Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

26 Nov 2014, 19:08

Nicodoc, On est donc d'accord sur deux points: Il auraient du intervenir de sorte à le désarmer sans effusion de sang comme tu as fait. Et on est aussi d'accord sur le fait que sur le coup, tu ne t'es même pas posé la question de savoir si c'était un vrai ou pas, s'il était chargé ou pas. :mrgreen:


Mais dans ce genre de situation, tu ne sais qu'après si tu as bien agit. Si en intervenant comme tu as fait un de tes potes (ou toi) prenait une balle perdu (un coup qui part pendant que tu essaye de le neutraliser) On dira alors que tu n'as pas agit de la bonne façon. Ce qui montre que les flics qui interviennent la dessus doivent être formé d'une façon béton.



On est aussi d'accord sur le fait qu'il ne méritait pas ce qui lui est arrivé bien sur redaface2

Re: Actu France et Monde

26 Nov 2014, 19:19

Nicodoc, je pense que personne ici n'a dit que ce gosse méritait de finir entre 4 planches, on essaye juste de comprendre comment on a pu en arriver là, sa réaction a été malheureuse, et a entraîné une autre réaction malheureuse de la part de l'officier.

Re: Actu France et Monde

26 Nov 2014, 19:29

Franchement, c'est pas l'impression que j'avais en vous lisant au début, maintenant c'est clair.

Comme quoi quand on discute... :wink:
Modifié en dernier par Nicodoc le 26 Nov 2014, 19:48, modifié 1 fois.

Re: Actu France et Monde

26 Nov 2014, 19:44

Nicodoc, :boire: voila

Re: Actu France et Monde

26 Nov 2014, 20:17

Si il avait eu une vraie arme, il aurait eu une chance de se défendre.

Re: Actu France et Monde

26 Nov 2014, 20:23

Nicodoc a écrit:Le mec méritait pas pour autant de finir entre 4 planches (mais une bonne branlee ouais :mrgreen:)


Ca dépend, ça se discute :oops: :mrgreen:

Re: Actu France et Monde

26 Nov 2014, 20:25

iamaseb a écrit:Si il avait eu une vraie arme, il aurait eu une chance de se défendre.

:lol:

Re: Actu France et Monde

26 Nov 2014, 21:06

iamaseb a écrit:Si il avait eu une vraie arme, il aurait eu une chance de se défendre.


Je suis assez d'accord avec toi, et avec Torben : le flic, qui a du passer sa vie en stand de tir, doit savoir que quand le carton avec la femme enceinte sort, il faut pas tirer dessus. Une balle dans la nuque me parait donc être une rétribution juste et conforme à la parole du Saint Béni soit Il.

Re: Actu France et Monde

26 Nov 2014, 23:38

Malick Noël Seck : "La Francophonie est une arme de la Françafrique"
Information
L’ex-Secrétaire général de Convergence socialiste, Malick Noël Seck, actuellement président du parti politique Front national de salut public, Mom sa rew, est parmi les farouches opposants à la Francophonie dont le 15ème sommet se tient au Sénégal, du 29 au 30 novembre. Organisateur d’un contre-sommet, il explique à Afrik.com les raisons de son initiative.

A Dakar,

Le 15ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie se tiendra du 29 au 30 novembre, dans la capitale sénégalaise, Dakar. Mais l’évènement d’envergure, très médiatisé, qui accueillera plusieurs dizaines de chefs d’Etat africains, est loin de faire l’unanimité. L’ex-Secrétaire général de Convergence socialiste, Malick Noël Seck, exclu du parti socialiste sénégalais en 2011, actuellement président du parti politique Front national de salut public, Mom sa rew, est parmi les farouches opposants à la Francophonie dont le 15ème sommet se tient à 35 kilomètres de la capitale du Sénégal, plus précisément à Diamniadio. Malick Noël Seck a décidé d’organiser un contre-sommet. Entretien exclusif.

Afrik.com : Pourquoi avez-vous décidé d’organiser un contre-sommet de la Francophonie ?
Malick Noël Seck : Nous avons organisé ce contre-sommet de la Francophonie pour plusieurs raisons. La première, c’est parce que 90 millions d’euros, soit 57 milliards de Fcfa, ont été empruntés par l’Etat du Sénégal pour l’organisation de ce sommet. C’est scandaleux ! Alors que dans le pays, les élèves n’ont pas de bourse, il n’y a pas de scanner dans les hôpitaux, le courant coupe à longueur de journée, le bétail meurt de faim... et j’en passe. C’est un gaspillage de plus que les citoyens sénégalais vont devoir payer, alors que notre pays est pauvre. La deuxième raison de l’organisation de ce contre-sommet, c’est qu’en 2006, une charte a été signée par l’Organisation internationale de la Francophonie pour accompagner la transition des pays qui ont subi des soubresauts politiques. Ce qui signifie que l’organisation peut, selon son vouloir, valider ou invalider des élections.

