«Ma mission, c'est de mettre de la sagesse»
Comme on lui faisait observer qu'un favori devait émerger, il a tranché: «Ca, c'est le rôle du Congrès», prévu par le mouvement à l'automne. «Que le meilleur gagne!», a-t-il lancé. «Je pense que Nicolas Sarkozy a une forte probabilité d'être en piste», a poursuivi Raffarin. «Mais je suis très attentif à tout ça, parce que je vois dans le parti, pour la première fois, avec tout ce climat de règlements de comptes, quelquefois un anti-sarkozysme nouveau».
«Il y a un leadership de Nicolas Sarkozy qui reste dominant dans le parti», a affirmé l'ancien chef de gouvernement, ajoutant: «Je ne veux pas que les gens se prononcent en fonction de positions anti, je souhaite que les militants choisissent celui qui sera le meilleur». Est-il personnellement favorable au retour de l'ancien chef de l'Etat? «J'ai une fonction de neutralité», a-t-il éludé. «Je ne vais pas commencer à entrer dans les bagarres entre les uns et les autres puisque ma mission, c'est de mettre de la sagesse».
D'accord avec lui, on a l'impression que même à L'ump aujourd'hui pour bien se faire voir il faut se démarquer de Sarkozy