randoulou a écrit:Je ne comprends et ne conçoit toujours pas qu'on puisse voter FN par rejet. C'est trop simpliste et faux (le FN a toujours fait partie du système). Les électeurs sont ils devenus aussi cons que ça ?
En quoi le FN fait parti du système mise en place actuellement ? Moi je conçois parfaitement qu'on puisse voter le FN.
La moitié du discours c'est dénoncé des choses évidentes : oui l'UMP et le PS de gouvernement c'est presque pareil.
Oui il y a un problème de proportionnel.
Oui les français ont dit non aux TCE et on n'a pas respecté ce choix.
Oui les décisions politiques sont prises par des individus qui ont pour premier objectif leur propre sort...
Oui les économies libérales font augmenter les inégalités...
Oui l'Europe, l'UMP, le PS applique des politiques libérales...
Les grands partis traditionnel mettent en place des politiques économiques de droite, libérales, qui ont comme effet de faire monter les inégalités, mettant des millions de gens dans des situations difficiles, précaires, injustes... le mécontentement monte, la frustration aussi...
Tous les partis jouent sur ces inégalités dans les discours, L'UMP et le PS aussi, alors même que c'est leur politique, celle qu'ils rappliqueront demain qui est responsable. Donc PS et UMP dénoncent la monté du chômage, de la pauvreté, des inégalités... Bref, de la communication pour manipuler, gagner des voix.
Sauf que les choses ne changent pas, pire elles dégradent. Et la frustration augmente, avec encore plus de haine et certains se sentent trahis...
Le FN comme les autres, jouent là-dessus. Mais ils ont pour eux qu'ils n'ont eux pas été réellement au pouvoir. Ils ont aussi pour eux les média et la droite Sarkho.
La droite Sarko déjà. Parce que dans les autres 50 % du discours du FN, il y a entre-autre l'aspect identitaire. Et ça Sarko l'a bien repris. Vous qui êtes pauvres, rejetés où tout simplement en difficultés, vous êtes aussi français, avec notre politique de différentiation par nationalité, votre sort va s'améliorer... Où comment faire croire qu'ils ont gagné au Loto parce que la carte d'identité est Bleu Blanc Rouge. Sous une politique fasciste, les premières victimes ne seraient pas les Français.
Ensuite les médias, parce que le débat est juste consternant. Il n'y a aucun raisonnement, ça ne parle même pas de fait, de politique, du concret. On passe 5 minutes à une question, sans même correctement la poser, et on passe à autre chose. On parle People. On traite la politique comme du foot. Faut pas s'étonner après que les arguments contre le FN sont justes débiles et contreproductifs.
Au père Lepen, on demande en quoi sa fille fait mieux. C'est la question polémique du journaliste, qui doit être fier de sa question impertinente qui met à mal le FN... Bravo... Moi j'aurais plutôt poser la question suivante : Les inégalités, toutes les inégalités sont le résultats de politiques qui excluent les gens. Vous dénoncez les inégalités, pourtant, la logique d'exclusion vous la reprenez sur les thèmes de la nationalité, de la culture... Vous ne faites que déplacer les inégalités. En quoi alors êtes-vous réellement une solution si ce n'est pas les inégalités, quelles qu'elles soient que vous combattez ?
Bref, le vote FN n'est pas plus con dans notre contexte que le vote PS et UMP. Je dirai même qu'il fait plus de sens une fois qu'on rejette l'autre. Mais il est bien plus dangereux parce qu'il est guidé par la haine, la vengeance, la souffrance, l'absence d'espoir, d'ouverture : c'est un exutoire aux idées sombres.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.