Afrik.com : Que voulez-vous dire par là ?
Malick Noël Seck : La Francophonie est une supercherie ! On ne peut pas défendre la démocratie et recevoir quelqu’un comme Sassou Nguesso, qui a du sang sur les mains. Elle prétend prôner la démocratie mais défend les dictateurs qui tripatouillent leur Constitution pour se maintenir au pouvoir. Et dans beaucoup de pays africains, les Présidents sont des sous-préfets pour gérer les intérêts de l’Elysée et de Matignon. Et si jamais Paris refuse telle ou telle candidature à la Présidence, on bombarde le palais, comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo. L’organisation de la Francophonie est seulement politique. Elle a construit en Afrique quelques puits par-ci, par-là et mis des photos ensuite sur son site internet, sans plus. La Francophonie est une arme de la Françafrique.

Afrik.com : Sur quels éléments vous basez-vous pour affirmer cela ?
Malick Noël Seck : La coopération mise en place par la Francophonie entre la France et les pays africains est un échec. C’est une coopération qui ne va que dans un seul sens, car elle est basée sur la domination de la France. Jamais par exemple un ministre de l’Education du Gabon ne donnera des consignes sur le programme scolaire français pour dire qu’il faut que le massasse de sétif soit dans les programmes, l’assassinat de Thomas Sankara... Il ne le critiquera aussi jamais. Nous avons toujours une monnaie qui porte le nom de la France. Ils nous forcent à commercer avec eux, à signer les APE. Depuis près de 50 ans après les indépendances, nous sommes jusqu’à présent toujours pauvres. Aujourd’hui encore, nous sommes les derniers de la classe.

Afrik.com : Mais l’état de pauvreté de certains pays africains n’est-elle pas due avant tout à la responsabilité de leurs chefs d’Etat et de leur mauvaise gouvernance ?
Malick Noël Seck : Ils ont bien sûr leur part de responsabilité car les chefs d’Etat africains travaillent contre leur peuple ! Il faut que vous compreniez notre démarche. Notre combat n’est pas contre la France, les Français, ou encore la langue française. Nous avons un problème avec la France de Bolloré, de Bob Dynar, de Rocard. Mais le français est une langue universelle, qui nous permet d’échanger avec nos frères camerounais, ivoiriens, gabonais. Encore une fois, soyons bien clair, c’est l’organisation de la Francophonie que nous combattons pas la France ni le français. Avec ce sommet à Dakar, jamais le Sénégal n’aura accueilli autant de dictateurs. D’ailleurs, un agent de la DSE a reconnu que les services secrets français ont truqué les élections pour que Bongo fils remporte les élections. De même, la France affirme avoir aidé Compaoré, mais ne pas être intervenu directement, alors que Hollande a reconnu plus tard que la France a organisé son exfiltration vers la Côte d’Ivoire. Mais en organisant son exfiltration, on empêche la justice burkinabè de faire son travail pour savoir qui a tué Sankara ou encore Norbert Zongo.

Afrik.com : Quel regard portez-vous sur le bilan d’Abdou Diouf à la tête de l’OIF, qui a apporté une dimension plus politique à l’organisation ?
Malick Noël Seck : Abdou Diouf a fait 20 ans au pouvoir, au Sénégal. Et il a fait quatre mandats à la tête de la Francophonie. C’est beaucoup trop. Il y est resté trop longtemps je pense. La direction de la Francophonie, je pense, est une récompense de la France pour les Présidents africains les plus dociles. Hollande avait d’ailleurs proposé à Compaoré d’être secrétaire général de la Francophonie une fois qu’il aurait quitté le pouvoir pour services rendus à la France. C’est une récompense qu’on peut comparer à la légion d’honneur.

http://www.afrik.com/malick-noel-seck-l ... ancafrique

Re: Actu France et Monde

27 Nov 2014, 00:56

Information
Ferguson (Etats-Unis) (AFP) - La tension restait palpable à Ferguson mercredi après une deuxième nuit de colère contre la relaxe d'un policier, qui a réveillé de vieux démons aux Etats-Unis toujours aux prises avec la question raciale et l'impunité de la police, et dont beaucoup de villes se sont faites l'écho.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans 170 villes des Etats-Unis mardi soir pour réclamer justice pour Michael Brown, 24 heures après la relaxe du policier qui a abattu le jeune Noir à Ferguson (Missouri) début août.

