Thør a écrit:La dette de la France est liée :
- aux divers gouvernements qui ont voté des budgets déficitaires : cette dette est financé par un emprunt (emprunt d'Etat majoritairement) qu'il faut rembourser
- aux collectivités locales (mairies Com Com etc ) qui ont aussi investi (surinvesti) et donc emprunter, pour des choses pas toujours obligatoires.
Ces deux choses sont prises en calcul pour la dette de la France
En 1980 la dette était de 80 milliards pour être aujourd'hui à 2000 milliards. C'est pas les entreprises qui ont choisi une telle augmentation de la dette. Un entreprise dans ce cas aurait déja disparu depuis le temps. Mais comme l'ont très bien dit les coll pub : "c'est pas grave d'emprunter, on peut toujours pas faire faillitte)
On aurait toujours voté des budget à l'équilibre (moins de dépenses ou plus d'impots) on en serait pas la aujourd'hui. De tête on doit être le 6eme ou 7eme pays avec autant de dette dans le monde.
De plus, aujourd'hui, on a plutot de la chance, le poid de la dette n'a pas augmenté malgré l'augmentation en volume. La France a en effet "renégocier" ses taux. Mais si demain les taux souverains augmentent (genre si on sort de l'euros, vous verrez)
Dire que la dette est virtuelle c'est osé quand même, sauf si tu trouves que trop dépenser l'argent qu'on a pas c'est du virtuel?
L'argentine a considéré ça comme du virtuel en choisissant que les dettes à ses créanciers n'existent plus. Regardes aujourd'hui leur situation et leurs opportunités à l'avenir.
(PS iamaseb : mea culpa si c'était une question. Saches que pour un pays c'est comme une entreprise, tu peux aussi extrapoler un actif/passif : tes créances sont à l'actif et tes dettes au passif).
Par contre, renseignes toi sur qui détient la dette de la France et des autres pays avant de dire que ça arrange les banquiers, tu seras surpris
C'est osé et en même temps c'est plutôt vrai. A la base, l'argent n'est que monnaie d'échange pour des biens matériels ou des services. Mais en tant que tel, cela ne vaut pas grand chose. Une valise de quelques millions d'euros vaut moins qu'un poulet si on ne peut pas l'échanger.
Maintenant, dans notre système économique, cela à de l'importance. Notre modèle est ainsi fait que beaucoup de chose se base là-dessus. Aussi incroyable que cela peut paraitre, mais une baisse de ventes de télévision haut de gamme peut avoir comme effet une baisse de production de poulet, avec les conséquences que l'on connait.
Je ne pense pas que
Bibpanda réfutait le pois qu'à l'argent dans nos sociétés, bien au contraire.
Maintenant il est clair que l'argent sert aussi de moyen de pression. Qui est redevable à qui. A un moment donnée, ces milles milliards de dollars ne peuvent pas être échangés... Il s'agit juste de dire, toi, tu travailles pour moi car tu me dois de l'argent. Et en l'occurrence, toi l'état, tu travailles pour moi (la banque).
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.