320cds a écrit:je n'ai aucune compétence sur le sujet mais petite anecdote : pendant mes études, j'avais un module Europe pendant un semestre. On avait eu droit aux explications du fonctionnement commercial, législatif..
Mais surtout on avait eu droit genre à 3 fois 3 H avec un spécialiste du lobbying là bas , qui avait fait un focus de 4 ou 5 H pour nous expliquer en détail comment faire les démarches pour toucher des subventions de Bruxelles sur son projet / société.
Il n'y a pas de mots pour dire à quel point c'était hallucinant. Pire que les fantasmes des anti-européens acharnés.
Une complexité impossible à décrire + du copinage. Il expliquait qu'évidemment il y avait foison de société conseil spécialisées pour faire ça tellement c'était injouable pour le commun des sociétés qui auraient pourtant les critères pour y accéder.
Et le pire, c'est que le mec était tellement dedans qu'il ne se rendait absolument plus compte du tout de l'anormalité du merdier, que ce soit au sens inefficacité qu'au sens éthique. Dans sa bulle le type.
Cet aperçu par le petit trou de lorgnette m'a marqué.
Des connards, il y en a partout. De quel cabinet venait-il ?
En définitive, le seul lobbying soutenable à long terme est un lobbying de projets, qui répond aux intérêts de l'ensemble des parties. Tu peux très bien toucher des financements de projets sans être "ami". Il suffit de connaître la procédure, qui est effectivement complexe, et de répondre parfaitement au cahier des charges et aux priorités de Bruxelles.
Le vrai lobbying consisterait plutôt à orienter (je n'aime pas le mot) ces priorités vers les projets de ses clients plutôt qu'à agir en aval... Cela étant les procédures sont tellement complexes à appliquer que pas mal d'entreprises qui veulent bénéficier de ces procédures, font appel à des cabinets extérieurs pour les assister.
Les meilleurs et les plus calés sont les agriculteurs, qui remplissent des dossiers chaque année et les connaissent sur le bout des doigts. L'image de l'agriculteur illettré est dépassée. Aujourd'hui c'est un chef d'entreprise et un juriste de pointe sur les problématiques qui le concernent.