[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar sonny » 26 Nov 2014, 14:36

Nicodoc a écrit:
dlb1664 a écrit:Ce drame est malheureux mais bon quand deux agents de police te demandent de lever les mains en l'air, tu ne fais pas mine de sortir une arme, même factice, après que le gosse ait 12 ans ou 16 ans c'est une autre histoire.

Ben si justement, c'est pas du tout une autre histoire.

Quand tu joues dans un parc avec un jouet et que tu te fais mettre en joug par 2 flics, à 12 ans, tu crois que tu gardes ton sang froid et ta lucidité??

C'est un jouet ou une arme ?

Est ce que "mettre en joue des passant avec ce "jouet"" est pour toi identique à simplement "jouer dans un parc" ?

On dirait que tu parles d'un gamin faisant du toboggan qui se prendrait 6 balles par pur hasard.

Faut arrêter un peu le "il ne faisait que jouer dans un parc"

Spoiler: montrer
L'un de ces enfants est en train de jouer. Mais lequel ?

-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sillicate » 26 Nov 2014, 14:46

dlb1664 a écrit:Nicodoc, on peut aussi comprendre la réaction du policier qui quand il demande à un individu enfant de 12 ans de lever les mains celui ci fait mine de sortir une arme ...

Il n'y a rien de plus con qu'un chiard en train de jouer. Le gremlin est dans son monde, à s'inventer des histoires, il va pas faire attention aux adultes, ni réfléchir à comment réagir face à deux d'entre eux qu'il ne connait pas et qui courent vers lui la main sur le flingue en beuglant.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar dlb1664 » 26 Nov 2014, 14:47

sillicate, euh il avait 12 ans hein pas 5 non plus :lol:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar sillicate » 26 Nov 2014, 15:17

dlb1664, à part le fait qu'il sache mieux articuler les mots quand il parle, le gremlin de 12 ans n'est guère plus malin que celui de 5 ans. Pire, il est souvent en plein âge ingrat, et fera tout pour défier bêtement l'autorité.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar dlb1664 » 26 Nov 2014, 15:20

sillicate, c'est peu être là qu'est le problème, moi à 12 ans j'avais peur des flics, et j'aurais jamais osé en défier un, maintenant les gosses ne respectent plus rien ...
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar gaby » 26 Nov 2014, 15:30

dlb1664 a écrit:sillicate, c'est peu être là qu'est le problème, moi à 12 ans j'avais peur des flics, et j'aurais jamais osé en défier un, maintenant les gosses ne respectent plus rien ...

Il y a la totale dans ce post. :mrgreen:

Le "moi je" pour en faire une vérité générale, et le "cet enfant a osé défier un flic" pour en faire une seconde vérité générale: maintenant les goss ne respectent plus rien.

Qu'est-ce qu'elle peut m'agacer cette ritournelle qui revient dans chaque débat sur la jeunesse. Non seulement parce que c'est pas loin d'être une idée reçue (je travaille en ce moment avec les goss, je sais de quoi je parle) mais en plus parce que si les gamins d'aujourd'hui sont moins respectueux que leurs aînées c'est bien à cause de l'éducation inculquée par ces mêmes aînés.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dlb1664 » 26 Nov 2014, 15:35

gaby a écrit:mais en plus parce que si les gamins d'aujourd'hui sont moins respectueux c'est bien à cause de l'éducation que leur ont inculqué leurs parents.

J'ai jamais dit le contraire, je pense d'ailleurs comme toi.
Et je prenais mon exemple perso, mais la plupart des gens que je connais de mon age même les plus turbulents avaient cette crainte de l’autorité à mon époque que ce soit des professeurs, parents ou forces de l'ordre, alors qu'aujourd'hui certains gosses ne respectent plus rien j'ai l'impression, mais je peux me tromper.
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Nicodoc » 26 Nov 2014, 15:43

sonny, alors toi quand tu veux jouer au con tu le fais pas à moitié.

Pour te répondre, oui j'ai déjà joué avec un faux flingue, oui j'ai déjà joué au foot dans un parc. Et pour moi, dans les 2 cas je jouais.
En fait je cherche d'excuses à personne dans l'histoire, mais un gamin de 12 ans s'est fait tué dans un parc parcequ'il jouait avec un faux flingue, même si viser des passants n'est pas bien malin.
Dans pas longtemps on va lire ici "il l'avait bien cherché"...j'espère juste que ce genre de chose n'arrivera à aucun de nos gamins sur ce forum...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar randoulou » 26 Nov 2014, 15:53

Nicodoc a écrit:sonny, alors toi quand tu veux jouer au con tu le fais pas à moitié.

