Thør a écrit:iamaseb a écrit:Mouhahaha, je suis tombé sur C dans l'air, (une émission que je regarde assez peu du fait d'invité trop orienté d'un coté...).
Bref, énorme la fille de Challanges, qui gueule sur Bruxelle qui ne laisse pas la création de grand groupe monopolistique. Mes études commencent à dater, mais de mon temps (pas si vieux), les libéraux, dans le discours néanmoins, était contre le monopole...
Visiblement, le discours changent déjà Karl peut dormir tranquillement dans sa tombe ^^
Tes études doivent en effet beaucoup dater, car les doctrines économiques n'ont pas changé encore. On a beau être dans un modèle financier, la doctrine de Keynes prime encore.
Par ailleurs, t'es tu posé la question pourquoi on favorise la liquidité des banques, pourquoi les taux sont si attractifs?
Je ne faisais pas référence à Keynes. De mon temps, c'était l'école de Chicago qui prédominait, où à tout du moins l'adaptation néo-libérale de Keynes. M'enfin, on peut faire dire n'importe quoi sur des Noms.
Par contre de mon temps, les libéraux qui enseignaient vantaient les mérites du libre marché, sous les hypothèses de la concurrence pure et parfaite... et toutes les démonstrations qui en suivaient. C'est donc très drôle qu'explicitement certains appellent maintenant à la création de grand groupe monopolistique.
De toute façon, la fille de Challenge serait certainement la première à dire que la concurrence ça a du bon si il s'agissait de démanteler un monopole d'état ^^ Le vrai seul dogme des libéraux, c'est de se faire de l'argent.
On en revient néanmoins dans les faits à ce que disait Marx, le libre marché dans le temps crée des monopoles. Que le libéralisme des marchés soit le fruit de la doctrine de Keynes, je ne suis pas persuadé, mais si tu le dis...