30 Avr 2014, 14:46
Bibpanda a écrit:
Voilà si tu ne comprends pas je peux rien pour toi.
Tout ton dogme sur la croissance et ta dette je m'en branle un peu par rapport à ce qui va arrivé dans peu de temps.
30 Avr 2014, 14:52
30 Avr 2014, 15:02
30 Avr 2014, 15:11
30 Avr 2014, 15:16
Thør a écrit:Iamaseb, c'est ce que j'ai noté plus haut : la charge de la dette n'a pas évolué récemment malgré un volume qui augmente fortement, c'est pour cela que nos financent ne se sont pas dégradées (heuresement pour nos impots) On va mettre un peu de temps pour diminuer cette charge
En réalité, le coût de la dette se maintiendra (rien n'empêche d'augmenter les intérêts...), mais la redistribution de l'argent des impôts se fera encore davantage au profit des plus aisés puisque moins de prestations sociales. Mr Sapin applique une politique libérale et n'a même pas le courage politique de dénoncer ces pratiques aujourd'hui, ni d'informer les citoyens.
30 Avr 2014, 15:18
30 Avr 2014, 15:23
30 Avr 2014, 15:26
En réalité, le coût de la dette se maintiendra (rien n'empêche d'augmenter les intérêts...)
30 Avr 2014, 15:30
30 Avr 2014, 16:20
30 Avr 2014, 17:06
Thør a écrit:La dette de la France est liée :
- aux divers gouvernements qui ont voté des budgets déficitaires : cette dette est financé par un emprunt (emprunt d'Etat majoritairement) qu'il faut rembourser
- aux collectivités locales (mairies Com Com etc ) qui ont aussi investi (surinvesti) et donc emprunter, pour des choses pas toujours obligatoires.
Ces deux choses sont prises en calcul pour la dette de la France
En 1980 la dette était de 80 milliards pour être aujourd'hui à 2000 milliards. C'est pas les entreprises qui ont choisi une telle augmentation de la dette. Un entreprise dans ce cas aurait déja disparu depuis le temps. Mais comme l'ont très bien dit les coll pub : "c'est pas grave d'emprunter, on peut toujours pas faire faillitte)
On aurait toujours voté des budget à l'équilibre (moins de dépenses ou plus d'impots) on en serait pas la aujourd'hui. De tête on doit être le 6eme ou 7eme pays avec autant de dette dans le monde.
De plus, aujourd'hui, on a plutot de la chance, le poid de la dette n'a pas augmenté malgré l'augmentation en volume. La France a en effet "renégocier" ses taux. Mais si demain les taux souverains augmentent (genre si on sort de l'euros, vous verrez)
Dire que la dette est virtuelle c'est osé quand même, sauf si tu trouves que trop dépenser l'argent qu'on a pas c'est du virtuel?
L'argentine a considéré ça comme du virtuel en choisissant que les dettes à ses créanciers n'existent plus. Regardes aujourd'hui leur situation et leurs opportunités à l'avenir.
(PS iamaseb : mea culpa si c'était une question. Saches que pour un pays c'est comme une entreprise, tu peux aussi extrapoler un actif/passif : tes créances sont à l'actif et tes dettes au passif).
Par contre, renseignes toi sur qui détient la dette de la France et des autres pays avant de dire que ça arrange les banquiers, tu seras surpris
30 Avr 2014, 17:21
Thør a écrit:Bibpanda a écrit:La dette serait déjà remboursé si on ne payait pas des intérêts de fous qui ne servent qu'a engraisser les mêmes.
Et tu éludes comme à chaque fois la loi de 1973 et parle des années 1980.
C'est pas la gauche qui a fait et rédiger cette loi qui nous a foutu dans la merde.
Il ne faut pas se tromper de débats : le probleme c'est pas la charge de la dette qui n'a pas augmenté, c'est surtout la dette en elle même. Ta loi de 73 n'a rien changé sur cela. Et non la dette ne serait pas remboursé, vu qu'elle est en constante augmentation... Pour ton terme "engraisser", sache encore une fois, ce n'est pas les banques qui choisissent les taux des emprunts d'Etats (c'est en fonction de leur endettement + notation + influence de la stabilité qu'apporte la BCE)
30 Avr 2014, 17:30
Rob77 a écrit:Negrom,
Des élections de mi mandat, ça se fait ailleurs, notamment aux Etats-Unis (loin de moi l'idée de faire de ce pays un modèle au niveau de son système politique).
Le peuple élit un président autour d'un programme, il élit ensuite les exécutants de ce programme.
Quand ton programme est mis à la poubelle ou que tu en éludes la moitié pour lui en substituer une autre d'orientation singulièrement différente, tu favorises 2 choses de mon point de vue:
- la tromperie du peuple
- l'abstention
Je suis désolé, mais quand en 2011 Sapin nous expliquait que le plan Fillon était horrible, qu'en 2012 il expliquait avec ses compères du PS qu'il fallait réorienter l''Europe, ne pas faire d'austérité (tout en restant "sérieux au niveau budgétaire"), protéger notre modèle social et blablablablblablabla, en gros le programme pour lequel le PS a été amené aux manettes du pouvoir, et qu'aujourd'hui le même conifère défend un plan d'austérité encore plus brutal que celui qu'il déplorait trois ans plutôt, je ne peux m'empêcher de voir ici une sodomie antidémocratique.
Pour éviter pareilles sodomies, des élections permettant un renouvellement du parlement à mi mandat présidentiel, ne me semblent pas si absurdes que ça. Ou alors un mandat semi impératif pour nos élus parlementaires.
30 Avr 2014, 17:38
John a écrit:Ces salauds qui nous prêtent de l'argent et qui en plus de nous demander de rembourser, veulent des intérets
30 Avr 2014, 22:30
01 Mai 2014, 10:44
iamaseb a écrit:
Dans le monde des affaires, on est là pour ce faire de l'argent. Tu peux ne pas être d'accord avec ça moralement, mais les idées libérales sont très claires : il faut penser égoïstement, et le business, c'est le business.
Leur intérêt, c'est que tu sois dépendant vis-à-vis d'eux. Si il y a moyen de créer les conditions pour que tu sois dépendant, banco ^^
=> micro crédit
01 Mai 2014, 11:53
01 Mai 2014, 14:30
iamaseb a écrit:Mouhahaha, je suis tombé sur C dans l'air, (une émission que je regarde assez peu du fait d'invité trop orienté d'un coté...).
Bref, énorme la fille de Challanges, qui gueule sur Bruxelle qui ne laisse pas la création de grand groupe monopolistique. Mes études commencent à dater, mais de mon temps (pas si vieux), les libéraux, dans le discours néanmoins, était contre le monopole...
Visiblement, le discours changent déjà Karl peut dormir tranquillement dans sa tombe ^^
01 Mai 2014, 16:55
iamaseb a écrit:Tu as compris ce qui me choquait moi ?
01 Mai 2014, 20:24
Saut qu'on le sait tous, et que l'Etat à moins d'avoir une vision à 5 ans le sait très bien aussi mais s'en fout puisque ce sera pas à eux mais à leur successeurs de payer.