Pour te répondre, oui j'ai déjà joué avec un faux flingue, oui j'ai déjà joué au foot dans un parc. Et pour moi, dans les 2 cas je jouais.
En fait je cherche d'excuses à personne dans l'histoire, mais un gamin de 12 ans s'est fait tué dans un parc parcequ'il jouait avec un faux flingue, même si viser des passants n'est pas bien malin.
Dans pas longtemps on va lire ici "il l'avait bien cherché"...j'espère juste que ce genre de chose n'arrivera à aucun de nos gamins sur ce forum...

Est ce que jouer au con, c'est jouer ? :cretin:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar gaby » 26 Nov 2014, 15:54

dlb1664 a écrit:
gaby a écrit:mais en plus parce que si les gamins d'aujourd'hui sont moins respectueux c'est bien à cause de l'éducation que leur ont inculqué leurs parents.

J'ai jamais dit le contraire, je pense d'ailleurs comme toi.
Et je prenais mon exemple perso, mais la plupart des gens que je connais de mon age même les plus turbulents avaient cette crainte de l’autorité à mon époque que ce soit des professeurs, parents ou forces de l'ordre, alors qu'aujourd'hui certains gosses ne respectent plus rien j'ai l'impression, mais je peux me tromper.

Je ne vais pas mentir, il y a moins de respect de l'aîné qu'auparavant. Mais pas dans le sens où on l'entend. De mon temps, je me souviens qu'il y avait une réelle barrière entre l'adulte et l'enfant. C'est moins le cas aujourd'hui. Ça se traduit, à mon taff, par des gamins qui me tutoient, qui me chambrent, qui ne me disent pas forcément tous bonjour ni merci. Ils me considèrent plus comme un grand-frère qu'un parent.

Mais ce n'est pas forcément incompatible avec l'autorité. En dépit de ça, j'ai le sentiment qu'il y a du respect et de l'écoute. Il n'y a pas d'insolence.

C'est juste que la barrière est moins présente. Quand on était gamin, on était plein de naïveté, on avait beaucoup de choses à découvrir. Aujourd'hui, les mômes savent beaucoup plus de choses. Ils maîtrisent les nouvelles technologies, ils reçoivent plein d'informations via internet, de fait, ils ont probablement moins besoin de l'adulte. C'est peut-être cette indépendance qui les rend moins distant dans leur approche de l'adulte. Mais pour moi, ce sont des broutilles.

Tant que le discours passe, qu'il y a le respect minimum, que les gamins tendent l'oreille quand on leur explique quelque chose et qu'ils sont capables de prendre sur eux pour l'intérêt collectif, le tutoiement ou autre, c'est relativement secondaire.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Nicodoc » 26 Nov 2014, 15:59

randoulou a écrit:
Nicodoc a écrit:sonny, alors toi quand tu veux jouer au con tu le fais pas à moitié.

Est ce que jouer au con, c'est jouer ? :cretin:

A priori, ça dépend si tu le fais avec un ballon dans un parc ou avec un flingue dans un stand de tir
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dlb1664 » 26 Nov 2014, 16:01

gaby, ce manque de crainte par rapport aux adultes est quand même un peu problématique quand il s'agit de fixer des limites à ce que l'on peut faire ou ne pas faire.
J'ai l'impression qu'on est passé d'un extrême à l'autre, il y'a 60 ans les adultes avaient presque le droit de vie ou de mort sur les enfants, alors qu’aujourd’hui un prof ne peut plus recadrer un élève sans risquer un procès.
Alors bien sur ce que j'écris est volontairement exagéré, mais pas très loin de la réalité quand même.
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Jester » 26 Nov 2014, 16:12

et dans les établissements scolaires t'as des gamins qui viennent avec ce genre de pistolet, et attention, ce ne sont pas des jouets. Voire ils menacent d'autres gosses, ou des adultes.
Ces pistolets (à billes) sont dans les catégories interdites aux mineurs (en tout cas en France) et ne doivent en aucun cas sortir des centres de tir, si tel est le cas. Ce genre de choses se règle à la gendarmerie.
Ca peut blesser quelqu'un facilement avec. Les parents qui achètent ça à leurs gosses n'ont pas de cervelle.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar sonny » 26 Nov 2014, 16:21

gaby a écrit:je travaille en ce moment avec les goss, je sais de quoi je parle

Le "moi je" pour en faire une vérité générale
:troll:

Nicodoc, Oui, dans sa tête il jouait, mais dans les faits c'était pas simplement "jouer dans un parc". il jouait avec une réplique exacte d'une arme à feu et en ayant (lui ou ses parents. Ça serait encore plus grave si c'était les parents) enlevé la sécurité (le truc orange au bout du canon) qui permet d'identifier plus facilement les répliques.

Si cette "sécurité" a été enlevée, c'est pour faire paraitre le jouet encore plus réelle.

