[2014] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Politique : Mutations et Enjeux

Messagepar iamaseb » 03 Mai 2014, 10:37

Pour le court terme, la propension à consommer ne change pas ou est quasi nule, les gens ne vont pas arrêter de consommer les biens courrants : donc non aucune baisse du pouvoir d'achat. Ils peuvent peut être se faire moins plaisir mais c'est rarement le cas.

Je reste toujours axé sur cette partie, on verra le reste après (à avoir 3 sujets en un, on s'y perd). Tu parles du cas des classes moyennes ou de la moyenne des trois cas ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 03 Mai 2014, 11:12

Globalement pour tout le monde, les biens de consommation ne vont pas baisser (les gens vont pas acheter un demi steak), il peut y avoir un arbitrage sur les dépenses superflux (loisirs) mais il est constaté que ce n'est pas le cas, les ménages français arbitrant sur leur capacité d'épargne (pour ceux concernés)
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 03 Mai 2014, 15:36

Heu, malheureusement des gens consomment des demi-steaks. Disons que le steak fait deux repas où est partagé.

Les dépenses superflus, où de loisir font bien partis de ce qu'on comptabilise dans la consommation (ou le pouvoir d'achat) ?

PS : ne pas prendre au pied de la lettre le mot superflus, les loisirs sont essentiels dans une vie ;)
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 03 Mai 2014, 16:01

Oui mais ce sont les choses vers lesquelles tu peux arbitrer, même si tu le fais pas...Les gens qui achètent un bien ont généralement plus les moins donc ne sont pas concernées forcément parce qu'on évoque.
Un autre débat : certains partagent un steak mais fument, ont le dernier écran plat, canal plus et canal sat, 3 forfaits tel dans la famille...
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar John » 03 Mai 2014, 17:35

C'est complétement con de manger qu'un demi steak, c'est du gâchis...

Image
John
La nonne
La nonne

Messagepar iamaseb » 03 Mai 2014, 19:17

Thør a écrit:Oui mais ce sont les choses vers lesquelles tu peux arbitrer, même si tu le fais pas...Les gens qui achètent un bien ont généralement plus les moins donc ne sont pas concernées forcément parce qu'on évoque.
Un autre débat : certains partagent un steak mais fument, ont le dernier écran plat, canal plus et canal sat, 3 forfaits tel dans la famille...

Si on parle d'arbitrage, c'est qu'il y a un choix un faire, donc cela résulte d'une baisse pouvoir d'achat ? Bref...

Du coup tu es d'accord avec moi que ça aurait été plus efficace le taux 0 pour les plus démunis... (revoir mon précédent post) ?
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 03 Mai 2014, 19:32

Non car le taux zéro coute trop cher à financer!
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 03 Mai 2014, 19:36

Thør a écrit:Non car le taux zéro coute trop cher à financer!

Mais la BCE prête à 0,250 % actuellement, c'est ça ? On pourrait donc prêter à 0,250 % aux plus démunies ?
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 03 Mai 2014, 19:37

Non, car le taux doit bien financer le risque de défaut, non ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar iamaseb » 03 Mai 2014, 19:43

jod.ko a écrit:Non, car le taux doit bien financer le risque de défaut, non ?

Jodko.

Vu la santé des banques, j'imagine que le risque est fort actuellement, donc 0,250 % doit justement prendre en compte le risque élevé (CQFD). Pour les défenseurs de la relance via le prêt, j'imagine que prêter à 0,250 % directement aux consommateurs ayant la plus grande propension à consommer est une très bonne solution (dans le cas des appartements, avec hausse du pouvoir d'achat à long terme... bref les conditions que j'avais évoqué plus haut) ?
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 03 Mai 2014, 20:06

Comparer la proba de défaut d'une banque et de qqu'un dans le besoin, tu y vas fort...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Thor » 03 Mai 2014, 20:12

Surtout que tu sais même pas ce que c'est que ce 0.25% et tu n 'as pas compris le lien....
Il ne coute rien à la BCE....
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 03 Mai 2014, 20:23

Thør a écrit:Surtout que tu sais même pas ce que c'est que ce 0.25% et tu n 'as pas compris le lien....
Il ne coute rien à la BCE....

Explique moi alors...
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 03 Mai 2014, 20:27

Va sur le net chercher les réponses.... J'ai déjà expliqué une partie. Tu confonds trop de notions jusqu'à confondre le taux zéro des résidences principal au taux de la BCE..
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 03 Mai 2014, 20:33

jod.ko a écrit:Comparer la proba de défaut d'une banque et de qqu'un dans le besoin, tu y vas fort...

Jodko.

Toujours ^^ Mais franchement je ne sais pas. Quel est le taux de rentabilité des banques sur les emprunts ? Négatif, positif ?

J'ai ma petite idée.

