Garm a écrit:Bibpanda a écrit:Cela existe toujours la paternalisme Garm, quand je vois Michelin tout ce qui est fait pour la ville de Clermont par Michelin c'est impressionnant.
Je ne dis pas que ca ne devrait pas exister, mais c'est avant tout pour le bien-être des employés, pas de "la collectivité". Et puis ca ne peut s'appliquer qu'à de (très) grosses boites, pas à des PME.iamaseb a écrit:Bonsoir Garm, si tu pouvais développer quelque peu. Car j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu veux dire (déjà que ma phrase, celle que tu quote, est un peu fourre tout ^^).
D'un point de vue le plus pragmatique possible, comme l'a dit superolive, le but d'une entreprise est de créer de la valeur à ses actionnaires, ou, si l'on veut, à ses stakeholders ("parties prenantes" en francais, visiblement).
Après, et je parle plus pour des PME, et surtout pour des startups, ca peut être un moyen de réaliser et de commercialiser une idée dans laquelle on croit, un accomplissement personnel, etc - les motivations sont diverses. Dans l'ídéal, ca bénéficie aussi à la communauté par un produit, un service ou une technologie réellement utile, et par l'emploi si la commercialisation est réussie.
Mais dire que l'entreprise doit être au service de la communauté ca voudrait dire quoi? Que peu importe ce qu'elle produit (des jeux videos pour smartphone a la con comme une technologie augmentant l'efficacité énergétique), sa raison d'être est uniquement de payer des taxes? Je sais pas si tu te rend compte à quel point ce serait déprimant. Pour sur, personne ne voudrait fonder d'entreprise.
Tiens d'ailleurs, ca n'a rien à voir, mais je voulais commenter un de tes posts il y a qques jours, qui justifiait le refus du travail le dimanche par le fait que les employés seraient forcés de bosser le dimanche et qu'à terme ca n'aurait pas d'influence sur les salaires. Bien sur, les sociétés sont différentes, donc c'est périlleux d'extrapoler, mais en Finlande tous les supermarchés et autres magasin alimentaires, de même que les centres commerciaux et beaucoup d'autres magasins sont ouverts le dimanche. Les heures sont payées doubles, et ca bénéficie aux étudiants (qu'on trouve souvent derrière la caisse le dimanche). Et personnellement, si j'ai qque chose à acheter, je préfère faire les magasins le week end plutôt que le soir en semaine.
Attention, quand je dis que l'entreprise devrait être au service de la collectivité, c'est un souhait. Mais sinon je suis d'accord avec toi.
Etre au service de la collectivité ne se résume pas à payer des taxes. Mais c'est dire qu'une entreprise doit être plus qu'un business. L'entreprise doit se soucier de ses salariés, de l'environnement, de la société, de l'éthique... Bref, elle doit être responsable et s'inscrire dans un projet commun
Pour le travail le dimanche, je pense qu'on se doit d'avoir une société qui n'est pas que marchande. Un jour où tout le monde peut se réunir, est il me semble bénéfique. Maintenant, comme dit, je milite pour une semaine de 4 jours de travail. Comme ça on pourra faire nos courses autrement que le soir
Pour les étudiants, ils auront eux aussi plus de possibilité pour travailler, étudier, et se reposer. Sachant que je ne cautionne pas que certains étudiants soient obligés de travailler pour vivre et financer leurs études.