Donc oui pour lui ce n'était peut-être qu'un jeu, mais non il ne faisait pas que jouer dans un parc. Sinon il n'aurait pas effrayé les passants et il n'y aurait eu aucun appel au 911.

Car au final on se retrouve à lire (je ne te vise pas toi particulièrement) qu'un flic bourrin en mode cowboy s'est rué sur un gamin noir de 12 ans qui jouait paisiblement dans un parc et il lui a foutu 2 balles dans le ventre sans chercher à comprendre.

A 12 ans on est un môme qui ne pense qu'à jouer. Mais pas que.
Et les flics se doivent d'être formé à toute éventualité (même un gamin de 12 ans qui veut les buter). Mais ça ne veut pas dire qu'ils doivent tirer à vue au moindre doute, il est LA le problème.
Il devraient (et auraient du) être capable de le désarmer sans le tuer et en le blésant le minimum voir sans le blesser du tout.

en 2008
Information
Un garçon de 8 ans, soupçonné d'avoir tué son père et un autre homme en Arizona (sud-ouest des Etats-Unis), a avoué ce double meurtre pendant son interrogatoire filmé par la police, dont la vidéo a été rendue publique hier.

Le garçon admettait alors avoir tiré sur chacune des victimes deux fois. "Je pense, hum, que j'ai tué mon père parce qu'il souffrait", répétait-il, précisant aux inspecteurs qu'il n'était pas en colère contre lui ni n'avait de problèmes particuliers à la maison

ou en 2011
Information
La sordide nouvelle a suscité "le dégoût et l'incompréhension" à Marseille, souligne Nora Preziosi, adjointe du maire UMP de la ville phocéenne. Un enfant de 12 ans a été déféré ce week-end au parquet et mis en examen pour agressions sexuelles et viol aggravé sur une gamine âgée de 11 ans. "Je suis choquée, comment peut-on imaginer qu'un jeune de cet âge ait déjà le profil d'un délinquant sexuel, c'est un vrai problème de société, je veux comprendre !" peste l'élue. Le 10 mars 2011, vers 19 h 30, trois fillettes vont vivre un véritable cauchemar. Au pied d'un immeuble de la cité des Lilas, dans le 13e arrondissement de Marseille, situé dans les quartiers nord, les amies, âgées de 5, 7 et 11 ans, jouent. Elles sont alors importunées par une bande de cinq garçons âgés de 8 à 14 ans.

Dans un premier temps, la plus âgée des fillettes va subir des attouchements sexuels d'un garçon âgé de 10 ans. Deux camarades de ce dernier, âgés de 12 et 13 ans, lui maintiennent les bras. Les deux copines de la victime tentent de lui porter secours. En vain. Elles sont maintenues à distance et rouées de coups. La victime parvient à s'enfuir dans la zone des garages de la cité, mais très vite elle est rattrapée par ses tortionnaires, le principal suspect la plaque au sol et la viole.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar gaby » 26 Nov 2014, 16:26

dlb1664 a écrit:gaby, ce manque de crainte par rapport aux adultes est quand même un peu problématique quand il s'agit de fixer des limites à ce que l'on peut faire ou ne pas faire.
J'ai l'impression qu'on est passé d'un extrême à l'autre, il y'a 60 ans les adultes avaient presque le droit de vie ou de mort sur les enfants, alors qu’aujourd’hui un prof ne peut plus recadrer un élève sans risquer un procès.
Alors bien sur ce que j'écris est volontairement exagéré, mais pas très loin de la réalité quand même.

C'est aussi à l'adulte de s'adapter à l'enfant.

Il y avait hier soir en deuxième partie de soirée une émission très intéressante sur la relation immigration/délinquance (dans le but de détruire ce cliché évidemment, petite pensée à certains qui se reconnaîtront) et notamment une comparaison entre villes de même taille, avec taux d'immigration sensiblement similaire mais un taux de délinquance bien différent.

Ils sont donc allés à Oyonnax (j'ai pensé à Fennec) où le seuil de délinquance était bien en dessous de la moyenne nationale et où les policiers s'aventuraient sans trop se risquer dans les cités. La raison première de celle tolérance à la police dans les quartiers tenait au fait que les policiers avaient une approche très psychologique et respectueuse envers les squatteurs en bas des tours. Politesse, respect dans l'échange, adaptation aux diverses situations, pas de comportements disproportionnés ni de racisme sous-jacent etc etc. Ils ne se baladaient pas dans les quartiers façon cow-boy à vouloir imposer une autorité, que les caïds baissent les yeux quand ils passent et ne les traitaient pas comme de la merde lors d'un simple contrôle d'identité.

J'ai trouvé cette approche très intelligente. Elle était donc fort justement récompensée par un certain respect des ados de la cité envers les policiers municipaux.