Ces défilés ont été globalement pacifiques mais la police de Los Angeles a arrêté plus de 180 personnes qui avaient notamment bloqué une autoroute. Une dizaine de personnes ont aussi été arrêtées à New York.

Des rassemblements de cette ampleur sont un phénomène rare aux Etats-Unis. Ils dénotent la profondeur du traumatisme provoqué par la mort de Michael Brown et le sentiment que rien ne semble jamais changer.

Mardi soir, des manifestants ont aussi défilé à Cleveland après qu'un policier a abattu un garçon de 12 ans qui s'amusait avec une arme factice. L'agent a tiré alors qu'il se trouvait à moins de trois mètres du jeune Tamir Rice qui, comme Michael Brown, était Noir.

- "Je n'en crois pas un mot" -

Le président Barack Obama, qui a réitéré ses appels au calme, a reconnu que le problème dépassait largement Ferguson dans un pays où, "dans trop de régions, il existe une profonde défiance entre les forces de l'ordre et les communautés de couleur".

Le Bureau américain des statistiques judiciaires a recensé aux Etats-Unis 2.931 homicides "liés à des arrestations" entre 2003 et 2009, presque tous portant sur des hommes, la moitié d'entre eux âgés de 25 à 44 ans.

Les Noirs représentent 32% de ces victimes alors qu'ils ne forment que 13% de la population.

Au quotidien, un homme noir arrêté par la police doit apprendre les paroles et les gestes qui peuvent éviter un malentendu fatal: garder les mains en l'air, dire "oui monsieur", "non monsieur". Ces gestes, Sean Jackson, un habitant de Ferguson, a pris grand soin, a-t-il dit à l'AFP, de les apprendre à son fils de 25 ans, face au harcèlement des policiers qui sont essentiellement blancs.

La colère des manifestants a été encore attisée par les premières interviews données par le policier. Darren Wilson, qui affirme avoir été attaqué par la victime, s'y montre sûr de son bon droit, la "conscience tranquille" et dit avoir simplement fait son travail.

Sa version des faits a été dénoncée mercredi par les parents qui l'accusent de salir la mémoire de leur fils.

"Tout d'abord, mon fils respectait les forces de police. Et ensuite, quelle personne saine d'esprit oserait se ruer sur un agent de police qui a son arme en main?", a martelé sur la chaîne NBC Michael Brown Sr.

Lesley McSpadden, la mère de la victime, contenant mal son émotion sur la chaîne CBS, s'est également insurgée contre la version des faits du policier. "Je n'en crois pas un mot. (...) Il n'aurait jamais fait ça".

- "Je pensais que tout allait bien" -

Ferguson, l'épicentre du drame, est restée relativement calme dans la nuit de mardi à mercredi. Quelque 2.200 militaires étaient venus prêter main forte à la police locale pour éviter que ne se répètent les violentes échauffourées de lundi soir. Une douzaine de bâtiments avaient été brulés et plusieurs magasins mis à sac.

Mercredi matin, la tension restait encore palpable. Quatre à cinq hommes blancs barricadaient les fenêtres d'un garage de voitures pas très loin du commissariat de police de Ferguson.

"J'ai vu des manifestations autour de la mairie de Ferguson, puis je suis allé me coucher, et ce matin je me suis réveillé et j'ai vu que toutes les fenêtres (du magasin) étaient cassées", a raconté John Adams, l'un des employés.

"J'ai vécu ici toute ma vie et je n'ai jamais vu une chose pareille. Ils disent qu'ils sont pacifiques mais est-ce que ça vous semble pacifique ça?", a-t-il dénoncé.

"J'ai été très très en colère", a raconté de son côté Karen Gold, qui possède un magasin de revente de meubles près de la mairie de Ferguson. Elle a protégé ses vitrines et ne rouvrira que la semaine prochaine.

"Je n'ai pas eu peur mais j'ai été en colère, et surprise aussi parce qu'avant le mois d'août je ne savais pas que les communautés étaient si divisées. Je pensais que tout allait bien", dit-elle en s'inquiétant des conséquences des émeutes sur les affaires des commerçants de la ville.

Reste à savoir si la mobilisation pourra continuer après le long pont de Thanksgiving, qui est la fête la plus importante pour les Américains, qui en général en profitent pour se retrouver en famille.

En attendant, une commission du Sénat organisera une audition le 9 décembre sur la situation des droits civiques aux Etats-Unis. La justice fédérale continue aussi d'enquêter pour savoir si le policier a violé les droits civiques de Michael Brown.

