31 Juil 2014, 16:33
JPP REVIENS a écrit:Aujourd'hui, plus personne n'accorde une once de crédit aux partis traditionnels. L'Europe pilote les décisions budgétaires et économiques, ne laissant aux Etats et aux partis en place que quelques miettes sociétales pour s'écharper lors des élections.
31 Juil 2014, 16:48
fourcroy a écrit:JPP REVIENS a écrit:Aujourd'hui, plus personne n'accorde une once de crédit aux partis traditionnels. L'Europe pilote les décisions budgétaires et économiques, ne laissant aux Etats et aux partis en place que quelques miettes sociétales pour s'écharper lors des élections.
Ton opinion sur l'Europe a-t-elle évolué depuis les débats sur ce forum sur le référendum ?
31 Juil 2014, 16:51
31 Juil 2014, 17:10
JPP REVIENS a écrit:Je prône plus d'Europe, ce qui veut dire une Europe renforcée politiquement, cohérente et représentative, qui, en particulier, ne se développe pas que sur le pied financier.
31 Juil 2014, 17:39
JPP REVIENS a écrit:
Je pense toujours que l'Europe est indispensable et prioritaire à notre économie et, de manière plus globale, à l'état de santé général des pays européens.
Notre problème aujourd'hui est le même que lorsque nous avions eu ces débats il y a plusieurs années. L'Europe actuelle est bancale. Soit (théorie du "NON") parce qu'elle prend trop de place et empêche les Etats de mener leur politique protectionniste et individuelle comme ils l'entendent. Soit, comme le "OUI" dont je fais partie, parce qu'elle a été insuffisamment développée, ou plutôt, ne se développe que sur un seul pied : financier.
Aujourd'hui, Bruxelles (ou plutôt Francfort) pilote notre politique financière et monétaire, nos normes de sécurité et notre politique agricole. Mais en aucun cas Bruxelles ne parvient à créer une harmonisation des niveaux de vie et des politiques économiques.
La Pologne continue en priorité à acheter ses avions aux Etats-Unis, personne n'achète français (à part le vin) etc., seuls les Allemands (à quel prix ?) parviennent à tirer leur épingle du jeu avec leur positionnement industriel à forte valeur ajoutée.
La disparition des frontières est encore trop fictive pour réellement servir notre économie. La "politique" européenne au sens de réglementation du marché intérieur (coucou Michel Barnier) est totalement absente.
Je prône plus d'Europe, ce qui veut dire une Europe renforcée politiquement, cohérente et représentative.
31 Juil 2014, 17:40
richardB a écrit:On est à 3 ans de la présidentielle et on formate déjà les esprits à un duel UMP/FN au second tour et la victoire probable de Le Pen sans jamais soulever ses contradictions, ni les casseroles que trainent le FN, ni son bilan en tant qu'élue à la région Nord Pas de Calais ou au Parlement Européen.
31 Juil 2014, 17:45
31 Juil 2014, 19:16
31 Juil 2014, 19:35
sillicate a écrit:L'Europe n'a pas échouée. Le parlement européen est de droite depuis des années et des années, lui et les commissaires européens qu'il approuve ne font que mener une politique en adéquation avec leur position politique.S'il y a un problème dans l'Europe, c'est du coté des électeurs qui ne cherchent pas à savoir comment ça fonctionne, et des politiques qui n'ont pas envie d'expliquer comment ça fonctionne (et pour certains qui ne savent pas non plus comment ça fonctionne).
01 Aoû 2014, 06:44
sillicate a écrit:L'Europe n'a pas échouée. Le parlement européen est de droite depuis des années et des années, lui et les commissaires européens qu'il approuve ne font que mener une politique en adéquation avec leur position politique.S'il y a un problème dans l'Europe, c'est du coté des électeurs qui ne cherchent pas à savoir comment ça fonctionne, et des politiques qui n'ont pas envie d'expliquer comment ça fonctionne (et pour certains qui ne savent pas non plus comment ça fonctionne).
John a écrit:Tu as vu la gueule des députés européens. Quand l'Europe est un lot de consolation pour ex ministres ou battus aux dernières élections, que les élus en questions ne prennent pas la peine de siéger, pas étonnant que les gens ne cherchent pas à savoir.
01 Aoû 2014, 07:40
Garm a écrit:sillicate a écrit:L'Europe n'a pas échouée. Le parlement européen est de droite depuis des années et des années, lui et les commissaires européens qu'il approuve ne font que mener une politique en adéquation avec leur position politique.S'il y a un problème dans l'Europe, c'est du coté des électeurs qui ne cherchent pas à savoir comment ça fonctionne, et des politiques qui n'ont pas envie d'expliquer comment ça fonctionne (et pour certains qui ne savent pas non plus comment ça fonctionne).
C'est aussi la faute de certains partis, notamment les partis francais (voir plus bas). Mais quoiqu'il en soit, on a besoin d'une plus grande intégration, ne serait-ce que parce que la monnaie unique ne peut pas fonctionner correctement sans une union fiscale et une plus grande mobilité des travailleurs au sein de l'union.John a écrit:Tu as vu la gueule des députés européens. Quand l'Europe est un lot de consolation pour ex ministres ou battus aux dernières élections, que les élus en questions ne prennent pas la peine de siéger, pas étonnant que les gens ne cherchent pas à savoir.
