[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 10 Jan 2014, 14:25

Travis Bickle, Ca va être chaud, l'est lourd le bestiau.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 10 Jan 2014, 14:27

Baioko a écrit:Jester, en quoi est ce pire qu'un conseiller d'orientation ? Qui à mon époque du moins, se contentait de mettre les eleves dans des cases.

Moi j'ai pas ça. Ce sont les professeurs, qui suivent le gamin depuis l'entrée au collège (au moins), qui avec l'élève, déterminent la meilleure voie pour l'amener vers ce qu'il a choisi. Et pendant toute l'année de 3ème, tu as la conclusion des années collèges niveau recherches et orientations, qui ont été faites depuis 4 ans au moins.

Tu laisses choisir par les parents, t'as les 9/10 des gamins dont les parents vont envoyer vers les séries "S" car celles qui, à priori, ont les meilleurs débouchés et qui sont synonymes de "réussite" pour les parents.
Il me semble ceux qui connaissent le mieux les élèves sont les professeurs. Enfin, il me semble...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar 2DR » 10 Jan 2014, 14:28

Travis Bickle, Je suis sur que les Qatari approuvent Dieudonné et que la réciproque est vraie, pour te répondre honnêtement :wink:
2DR

Messagepar EL MAGNIFICO » 10 Jan 2014, 14:29

Jester a écrit:
Baioko a écrit:Jester, en quoi est ce pire qu'un conseiller d'orientation ? Qui à mon époque du moins, se contentait de mettre les eleves dans des cases.

Moi j'ai pas ça. Ce sont les professeurs, qui suivent le gamin depuis l'entrée au collège (au moins), qui avec l'élève, déterminent la meilleure voie pour l'amener vers ce qu'il a choisi. Et pendant toute l'année de 3ème, tu as la conclusion des années collèges niveau recherches et orientations, qui ont été faites depuis 4 ans au moins.

Tu laisses choisir par les parents, t'as les 9/10 des gamins dont les parents vont envoyer vers les séries "S" car celles qui, à priori, ont les meilleurs débouchés et qui sont synonymes de "réussite" pour les parents.
Il me semble ceux qui connaissent le mieux les élèves sont les professeurs. Enfin, il me semble...

+1
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Travis Bickle » 10 Jan 2014, 14:29

Jester, vu le nombre d'opposants, ca devrait pas poser soucis.

vous vous rendez compte quand même la palce qu'a pris ce sujet dans l'actualité ? on en parle tous (moi le 1er).
ca me fait tout bonnement halluciner
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Travis Bickle » 10 Jan 2014, 14:31

Dédézanne a écrit:Travis Bickle, Je suis sur que les Qatari approuvent Dieudonné et que la réciproque est vraie, pour te répondre honnêtement :wink:

je pense qu'ils s'en battent les c****** vraiment.
tout ce risque médiatique pour du vent, juste bon à détourner l'opinion publique des vrais problèmes
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ruby » 10 Jan 2014, 14:33

Travis Bickle, Oui
Parlons plutôt de François, Julie et Valérie :hehe:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Jester » 10 Jan 2014, 14:33

Non. Moi je m'inquiète de ce gouvernement. Connerie sur connerie. Peillon, dont le dernier acte ci-dessus, et maintenant la ministre de la Culture, qui ne veut plus que Fnac, Amazon etc. vendent leurs livres au même prix qu'en magasin, ceci afin de résorber "la crise" que subissent ces magasins de vente de culture...

M'enfin bon, moi si je me suis remis à lire c'est parceque grâce à Internet je peux commander des livres, que tu trouves pas forcément en stock dans les magasins à chaque fois, et que tu les reçois chez toi, au même prix que dans le magasin, dans lequel il te faut te déplacer, souvent plusieurs fois (temps, parking, €€€,...).
Ca va faire augmenter la lecture des bambins et des parents ? J'en doute fortement. De mon côté, si c'est pour banquer bien plus cher qu'en magasin, magasin, dont j'ai peu loisir de me déplacer, ben j'achèterai plus de "culture". Ma foi. Tout juste madame la ministre.

Moi je dis, que l'agriculture et les maréchal ferrants sont en grave, très grave crise, à cause de qui ? Des pneus bien entendu ! Et de ces saletés de voitures (70 sur les périphs des grandes villes, surtaxes carburants, pollution etc.). Bref. Revenons aux carrioles et aux chevaux. Vilains. Putain c'est Findus qui serait content !

Vendez vos liseuses et autres tablettes, cela ne sert qu'à faire entrer en crise les quotidiens papiers.

