Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

26 Sep 2014, 17:56

Heureusement, le CETA et le TAFTA / TTIP se sont tous deux heurtés à d’énormes problèmes. Non seulement le texte complet du CETA été divulgué, mais les gens et les politiciens se sont rendus compte que la ratification du CETA consacrerait l’une des pires idées de TAFTA / TTIP, le « règlement des différends investisseur-État » ([SDS : système qui permet aux entreprises de contester les politiques démocratiquement décidées parce qu’elles réduisent potentiellement les bénéfices futurs], chapitre qui permet aux entreprises de se placer au-dessus du droit communautaire et de poursuivre les citoyens européens pour prétendue « expropriation indirecte de bénéfices futurs. »


Le reste ici : Le TAFTA veut placer les profits avant l’intérêt des peuples

Re: Actu France et Monde

26 Sep 2014, 17:58

C'est pas une nouveauté ils veulent nous la mettre profond.. Mais les multinationales ne sont pas dangereuses si on écoute ce que dise certain ici...

Re: Actu France et Monde

26 Sep 2014, 18:07

Bibpanda a écrit:C'est pas une nouveauté ils veulent nous la mettre profond.. Mais les multinationales ne sont pas dangereuses si on écoute ce que dise certain ici...


C'est l'état qui est dangereux, car c'est les citoyens qui peuvent décider. Alors que quand c'est les grandes entreprises qui fixent toutes les lois (ce à quoi aboutira le libéralisme - lois qui seront d'ailleurs bien plus contraignantes pour le commun des mortels), il n'y aura pas de souci. Que c'est beau le libéralisme ^^

Re: Actu France et Monde

26 Sep 2014, 18:13

Les citoyens ont l'illusion de choisir, le peuple est bafouer depuis la ratification du traité de Lisbonne par les politiques....

Re: Actu France et Monde

26 Sep 2014, 21:18

iamaseb, cet accord qui est effectivement en cours de signature est un pur scandale . :wink:

Re: Actu France et Monde

27 Sep 2014, 12:50

Information
Pas en mon nom, ou #notinmyname, lit-on sur Twitter. La formule lancée, le 10 septembre, par l’Active Change Foundation, basée en Grande-Bretagne, cherche à répondre aux crimes de l’Etat islamique (EI). Le succès est immédiat. Mais, après l’ignoble assassinat d’Hervé Gourdel par un groupuscule lié à cette organisation, une partie de la presse s’emballe. Le Figaro n’a pas hésité à lancer sur son site un sondage dont la question était : « Assassinat d’Hervé Gourdel : estimez-vous suffisante la condamnation des musulmans de France ? »

INVITÉS À S’EXPRIMER POUR SE DÉSOLIDARISER
Pour démontrer leur indignation, les musulmans sont donc (fermement) invités à s’exprimer pour se désolidariser de cet islam barbare. L’initiative britannique est sans doute louable, mais la lecture journalistique qui en est faite révèle les mécanismes d’assignation identitaire qui sont à l’œuvre dans nos sociétés. Pourtant, le 27 août, l’Union mondiale des oulémas, spécialisés dans l’exégèse religieuse, rejoignait les voix d’autres érudits musulmans à travers le monde pour condamner les actes « criminels » de l’Etat islamique en Syrie et en Irak. Un positionnement clair, mais qui a échappé à de nombreux médias.

En France, la mobilisation est au rendez-vous, avec, d’une part, l’Appel de Paris, signé le 9 septembre par des hauts responsables musulmans en solidarité avec les chrétiens d’Orient, et l’Appel des musulmans de France, publié le 25 septembre par un collectif sur le site du Figaro pour dire leur émotion après la mort d’Hervé Gourdel. Pour autant, chaque musulman doit-il rappeler explicitement son rejet de crimes dont il n’est ni responsable ni solidaire ? Ne soyons pas dupes. Cette injonction sous-entend qu’il existerait bel et bien un lien entre l’EI et les musulmans. Ainsi, les musulmans absents du rassemblement organisé par la Mosquée de Paris, le 26 septembre, sont-ils complices ?

