Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 09:22

http://www.lepoint.fr/politique/pour-me ... 008_20.php

Information
Jean-Luc Mélenchon a déclaré ce samedi à Grenoble que François Hollande était "pire" que son prédécesseur Nicolas Sarkozy et que son gouvernement était en train de "ruiner" la France et "d'étrangler ceux qui ne peuvent pas se défendre". "Monsieur Hollande, c'est pire que monsieur Sarkozy", a lancé au cours d'une conférence de presse Jean-Luc Mélenchon, qui a quitté vendredi la coprésidence du Parti de gauche.

"Parce que monsieur Sarkozy, c'était la retraite à 62 ans, monsieur Hollande, c'est la retraite à 66 ans. Monsieur Sarkozy et monsieur Fillon ont donné 35 milliards au patronat en deux plans d'austérité. Quand on fait le total des concessions qu'a fait ce gouvernement, c'est 90 milliards", a-t-il développé.

"Pourquoi vous contentez-vous de couiner ?"

L'ancien candidat à la présidentielle a affirmé qu'il était hors de question qu'il se "rassemble" avec "des gens qui sont en train de ruiner le pays et d'étrangler ceux qui ne peuvent pas se défendre". Il n'a pas été plus tendre avec les députés frondeurs du PS, qu'il accuse de manquer de courage. "Ils confondent l'Assemblée nationale avec le congrès du PS [...] Je leur dis : Assumez ! Pourquoi vous contentez-vous de couiner ? Si vous n'êtes pas d'accord avec le budget, votez contre", leur a-t-il intimé.

Appelant de ses voeux un "grand mouvement populaire", il a affirmé qu'il oeuvrerait à la construction d'un "collectif avec des gens qui ne travaillent pas ensemble", en faveur de la VIe République. "C'est la règle du jeu qu'il faut changer. Il faut que les Français aillent au bout de leur dégoût, de leur rejet de la caste qui dirige", a estimé Mélenchon.

Duflot "a enlevé la muselière"

Il s'est notamment dit prêt à travailler avec les écologistes qui partagent son analyse. "Madame Duflot, elle a enlevé la muselière, je la félicite. Il lui a fallu deux ans de plus qu'à nous pour comprendre de quoi il retournait", a-t-il pointé.

Son départ et celui de Martine Billard de la coprésidence du PG a été avalisé vendredi soir par le bureau national du parti. Le PG sera désormais dirigé par un secrétariat national d'une vingtaine de membres, avec à sa tête Éric Coquerel, coordinateur politique. Mélenchon doit prononcer dimanche matin le discours de clôture du "Remue-méninges", l'université d'été du PG.

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 09:31

On a trouvé le coupable ... c'est François Hollande.

C'est clair que les Chirac, Sarko, Jospin et autres Balladur n'ont absolument aucune responsabilité dans le marasme actuel :ptdr:

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 09:32

Si si. Même cet enculé de Clovis !

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 10:15

Clairement, les socialistes sont confrontés "au mur de l'argent". Ils n'osent pas investir, ou mener une politique alternative.

Le problème est nettement plus profond que cela. Il est clairement idéologique. La consanguinité intellectuelle des élites est beaucoup trop forte. La plus part des ministres, des hauts fonctionnaires, des "journalistes", proviennent des mêmes écoles, des mêmes milieux. Depuis 40 ans, on ne leur dit qu'une chose, il faut aller vers le libéralisme, vers la politique de l'offre, il faut de la croissance à tout prix.

Là les socialistes essaient de faire ce qu'il peuvent mais leur cadre de penser est trop figé. Depuis 2 ans, on aurait du lutter au niveau européen avec les pays du sud de l'Europe et d'autres pour un vrai plan d'investissement et un refinancement directe des Etats soit par la BEI, soit par la BCE. De même qu'il fallait arrêter avec la règle des 3% qui n'a absolument aucun fondement. C'est bon à rappeler. D'autant que ces stupides puisqu'un investissement est considéré comme une dette alors que c'est porteur de richesses.

De même, la BCE aurait pu encadrer les taux d'intérêts. Il y avait plusieurs outils: création d'une banque publique européenne pour financer le secteur privé, menace sur les licences d'exploitations bancaires en gros soit vous engager à prêter aux Etats dans une fourchette entre 0 et 5% , soit on ne vous refinances plus et vous n'exercez plus en Europe.

La on fait tournez la planche à billet de manière caché avec du quantative easing, des taux très bas sans que les banques n'investissent ou prête. Les chiffres sur les encours de crédits sont affreux. Cette politique sert uniquement à maintenir artificiellement les cours de bourse.

Notre modèle arrive en fin de cycle. La croissance est artificielle dans les 3/4 des pays développés. Elle repose sur les services ou des bulles ( l'internet, l'immobilier, les services etc...). On veut diminuer le chômage mais le progrès technique est tel qu'on automatise un maximum de trucs. Mécaniquement des emplois disparaissent et ça va continuer.
On créée des richesses certes mais elles sont planquées dans les paradis fiscaux ou ne servent qu'une minorité.

Il faudra à un moment repensez notre modèle qui ne repose que sur de l'endettement et l’asservissement. On détruit absolument tous: les Mommes et les ressources naturelles. Sans préparer l'avenir.

