sillicate a écrit:L'ai l'idée d'un moteur à eau révolutionnaire pour les voitures. Mais j'ai pas d'argent, et je suis pas dégourdi de mes dix doigts. J'apporte ma valeur "idée", je cherche des actionnaires, qui vont apporter leurs valeurs argent pour développer le moteur, et des ouvriers vont apporter leur valeur travail pour fabriquer les moteurs. Il faudrait évidemment définir précisément le terme "répartition équitable", mais si l'entreprise ainsi créé fonctionne et rapporte de l'argent, et que cet argent est distribué équitablement entre les différents intervenants rendant sont existence possible, faut-il quand même décapiter les riches ?
Alors, pour l'instant, on t'offrira de l'argent pour surtout pas mettre en oeuvre ton moteur à eau, car le pétrole ça rapporte plus.
Je ne pense pas que tu as une vision bisounours de l'être humain. Dans ce que tu décris, deux de tes acteurs n'ont d'autres choix que de produire (une idée, du travail) pour vivre. Le dernier acteur peut profiter de cette situation, et malheureusement le fera si les autres se laissent faire.
D'un point de vue pure logique, si tu donnes de l'argent aux investisseurs, ils auront encore plus d'argent à investir ? Donc inexorablement, l'équilibre dont tu parles ne peut se maintenir ?