RACISME INSIDIEUX

Non, sauf à postuler que tout musulman est coupable a priori. Son individualité serait alors niée au profit du collectif « musulman ». Nous assistons à une banalisation d’une culpabilité ontologique qui exprime un racisme insidieux et décomplexé. Tout comme « l’antisémitisme combat la supposée perversité radicale et raciale des juifs » comme le dit Edgar Morin, l’islamophobie combat la prétendue barbarie radicale et raciale des musulmans.

Le pamphlet d’Edouard Drumont La France juive, écrit en 1886, dénonçait le danger que les juifs représentaient pour la société française. Aujourd’hui, dans notre pays, le juif a été remplacé par le musulman. Il ne s’agit pas d’introduire une concurrence nauséabonde entre minorités. Mais plutôt de tirer les leçons d’un passé qui ne passe pas.

#Notinmyname vient paradoxalement apporter une caution morale aux actions actuelles et passées commises ça et là par les puissances coalisées. On ne retient que la dimension religieuse de ce conflit, et l’on ignore les autres causes à l’œuvre, qu’elles soient économiques, géographiques, démographiques, voire impérialistes. Les musulmans se doivent de montrer qu’ils ont intégré les principes civilisationnels occidentaux.

Cette campagne s’inscrit dans ce rapport inégal, où l’un est dit « civilisé » tandis que l’autre doit dissoudre le soupçon qui pèse sur lui. A l’heure où la parole et les actes islamophobes connaissent une rapide croissance en France, les Français musulmans seraient responsables de leur propre sort. Ce n’est plus aux racistes qu’il revient de lutter contre les catégorisations et les raccourcis qu’ils opèrent, mais aux « racisés » eux-mêmes de montrer plus que jamais « patte blanche ».
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/26/la-culpabilite-presumee-des-musulmans_4495118_3232.html

Re: Actu France et Monde

27 Sep 2014, 13:02

Oui. C'est le Figaro qui a merdé avec sa question à la con. Pas le mouvement qui est en effet très louable.

Re: Actu France et Monde

27 Sep 2014, 13:05

peezee a écrit: l'autre jour je suis tombé sur une vidéo complète de décapitation [...] Et le truc dure 30 sec, on voit mal (heureusement) mais on comprend que le gars est en train de trancher le cou avec des gestes de boucher en train de couper un bon steak, la foule autour qui crie de plus en plus fort des "allah w'akbar !!" (sp.), et au final la tête du pauvre gars est brandie en trophée puis mise sur son torse... Bon j'arrête là rien que d'y penser je vais vomir mon repas.

Hollande devrait essayer de leur vendre des guillotines.


Oui, je sais, c'est hard. :oops:

Re: Actu France et Monde

27 Sep 2014, 13:15

Jester, le mouvement n'est pas louable il faut arrêter, donc tout les musulmans et tout les gens typées doivent se justifié et montré patte blanche.
Et de deux il faut être franchement con pour accepter un trek dans une région reconnue comme dangereuse et avec des gens que tu ne connais pas et qui te contacte par facebook.

Re: Actu France et Monde

27 Sep 2014, 13:49

Bibpanda a écrit:Jester, le mouvement n'est pas louable il faut arrêter, donc tout les musulmans et tout les gens typées doivent se justifié et montré patte blanche.

+1

Bibpanda a écrit:Et de deux il faut être franchement con pour accepter un trek dans une région reconnue comme dangereuse et avec des gens que tu ne connais pas et qui te contacte par facebook.