Pendant ce temps, on continue dans ce modèle archaique et l'on remet tous les acquis sociaux mis en place. On oublie tout projet de société et on ne construit plus d'alternative.

Je sais pas vous mais le travailler plus pour toujours moins tandis qu'une minorité profite de la vie easy sans rien faire alors que les autres crèvent à coté c'est pas mon idéal.

Face à système à bout de course, on va vers une escalade guerrière ( sous le pseudo motif des religions) pour relancer la machine et se partager les dernières goutte de pétrole sans réellement préparer la suite.

Y a beaucoup de y à qu'à , faut qu'on mais ça fait du bien :mrgreen:

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 10:36

richardB a écrit:Il faudra à un moment repensez notre modèle qui ne repose que sur de l'endettement et l’asservissement.


Je rajouterai la production. Sinon, je suis d'accord avec toi. Mais vu que la finalité de ce système est d'enrichir une minorité, au bout du compte il marche plutôt pas trop mal... Et vu que l'occidental moyen pense plus aux intérêts de cette minorité riche qu'aux autres, y compris lui-même, pourquoi donc le changer ?

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 12:39

Hamon et Montebourg qui viennent faire la leçon mais qui bien sûr vont rester dans le gouvernement, la place est trop agréable...

Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne. Image

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 13:42

Là c'est un calcul et c'est commandé par l'Elysée je pense afin de rassurer la base PS qui croit encore être à gauche...

Sur la conception du poste du ministre, c'est bien aussi d'avoir des personnes si cela est sincère capable de dire à un moment attendez peut être qu'on se trompe.. C'est même plutôt sain. Faut sortir de ce bonapartisme. Le tout est d'avoir un arbitre capable de siffler la fin de la récré.

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 13:49

C' est la faute aux révolutionnaires :vioc: si on avait gardé les rois, on aurait des reines, des princesses, des mariages, des bébés , qui feraient marcher le commerce comme chez les anglais :hehe:

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 14:56

jarlandine, que neni.

In Napoleon I trust. Corsica power 8)

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 14:57

richardB a écrit:Là c'est un calcul et c'est commandé par l'Elysée je pense afin de rassurer la base PS qui croit encore être à gauche...

Sur la conception du poste du ministre, c'est bien aussi d'avoir des personnes si cela est sincère capable de dire à un moment attendez peut être qu'on se trompe.. C'est même plutôt sain. Faut sortir de ce bonapartisme. Le tout est d'avoir un arbitre capable de siffler la fin de la récré.


Gros doute, je vois pas Hollande avoir de l'autorité ou encore Montebourg lui rendre service.

Bien évidemment que c'est sain d'avoir plusieurs avis dans une majorité, mais ce n'est pas acceptable de voir une équipe se tirer dans les pattes. D'une ça doit se gérer en interne, de deux, chacun son domaine de compétence.
Enfin, persister à être dans un gouvernement dont on accepte pas les choix décrédibilise le discours, on dirait plutôt un placement pour des échéances futures...

Accessoirement ça participe à la cacophonie et n'arrangera pas les choses en cette période de crise.

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 15:41

John a écrit:on dirait plutôt un placement pour des échéances futures...


Image

Image

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 16:38

Jester a écrit:jarlandine, que neni.

In Napoleon I trust. Corsica power 8)


Ouais, des campagnes pour annexer l" Allemagne et sa sidérurgies , tous les chômeurs ,français ou pas ,enrôlés d' office , aux armes, citoyens :D :D :D

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 16:48

130 départements en 1810, la moitié de l'Europe 8)

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 16:52

Jester a écrit:130 départements en 1810, la moitié de l'Europe 8)

C'est déjà la merde pour refaire une carte avec les régions, encore heureux que la France soit plus petite aujourd'hui :mrgreen:

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 17:01

Justement non, y avait plus de liberté pour les faire les régions :mrgreen:

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 17:16

Je vous présente votre nouvel empereur: Son Altesse impériale le « prince Napoléon »le Prince Napoléon alias Jean-Christophe Napoléon Bonaparte

Image

On le kidnappe, on le met à la place d'Hollande, et on envahit la wallonie en mode Poutine ^^

Re: Politique : Mutations et Enjeux

24 Aoû 2014, 18:33

Il est beaucoup plus beau que flamby , il a la cravate droite, en maillot il doit envoyer du dur :aime: :aime:

Re: Politique : Mutations et Enjeux

25 Aoû 2014, 08:46

Le gouvernement Valls démissionne

Re: Politique : Mutations et Enjeux

25 Aoû 2014, 08:50

Valls chargé de mener un nouveau gouvernement.

J'avoue que j'ai dû mal à comprendre le pourquoi. Je ne suis pas sûr que ce soit très judicieux, surtout à quelques semaines d'un probable basculement du Sénat. A moins que ce ne soit pour virer les Montebourg et compagnie.
Wait and see...

Re: Politique : Mutations et Enjeux

25 Aoû 2014, 08:58

Clairement c'est pour virer Hamon et Montebourg. Le gouvernement dégage l'aile gauche du PS. PLus de doute ce gouvernement est dorénavant au centre droit.

Il peut y avoir un problème de majorité à l'Assemblée.. Peut être une ouverture au centre ou un gouvernement nettement plus technique.

Une dissolution après les territoriales est plus que probable...
Sujet verrouillé