Ne généralise pas à tous les pays stp, il y en a beaucoup qui envoient leurs meilleurs éléments. Par exemple en Finlande, député européen c'est un mandat plus prestigieux que député national, commissaire (aux affaires économiques et monétaire, du moins) c'est visiblement un mandat pour lequel tu démissionnes de ta fonction de premier ministre. Les députés européens se mettent en retrait du débat politique national le temps de leur mandat.
Alors qu'en France, c'est vraiment de la bouffonnerie, pour recaser les mongols (Dati) et ceux qui ont besoin d'une légitimité electorale (et du salaire qui va avec?) pour continuer à faire de la politique nationale (Mélenchon). À la limite, le seul parti à jouer le jeu est le FN... qui veut détruire l'UE de l'intérieur. Faut pas s'étonner que les intérêts de la France soient mal représentés.
01 Aoû 2014, 08:10
Garm a écrit:À la limite, le seul parti à jouer le jeu est le FN... qui veut détruire l'UE de l'intérieur. Faut pas s'étonner que les intérêts de la France soient mal représentés.
01 Aoû 2014, 08:21
fourcroy a écrit:JPP REVIENS a écrit:Je prône plus d'Europe, ce qui veut dire une Europe renforcée politiquement, cohérente et représentative, qui, en particulier, ne se développe pas que sur le pied financier.
Le NON de gauche, quoi...
01 Aoû 2014, 08:29
01 Aoû 2014, 08:47
Torben Frank a écrit:Petite précision, on peut voter ce que l'on veut aux élections européennes, ce n'est pas le parlement européen (et indirectement le citoyen européen) qui décide de quoi que ce soit dans l'UE.
Le réel décisionnaire est le Conseil de l'UE.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_europ%C3%A9en
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de ... %C3%A9enne
01 Aoû 2014, 09:07
JPP REVIENS a écrit:fourcroy a écrit:JPP REVIENS a écrit:Je prône plus d'Europe, ce qui veut dire une Europe renforcée politiquement, cohérente et représentative, qui, en particulier, ne se développe pas que sur le pied financier.
Le NON de gauche, quoi...
Non, dans la mesure où je ne suis pas en faveur d'une sortie de l'Europe actuelle "en attendant mieux".
Dupont Aignant, par exemple, prône également ce genre d'approche.
Je pense qu'elle fait relativement consensus. Il y a simplement ceux qui veulent faire la révolution, détruire le système pour reconstruire, et ceux qui se contentent d'une approche par petits pas, en se disant que chaque pas nous rapproche d'un système plus efficace.
01 Aoû 2014, 09:45
01 Aoû 2014, 09:48
iamaseb a écrit: Entre le "Oui" et le "Non" de gauche, c'est sur les idées qu'il y a une rupture et non sur le moyen. Le gouvernement actuel fait une politique de droite, transforme et réforme la société dans ce sens. Les petits pas ne vont pas vers la gauche.
L'argument de l'époque était mensongé (ce que je disais à l'époque déjà, je pense ^^), aujourd'hui encore les faits le démontrent.
01 Aoû 2014, 10:07
JPP REVIENS a écrit:iamaseb a écrit: Entre le "Oui" et le "Non" de gauche, c'est sur les idées qu'il y a une rupture et non sur le moyen. Le gouvernement actuel fait une politique de droite, transforme et réforme la société dans ce sens. Les petits pas ne vont pas vers la gauche.
L'argument de l'époque était mensongé (ce que je disais à l'époque déjà, je pense ^^), aujourd'hui encore les faits le démontrent.
L'erreur fondamentale est de penser que la France pratique une politique de droite. Déjà, qu'est-ce qu'une politique de droite ? Je distingue clairement plusieurs courants de droite, qui sont tous incompatibles : la droite souverainiste, la droite libérale, la droite "sociale"...
Si on considère que l'ennemi est aujourd'hui "la finance / le libéralisme", comme c'est ton cas, trouves-tu réellement et en toute franchise que nos gouvernements successifs sont économiquement libéraux ? Derrière les discours de façade, tu vois une volonté de démembrer l'Etat et de se retirer de la place publique ?
Le désengagement que je te concède est factuel. La bataille perdue par l'Etat est une bataille de financière. Aujourd'hui, nous n'avons plus les moyens financiers d'avoir un Etat interventioniste. L'échec fondamental est de vouloir être partout (enseignement, justice, agriculture, armée, police, participations aux entreprises, fiscalité...) sans avoir aucunement les moyens de cet interventionisme.
On a un état partout, et nul part, qui dissémine les pauvres recettes de fonds de tiroir qu'il trouve et les envoie à dose placebo à l'économie, sans faire aucun choix et sans rien régler. Notre dette est abyssale et nous choisissons de la régler en augmentant la pression fiscale déjà colossale, sans régler aucun des problèmes ayant conduit à cette pression fiscale démesurée.
L'Etat français ne s'investit pas dans l'économie, il agit comme un mécène, un mécène manchot, aveugle et sourd.
Notre gouvernement n'est soutenu par personne, ni par la droite ni par la gauche, car ses mesures n'avantagent personne. Le taxer d'une politique de droite reviendrait à dire qu'il avantage ce courant politique, sauf que ce n'est pas le cas dans les faits.
On souffre d'une crise morale de notre classe dirigeante, certes, mais surtout d'une crise des idées et de vision.
01 Aoû 2014, 10:07