Re: Actu France et Monde

27 Nov 2014, 09:01

Après avoir vu la vidéo (vidéo surveillance du square), les flics vont prendre cher.

Ils arrivent à fond à a peine 1m du gamin et le shootent dans les 2 secondes qui suivent le mec sors de la voiture et tir quasiment dans l'instant). j'ai pas l'impression qu'ils lui demandent de lever les mains (avec l'angle on ne peut pas voir mais il n'y a pas trop de temps entre leur arrivée et le tir donc pas de dialogue.
Ils auraient aussi pu le désarmer facilement sans tirer vu la position où ils étaient (ils n'étaient pas à 20 mètres de lui).



Ils n'ont plus aucune circonstance atténuante. Ils n'ont en aucun cas cherché à le désarmer ou à dialoguer avec lui, c'était une exécution sommaire.

Re: Actu France et Monde

27 Nov 2014, 09:12

Et ils transmettent à leur radio : "Coups de feu tirés. Homme à terre. Homme noir. Peut être 20 ans".

La faute vient aussi de la télé opératrice qui a reçu le coup de fil d'un homme du quartier qui lui disait qu'un "gars pointait une arme vers tout le monde, probablement un faux".
La télé opératrice n'a pas transmis le "probablement un faux"...

Dans un climat de peur et de terrorisme, additionné à la possession de guns, il n'en fallait pas plus pour assister à une énième bavure.

Re: Actu France et Monde

27 Nov 2014, 09:20

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/garcon-tue-a-cleveland-le-policier-a-ouvert-le-feu-des-son-arrivee-sur-les-lieux_755465.html

En effet surement une bavure, par contre la vidéo on voit pas grand chose.

Re: Actu France et Monde

27 Nov 2014, 10:01

dlb1664 a écrit:http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/garcon-tue-a-cleveland-le-policier-a-ouvert-le-feu-des-son-arrivee-sur-les-lieux_755465.html

En effet surement une bavure, par contre la vidéo on voit pas grand chose.


Non mais continuez les gars, moi je me régale à lire vos justifications pour un acte totalement insensé. :mrgreen:

Moi je dis le flic a bien fait de tirer tout de suite. Qui nous dit que le gamin n'était pas djihadiste et avait une ceinture d'explosif autour de lui prête à exploser ?

Bon, il ne l'était pas, mais il aurait pu l'être. Principe de précaution, appuyé par cette démonstration logique :

1 / l'enfant était noir
2 / les noirs américains se convertissent parfois à l'Islam (Malcom X, Mohammed Ali, Karim Abdul Jabaar)
3 / l'Islam est parfois intégriste
4 / cet intégrisme pratique le terrorisme en envoyant des kamikazes de 12 ans se faire exploser dans des lieux publics

L'enfant étant à la fois noir, âgé de 12 ans et dans un lieu public, le faisceau de présomption était trop grand.

Pas de bavure, la faute à pas de chance. Il aurait pu être tout ça.

Re: Actu France et Monde

27 Nov 2014, 10:04

:-k

Re: Actu France et Monde

27 Nov 2014, 10:51

Information
La mort de Tamir Rice, qui était noir, abattu par un policier blanc, est intervenue alors que la ville de Ferguson (Missouri, centre) est le théâtre de vives tensions après qu'un grand jury a décidé de ne pas poursuivre un policier blanc responsable de la mort d'un jeune Noir début août.

Grand pays malade... (de son industrie des armes, de son droit à tuer inscrit dans leur Constitution, du communautarisme)

Spoiler: montrer

Re: Actu France et Monde

27 Nov 2014, 11:29

Je viens de voir la vidéo et c'est :shock:

Pauvre gamin, au final les flics ne lui ont laissé aucun bénéficie du doute, c'est une exécution.

Re: Actu France et Monde

27 Nov 2014, 11:35

jeanfred a écrit:Je viens de voir la vidéo et c'est :shock:

Pauvre gamin, au final les flics ne lui ont laissé aucun bénéficie du doute, c'est une exécution.


Carrément. Homicide volontaire.

Je suppose que Torben est pour qu'on applique la peine de mort au policier, parce que je ne pense pas que cela souffre de discussion.

Re: Actu France et Monde

27 Nov 2014, 11:37

Le policier ne sera pas poursuivi car on reprochera à l'enfant d'avoir fait un mouvement de main. :nawak:

Re: Actu France et Monde

27 Nov 2014, 12:22

sonny, du coup tu comprends peut être mieux mes réactions non??

Je précise que quand j'ai donné mon point de vue, je n'avais d'autres infos que l'article posté ici.

Même si ça change pas le débat de fond, je pense que là on peut pas mal nuancer non??
Sujet verrouillé