Modérateur: Modérateurs
Jester a écrit:peezee, tout à fait.
iamaseb, c'est ce que je dis, c'est plus compliqué que ça. T'as des mecs sans qualif qui peuvent s'être instruits par la suite en autodidacte et avoir de meilleures compréhensions des choses que des qualifiés.
peezee a écrit:Ouais fin là c'est jouer sur les mots et ça n'a aucun intérêt. Le chômage "minimal" pour un pays c'est effectivement autour de 3-4% et ça correspond au turnover normal dans une économie fluide et qui bouge. On est loin, très loin...
Mais que ça n'empêche pas notre "élite" politique de continuer ses magouilles, son copinage, son autisme et son auto-satisfaction pendant que le pays s'effondre doucement et que le fascisme refait surface partout en Europe.
Bibpanda a écrit:Dans le modèle capitaliste le chômage est entretenu dans un seul but augmenté la précarité au bénéfice d'un minimum qui n'en branle pas une qui profite juste de leur capital qu'ils ont obtenus soit par héritage soit par spoliation des bénéfices du travailleur.
C'est le système qui est responsable.
killerdemars a écrit:Torben Frank, ce craquage...
sillicate a écrit:
C'est clair que ceux qui passent de la vraie gauche à l'extrême droite sont de lecteurs attentifs et renseignés des programmes éco des partis politiques.
killerdemars a écrit:Votre théorie est donc que les ouvriers sont trop cons ou incultes pour s'intéresser aux programmes économiques. D'accord.
John a écrit:Rob77,
Je vais essayer de te répondre point par point.
Sur l'extrême gauche, je fais la distinction entre le front de gauche et l'autre extrême gauche (Besancenot et consort) qui appellent encore à la révolution. Mélenchon n'est certainement pas Kim Jong Il, mais il a aussi des propos maladroits (pour rester gentil) sur Cuba ou l'Ukraine.
Pour les points de convergences économiques entre les deux fronts (d'ailleurs on a aussi des points de convergences entre PS et UMP allégrement dénoncés par les deux sus-cités) :
- refus de l'austérité
- augmentation des bas salaires (1700 bruts pour le Fdg, hausse de 200 € des bas salaires pour le FN)
- retraite à 60 ans
- scepticisme sur l'euro (même si sur ce point Mélenchon au contraire de certains de ses amis n'est pas pour une sortie, du moins c'est ce que j'ai entendu de lui lors du débat sur les européennes.
Sur l'austérité, mot qui a remplacé la "rigueur", c'est un sujet tabou. Je préférerai qu'on nous explique pourquoi on doit faire des économies et pas les faire en cachette.
Économiquement, je suis convaincu qu'on ne peut dépenser pour relancer la machine. C'est comme si tu disais à un ménage surendetté d'emprunter chez Cofidis pour jouer au casino et rembourser ses dettes. 2000 milliards d'euros putain.
Donc, pour moi, économies, prélèvement à la source, hausse de la TVA, augmentation des frais de succession, taxe sur les transactions financières, taxe sur les donation, lutte contre la fraude, simplification administrative (à commencer par la réduction du nombre d'élus : députés, suppression du Sénat et de tout ce qu'on a créé en doublon) et quelques radars de plus
Sur le démantèlement des services publics : suppression des aides à l'enseignement privé (qu'il s'agisse de salaires d'enseignants pour les écoles sous contrat ou des déductions fiscales), et qu'on se limite au nécessaire, en privatisant le surplus (on paie pour France 2 et Michel Drucker et Patrick Sébastien quand même )
C'est sans doute pas très sexy, mais je crains que ce soit nécessaire pour le grand malade (pour ne pas dire pire) qu'est l'économie française.
Jester a écrit:Ben moi pour l'héritage je suis et serais toujours contre. Quand t'as une famille avec peu de moyens dont les parents ont trimé pour laisser une vie plus convenable à leurs enfants, et qu'en disparaissant les enfants ne peuvent pas bénéficier ou profiter de la maison laissée par les parents, je trouve pas ça normal. Surtout que ce sont des plus riches qui récupèrent le bien en question.
Jester a écrit:Ben moi pour l'héritage je suis et serais toujours contre. Quand t'as une famille avec peu de moyens dont les parents ont trimé pour laisser une vie plus convenable à leurs enfants, et qu'en disparaissant les enfants ne peuvent pas bénéficier ou profiter de la maison laissée par les parents, je trouve pas ça normal. Surtout que ce sont des plus riches qui récupèrent le bien en question.
Rob77 a écrit:Jester a écrit:Ben moi pour l'héritage je suis et serais toujours contre. Quand t'as une famille avec peu de moyens dont les parents ont trimé pour laisser une vie plus convenable à leurs enfants, et qu'en disparaissant les enfants ne peuvent pas bénéficier ou profiter de la maison laissée par les parents, je trouve pas ça normal. Surtout que ce sont des plus riches qui récupèrent le bien en question.
Je comprends bien l'argument.
Petite question : serais-tu favorable à ce qu'on hérite des dettes des parents ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités