite.
Y a beaucoup de y à qu'à , faut qu'on mais ça fait du bien