Bande de mécréants !
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Baioko » 10 Jan 2014, 14:37

Jester, ok. Ça a totalement changé depuis mon époque.
Merci pour le renseignement.
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 10 Jan 2014, 14:41

Baioko, bah je suis dans l'enseignement depuis presque 15 ans, et ça a changé un paquet de fois...
Mais même si y a des conseillers d'orientations, des professeurs principaux qui se servent des heures de vie de classe pour bosser sur l'orientation des gamins, et ce, depuis pas mal d'années, avec les stages en entreprises en 4èmes/3èmes selon les années etc.
Franchement, entre l'équipe éducative et les parents, pour faire l'orientation... désolé mais je préfère faire confiance au corps éducatif (s'il a bien fait son boulot bien entendu).
Déjà on voit les "dégâts" des élèves qui n'ont que la proposition de redoublement par le conseil de classe en fin d'année de 5ème et 1ère... et dont les parents suivent ou pas la décision.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Rob77 » 10 Jan 2014, 14:43

Jester,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Ce ne sont pas les professeurs qui sont les mieux placés pour déterminer l'orientation avec les élèves. Je suis encore moins d'accord quand tu dis que l'orientation se détermine en concertation entre l'élève et le professeur.

Combien d'élèves sont envoyé dans des filières qu'ils ne veulent pas par décision du conseil d'orientation ?
Rob77

Messagepar Jester » 10 Jan 2014, 14:43

Rob77, très peu. La concertation avec l'élève se fait depuis son entrée en collège (il est vrai moins en 6ème), mais concrètement dès la 5ème... et on le suit jusqu'en 3ème.
Si le gamin veut faire médecine et qu'il n'a pas les compétences pour le faire, c'est l'envoyer dans le mur. Si l'élève veut quitter le collège et s'engager dans une voie professionnelle et qu'on le pousse (sous entendez les parents) jusqu'au bac... on l'envoie dans le mur aussi.
Ceux qui sont un peu "poussé" vers une orientation quelqu'elle soit... c'est parceque l'élève lui même, n'a pas fait correctement depuis des années, et motivé son parcours scolaire afin d'aller vers le professionnel.

A mon époque (non y a pas si longtemps) c'était tout basé sur les notes. Et même moi arrivé en 1ère je ne savais pas exactement ce que je souhaitais faire (je voulais faire C ou D, car c'était en gros les filières les plus porteuses et que j'appréciais vraiment beaucoup les Sciences en général, mais c'est tout). Aujourd'hui, je serai un "paumé" scolaire, j'ai jamais eu droit à autant d'informations, de stages, et recherches d'orientation/découverte que de nos jours. Impressionné je dois dire.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 10 Jan 2014, 14:49

Pour les livres c'est surtout le fait que les libraires sont dans la merde à cause des amazons and co qui font de la concurrence déloyale avec les frais de ports gratuits et les 5 % de remises.
Un des plus vieilles librairie de Clermont doit fermé avec 35 salariés sur le carreau...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar EL MAGNIFICO » 10 Jan 2014, 14:52

Bibpanda, tu veux pas reouvrir une vidéothèque aussi ?
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Jester » 10 Jan 2014, 14:53

Bibpanda, la Fnac fait pareil... elle vend et au même prix que dans ses magasins. Le truc c'est que quand tu vas au magasin (loin pour moi), ben tu paies l'essence, tu dois trouver le temps, aller au magasin pour t'entendre dire qu'ils ont pas le livre en question le plus souvent (de le commander - même chose que par internet donc), et que tu dois y retourner pour te le procurer. Tout ça dans un endroit où ça grouille de monde, pour faire la queue à la caisse pendant 20 minutes de plus mini, pour te payer un livre à 5 euros...
Ca me donne pas envie de lire. La facilité d'accès à la culture, fait que, dans le monde actuel, il faut savoir vivre avec son temps, l'ère du numérique, de l'internet, ça date pas d'aujourd'hui tout de même. Certains n'ont pas suivi. Si la ministre de la culture veut relancer la culture, qu'elle s'atèle à faire plus lire les gamins... là, elle fait l'inverse.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Actu France et Monde

Messagepar ruby » 10 Jan 2014, 14:53

EL MAGNIFICO a écrit:Bibpanda, tu veux pas reouvrir une vidéothèque aussi ?

Ça te ferait du bien de visionner ce documentaire à mon avis
On verra si après tu trouves l'autre merde aussi "comique"

ruby
Banni
Banni

Messagepar EL MAGNIFICO » 10 Jan 2014, 14:57

ruby, Tu dis de la merde; tu sais dans le domaine de la pleurniche mon pays a eu son lot de malheur, les anglais se moquent de ça depuis plus d'un siècle nous on réagit pas on laisse passer car on est plus intelligent qu'eux 8)
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar sonny » 10 Jan 2014, 15:08

EL MAGNIFICO a écrit:ruby, Tu dis de la merde; tu sais dans le domaine de la pleurniche mon pays a eu son lot de malheur, les anglais se moquent de ça depuis plus d'un siècle nous on réagit pas on laisse passer car on est plus intelligent qu'eux 8)

Oh le vilain troll :mrgreen:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar ruby » 10 Jan 2014, 15:08

EL MAGNIFICO, Qui pleurniche ?
et on ne "pleurniche" pas face à l'extermination de 6 millions d'êtres humains, tout comme on ne le fait pas sur le génocide au Rwanda, en Arménie, en ex yougoslavie....
Et non on ne doit pas "laisser passer" et ne JAMAIS oublier et toujours rester vigilant.

ruby
Banni
Banni

Messagepar EL MAGNIFICO » 10 Jan 2014, 15:15

Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime