Nord-Pas de Calais, ça te va ?
Sinon, oui, c'est creux. Tous les discours actuels, de gauche à droite (et même jusqu'à l'extrême-droite), font peur tant les politiques ne peuvent apporter de solutions concrètes et crédibles.
Localement, le PS (au niveaux départementaux et régionaux) s'en sort plutôt bien. Mais passer un cap au niveau national est plus compliqué.
Mais depuis Chirac, qui pourtant n'était pas un modèle exemplaire, on se coltine des politiques régressives pour les peuples.
Il n'y a aucun courage politique.
La crise, elle a bon dos. Pour reprendre Raggasonic (des visionnaires
), les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres. L'argent, il y en a. Il est mal réparti.
Un mec qui a 2 milliards d'€ sur son compte et qu'il fait fructifier, pourquoi ne pas redistribuer les profits du "travail" de cet argent ? Mais non, l'humain est égoïste et pervers, il préfèrera le garder pour lui. Cet argent pourrait être ré-investi. A un moment donné, les États devraient prendre l'argent là où il est. [mode communiste off]
Mais c'est tellement plus facile de pointer la personne qui touche le RSA et qui vivrait au crochet de la société, l'intermittent du spectacle ou encore les régimes de retraite spéciaux qui seraient tellement injustes.