Mais si on considère que la BCE met un taux de refinancement à 0,250 % dans le but de relancer, entre autre, le marché de l'immobilier, alors la banque ne représente-t'elle pas un risque en soit, une perte d'efficacité de la politique de relance, puisque celle-ci appliquera des taux bien plus élevés ?

D'un point de vue purement logique et macro-économique, qu'est-ce qu'apporte l'intermédiaire dans le cas d'une relance économique ?

Sinon, parce que je veux me faire l'avocat du dominé, visiblement pour une banque au fond du trou on prête à un taux très faible, mais pour des personnes même pas au fond du trou mais juste pas assez riche pour être propriétaire, on met le taux fort ?
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 03 Mai 2014, 20:38

Thør a écrit:Va sur le net chercher les réponses.... J'ai déjà expliqué une partie. Tu confonds trop de notions jusqu'à confondre le taux zéro des résidences principal au taux de la BCE..

J'avoues ne pas saisir de quoi tu parles... ce que tu essayes de me dire, c'est qu'il n'y a pas de lien entre taux de refinancement de la BCE et les taux des intérêts des prêts ensuite formulé par les banques ?
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 03 Mai 2014, 20:39

Renseignes toi sur ce qu'est le taux de refi de BCE. Et compares le au taux moyen terme des prêts immobiliers.. Ça n'a rien a voir ce n'est pas la même base. Et renseignes toi sur le rôle économique des banques, que tu nommes intermédiaire. Enlèves les en France et demande toi comment les personnes ou entreprises vont emprunter.
Difficile je l'avoue de trouver sur le net, quand tu vois qu'ils disent qu'on a DONNE de l'argent aux banques...
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 03 Mai 2014, 20:46

Thør a écrit:Renseignes toi sur ce qu'est le taux de refi de BCE. Et compares le au taux moyen terme des prêts immobiliers.. Ça n'a rien a voir ce n'est pas la même base. Et renseignes toi sur le rôle économique des banques, que tu nommes intermédiaire. Enlèves les en France et demande toi comment les personnes ou entreprises vont emprunter.
Difficile je l'avoue de trouver sur le net, quand tu vois qu'ils disent qu'on a DONNE de l'argent aux banques...

Taux de REFI = taux de refinancement.

"le taux de refinancement (« taux repo » ou « taux refi ») : taux auquel les banques commerciales empruntent à la banque centrale afin de pouvoir octroyer des crédits aux entreprises et aux particuliers. Afin de conserver une marge, elles prêtent à leurs clients à un taux plus élevé que celui de refinancement ;" => http://www.lcl.com/fr/info-argent/zoom- ... x-interet/

Soit exactement ce que je dis...Ils ont tord aussi ? Je veux bien ne rien comprendre, mais pour l'instant toutes mes recherches montrent que j'ai raison. Donc, si tu peux trouver un lien, je veux bien...
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 03 Mai 2014, 20:50

C'est un taux très court terme (presque au jour le jour) et les banques prêtent à moyen terme. Autrement dit ta base n'est pas la même = c'est pas ce taux qui est la base pour calculer le tci (taux de ressource) + marge appliquée qui donne le taux clients
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 03 Mai 2014, 21:07

Thør a écrit:C'est un taux très court terme (presque au jour le jour) et les banques prêtent à moyen terme. Autrement dit ta base n'est pas la même = c'est pas ce taux qui est la base pour calculer le tci (taux de ressource) + marge appliquée qui donne le taux clients

Bah, voilà, là ça m'aide ;) Pourquoi ne pas me dire OAT (pour les taux fixes, car les variables sont bien influencés par les taux directeurs...) ?

Quelle influence sur les crédits aux particuliers ?

Le taux directeur de la BCE influence une catégorie de crédits immobiliers seulement, les prêts à taux variables. La plupart des banques accordent ces prêts aux taux courts du marché (Eonia ou Euribor), majorés de leur marge, soit 1 % de plus au minimum. La baisse du taux de la BCE va entraîner les taux courts de marché et donc les taux des crédits révisables en cours et à venir, qui vont eux aussi diminuer.

Le taux de la BCE n’a en revanche aucune influence sur les taux des prêts immobiliers à taux fixes, qui eux, sont plutôt alignés sur le coût de l’argent à long terme, à savoir sur l’OAT (obligation assimilable du Trésor) à 10 ou 15 ans. Cette OAT est actuellement également très basse, sous les 2 %, ce qui permet également d’obtenir des crédits immobiliers à taux fixes à bon prix (3 % à 15 ans pour les bons dossiers).

Très faible influence également du taux de la BCE sur le coût des crédits à la consommation (prêt personnel, renouvelable, etc.), qui lui, est déterminé essentiellement en fonction du risque que présente l’emprunteur et moins en fonction du loyer de l’argent à court terme.

Me reste plus qu'à démontrer la corrélation entre OAT et taux de Refi, et j'ai gagné ;)
iamaseb
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café