Rob77 a écrit:superolive a écrit:Rob77 a écrit:Et je trouve également que le peuple souverain n'a que trop peu l'occasion de se faire entendre entre les deux élections présidentielles. J'ai encore en mémoire Fillon qui expliquait très gentiment lors du mouvement social de 2010 que "gouverner, c'est aussi savoir dire non". Savoir dire non au peuple dont vous êtes censés représenter la voix, c'est quand même moche d'un point de vue démocratique je trouve.
Le peuple a dit non ? Non ? et il a voté entre les 2 présidentielles ? Municipales
Et le taux d’abstention prouve aussi que le Peuple en as ras le fion de la politique ...
J'ai pas trop compris ton post.
Tu fais référence à quoi quand tu poses la question sur le peuple qui dit non ?
Pour ma part, j'entendais plutôt par faire entendre sa voix entre les deux présidentielles, le moyen d'infléchir la politique générale du pays. Les municipales, européennes ou cantonales n'ont pas tellement ce pouvoir. Je pense qu'il faudrait faire des élections de mi mandat pour renouveler le parlement, ou alors établir un mandat semi impératif avec recours régulier aux référendums.
Le taux d'abstention prouve surtout de mon point de vue que le peuple en a marre des politiciens.
En théorie c'est super cette façon de voir les choses. Pas sur que dans la pratique ce soit une bonne idée. On sera dans une politique encore plus court termiste que maintenant, l'avènement de la politique politicienne et populiste selon moi.
La destiné d'un pays ce doit d'etre faite et réfléchie sur le long terme quitte à prendre des mesures peu démocratiques et parfois impopulaire sur le moment. Vu le peu d'enthousiasme et d'interet pour la politique dans notre pays ce genre de décisisons se verraient vite écartées.