Au sens plus large, je pense que s'il y a aujourd'hui une problème de respect envers l'adulte, c'est que les gamins ont peut-être le sentiment que l'adulte se veut autoritaire avant tout pour satisfaire des besoins narcissiques plutôt que dans le but d'aider. Il faut revoir son discours, sa façon de faire passer des messages, ou tout simplement se poser la question de savoir s'il y a vraiment un fondement autre que narcissique à brailler sur un môme.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 26 Nov 2014, 16:33

Quand je lis ça " il aurait "abaissé les mains vers sa taille pour attraper son pistolet"" , je me dis que même si le pistolet avait été orange, le flic aurait quand même tiré

gaby, les policiers ne sont pas des psychologues :sarkozy:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar dlb1664 » 26 Nov 2014, 16:34

gaby, pour Oyonnax je connais le problème j'habite à 30 bornes, il y a 10 ans encore ça commençait vraiment à craindre comme ville, mais apparemment ça va beaucoup mieux aujourd'hui.
C'est un peu le même cas sur Saint Claude d'ailleurs, moins de délinquance qui est surement du là à un taux d'occupation des cités en chute libre depuis 5 ans, moins de 50% d'occupation pour les tours hlm dans ces quartiers.
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Nicodoc » 26 Nov 2014, 18:38

sonny a écrit:Car au final on se retrouve à lire (je ne te vise pas toi particulièrement) qu'un flic bourrin en mode cowboy s'est rué sur un gamin noir de 12 ans qui jouait paisiblement dans un parc et il lui a foutu 2 balles dans le ventre sans chercher à comprendre.

Ça tombe bien que tu ne me vises pas particulièrement car c'est pas du tout ce que j'ai dit...

sonny a écrit:
Donc oui pour lui ce n'était peut-être qu'un jeu, mais non il ne faisait pas que jouer dans un parc. Sinon il n'aurait pas effrayé les passants et il n'y aurait eu aucun appel au 911.

Et?? Tu me disais que j'en parlais comme si c'était un gamin qui jouait sur une balançoire.
Toi t'en parles comme si c'était un gamin qui était en train de faire un braquage et qu'il connaissait le risque que ça pouvait encourir...

Tu le vois le décalage?? Le gamin de 12 ans il est entre 4 planches pour avoir joué avec un faux pistolet, même s'il y a joué certainement très connement, IL EST AU FOND D'UN TROU.

C'est ça qui me tue moi, qu'on minimise la mort.
Le jeune qui se fait tué parcqu'il a manifesté contre un barrage, même violemment, c'est bien fait pour sa gueule.
Un gamin qui joue dans un parc avec une réplique se fait descendre...bah ouais merde il terrorisait les gens avec son pistolet à billes..Ce genre de truc perso ça me choque.

Pour le reste, d'accord avec toi, peut être que les flics sont pas assez ou mal formés à intervenir dans ce genre de cas...mais putain...

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sonny » 26 Nov 2014, 18:47

Nicodoc, Non je n'en parle pas comme d'un mec qui ferait un braquage. Je dis (et répète) que son attitude était suspecte (je ne dis pas que c'était volontaire de sa part). Son attitude a éveillé la peur et l'inquiétude autour de lui.
Pourrais tu dire que face à ce gamin, le gun pointé sur toi, tu n'aurais eu aucun doute sur le jouet (sachant qu'aux states tu as des armes dans toutes les maisons et que donc il aurait très bien pu trouver le pistolet de son père et jouer avec sans savoir qu'il était chargé, par exemple).
Combien de mort il y a (vieux, jeunes et très jeunes) par accident car des enfants/ados jouent avec un gun trouvé à la maison ?

Et je dis aussi (et répète encore) que les flics auraient du agir autrement. (et la famille du petit aussi, car parmi les passants qu'il visait pour jouer il y aurait pu y avoir un mec qui, avec la peur, dégaine et tire. on laisse pas un môme avec une imitation d'arme comme ça sans être un minimum encadré)

Et pour sa mort, je (on) ne la minimise pas. Mais t'es obligé de le mettre de côté si tu veux analyser la situation et voir ce qui aurait pu/du être fait.
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Nicodoc » 26 Nov 2014, 18:58

Ça m'est déjà arrive. A la fin d'une soirée, on était sur le parking entre potes et un des nôtres a fait le lourd. Rien de méchant mais lourd.
Un gars est revenu énervé pour nous braquer avec un gun.
Quelqu'un que tu connais pas, un peu alcoolisé (comme nous) tu sais pas ce qui peut se passer.
J'ai profité d'un moment d'inattention pour lui prendre et le balancer super loin dans des buissons d'un coin sombre (on réfléchit pas trop dans ces cas la)

Le mec méritait pas pour autant de finir entre 4 planches (mais une bonne branlee ouais :mrgreen:)

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café