Modérateur: Modérateurs
sillicate a écrit:Fabius qui explique que si on est contre l'Europe actuelle, on est soit d'extrême gauche soit d'extrême droite. Connard !
Et après ces blaireaux se demandent pourquoi moins de gens viennent voter, pourquoi les fachos montent. A moins que ce ne soit volontaire. Moins de gens votent, plus les voix de leurs séides ont d'importance, donc moins ils ont de risque de perdre leurs sièges ?
EL MAGNIFICO a écrit:Debout les Belges
iamaseb a écrit:C'est surtout que quand on est de gauche, c'est pas le chômage le premier des problèmes, mais la pauvreté, les inégalités... Le chômage en soit est problématique mais c'est pas LE problème...
Lutter contre le chômage, dans le contexte actuel, ce n'est pas lutter contre la pauvreté. C'est surtout un argument de la droite pour précariser les travailleurs (le chômage est exclusivement dû à la manque de compétitivité (les salaires directes où indirecte sont trop élevé...)).
Garm a écrit:iamaseb a écrit:C'est surtout que quand on est de gauche, c'est pas le chômage le premier des problèmes, mais la pauvreté, les inégalités... Le chômage en soit est problématique mais c'est pas LE problème...
Lutter contre le chômage, dans le contexte actuel, ce n'est pas lutter contre la pauvreté. C'est surtout un argument de la droite pour précariser les travailleurs (le chômage est exclusivement dû à la manque de compétitivité (les salaires directes où indirecte sont trop élevé...)).
C'est dingue comme dans ta rhétorique les gentils gens de gauche se font persécuter par les méchants gens de droite (qui doit être un vague synonyme de banques/multinationales/cac40/MEDEF).
Bibpanda a écrit:Le chômage est surtout du à la modernisation aussi des outils de productions , moins de main d’œuvre pour effectuer le même travail.
De plus la pauvreté est surtout du à l'accaparation par certain de toutes les richesses de la planète, l'écart des salaires est indécent et inadéquat.
L'humanité a jamais été autant développé, on a jamais autant maitriser la technologie et on en fait pas bon usage.
iamaseb a écrit:Bibpanda a écrit:Le chômage est surtout du à la modernisation aussi des outils de productions , moins de main d’œuvre pour effectuer le même travail.
De plus la pauvreté est surtout du à l'accaparation par certain de toutes les richesses de la planète, l'écart des salaires est indécent et inadéquat.
L'humanité a jamais été autant développé, on a jamais autant maitriser la technologie et on en fait pas bon usage.
Aujourd'hui le travail est avant tout la matérialisation d'un rapport de soumission entre les hommes, là où il devrait être en premier lieu un mélange entre : la participation nécessaire à la vie de la collectivité, l'expression de la créativité humaine, un lien social...
iamaseb a écrit:Bibpanda a écrit:Le chômage est surtout du à la modernisation aussi des outils de productions , moins de main d’œuvre pour effectuer le même travail.
Aujourd'hui le travail est avant tout la matérialisation d'un rapport de soumission entre les hommes, là où il devrait être en premier lieu un mélange entre : la participation nécessaire à la vie de la collectivité, l'expression de la créativité humaine, un lien social...
FabMars a écrit:iamaseb, dans notre système, on récompense la prise de risque. Investir dans une société, c'est un risque car on peut tout perdre (du moins, sa mise). A mon avis, il est donc normal que ceux qui permettent à la société de tourner puissent récolter les fruits de leur investissement.
Là où je te rejoins, c'est que dans ma définition de ceux qui font "tourner" la boîte, j'englobe aussi les employés. Je pense effectivement que le modèle ultra-libéral outre-manche et outre-atlantique ne s'intéresse qu'aux investisseurs, et les "stakeholders" sont surtout des faire-valoir interchangeables.
Donc, à mon très humble avis, pour une croissance saine, et une société "humaine" je pense qu'il est important de faire la part des choses, et de récompenser équitablement les investisseurs ainsi que les employés. C'est pour ça que je ne serai jamais d'accord pour toujours pointer du doigt les patrons et les investisseurs, mais d'un autre côté, je doute que le système social américain vers lequel on tend soit un réel progrès social.
sillicate a écrit:Le problème aujourd'hui, c'est que le système boursier, qui au départ servait justement à trouver des investisseurs prêt à prendre des risques, s'est transformé aujourd'hui en un système spéculatif, et on ne parlera pas des banques qui ont réussit à créer un système avec zéro risque (bah oui, lorsqu'elles doivent couler suite à de mauvais investissements, les états leur rendent l'argent qu'elles auraient dû perdre).
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], oukimaya, XFG et 204 invités