par pretender » 11 Jan 2014, 22:07
Betsamee, sans doute que si pour ce qui est de la symbolique mais un 1er pas qui n'est sans doute que logique dans l'esprit du camp adverse. Logique au sens où le retrait de ce territoire est une concession normale pour eux. C'est pas à toi que je vais faire le topo sur la Palestine.
Et où, aussi, dans leur esprit, ce n'est peut-être pas (enfin sauf pour certains extrémistes d'en face) les juifs en tant que tels qui ne sont pas légitimes, mais Israël au sens de Ben Gourion et d'une création politique d'un Etat juif.
Je sais pas, en étant assez éloigné de ces territoires ou des territoires proches et en étant "externe" aux peuples israéliens, palestiniens, juifs ou arabes, je ne sais pas s'il y a vraiment de volonté d'une disparition des juifs ou de l'Etat d'Israël pour les Etats d'à-côté. J'ai plutôt l'impression que l'un ou des Etats ou des communautés qui, quand ils n'ont pas intérêt à ce que le conflit perdure (oui je sais, terrible, mais ce cynisme absolu n'est peut-être que très malheureusement proche d'une réalité), sont pour une redéfinition du territoire israélien tel que celui actuel, voire de son statut.
Ca ne veut pas donc pas dire stricto sensu, disparition d'Israël.
Après, j'imagine bien aussi, que d'essayer de faire passer cette idée parmi les responsables politiques, c'est plus que très difficile voire même impossible compte tenu de la situation actuelle.