#-o

Re: Actu France et Monde

27 Sep 2014, 14:03

Garm, même les algériens savent qu'il ne faut pas mettre les pieds dans cette région de la kabylie.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... eriens.php

Re: Actu France et Monde

27 Sep 2014, 14:17

Bibpanda, je l'ai déjà dit, c'est un mouvement volontaire. Ceux qui ont envie de dénoncer cela, car EI y un mot repris dedans qui les touche directement dans leurs convictions. Ils sont tout de même libres de le faire non ? Ou faut censurer et interdire ?
Tout le monde a le droit de dire NON face à ça, même si pour moi c'est bien léger par rapport à ces atrocités.

Je le redis, ce sont les médias et notamment cette question du Figaro qui est à côté de la plaque et en effet un peu nauséabonde.

Et pour les zones de non droit, on va laisser faire ? On pourra plus aller nulle part bientôt ? Tu vois moi j'ai toujours rêver d'aller en Egypte, je ne le vivrais peut être jamais. Pourquoi ? Parceque c'est un pays dangereux où des touristes ont subis des attentats de nombreuses fois. :|

Re: Actu France et Monde

27 Sep 2014, 14:22

Et ceux qui ne le font pas car ils n'ont pas envie de se justifier il faut leur mettre un flingue sur la tempe ? On a déjà stigmatiser les musulmans après le 11/09, et là c'est la deuxième lame. Et les autorités algérienne ne l'auraient jamais laisser partir si cela avait été indiqué pour l'obtention du visa. Les algériens savent qu'il ne faut pas mettre les pieds dans cette zone.

Re: Actu France et Monde

27 Sep 2014, 14:24

ben ceux qui veulent pas le faire ne le font pas... qui a dit le contraire à part le Figaro ? :shock:
C'est tout les peuples, tous les continents, toutes les religions qui devraient faire face et dire haut et fort NON.

Re: Actu France et Monde

27 Sep 2014, 14:47

Bibpanda a écrit:Garm, même les algériens savent qu'il ne faut pas mettre les pieds dans cette région de la kabylie.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... eriens.php

Les algériens oui, mais le Francais était pas un local, et on ne peut pas savoir ce qu'ils lui ont raconté. Je vois vraiment pas où est le souci d'organiser une expédition en passant par internet, et sous-entendre qu'il l'a bien cherché c'est minable.

Re: Actu France et Monde

27 Sep 2014, 15:11

Donc une personne que tu ne connais pas te propose sur internet de faire un truc tu le suis. Faut arrêter un peu, même sur les sites de rencontres on ne sait pas sur qui on peut compter c'est de l'inconscience et excuse moi avant de partir tu te renseignes sur la région. On est pas dans le monde des bisounours.

Re: Actu France et Monde

28 Sep 2014, 11:34

Un billet que je trouve très intéressant (y compris les commentaires qui s'ensuivent), sur le racisme comme société. A l'heure où la barbarie de la guerre surprend et monopolise le débat, je pense qu'il est important de voir LES barbaries, et ainsi mieux toutes les combattre.

Re: Actu France et Monde

28 Sep 2014, 14:54

Vous voulez que j'attaque Google pour l'ordre de référencement? :lol:

Re: Actu France et Monde

28 Sep 2014, 15:00

ruby a écrit:Vous voulez que j'attaque Google pour l'ordre de référencement? :lol:


... ;)

Re: Actu France et Monde

30 Sep 2014, 08:46

Article d'un blog du Monde, je persiste à penser que ça fait flipper. De même quand j'entendais que certains spécialistes dire que depuis janvier, 5 à 6 actions terroristes avaient été déjouées sur le sol français :

Information
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/09/29/non-grata-un-francais-parmi-les-membres-les-plus-recherches-de-letat-islamique/

29 septembre 2014
NON GRATA – Un Français parmi les membres les plus recherchés de l’Etat islamique

Après le début des bombardements contre l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, le département d'Etat américain a mis à jour la liste des Specially Designated Global Terrorists, qui désigne les organisations et les personnes les plus dangereuses aux yeux du gouvernement américain.

Les nouveaux entrants sont tous liés de près ou de loin à l'Etat islamique : des djihadistes russes ou tchétchènes, des Marocains opérant dans les villes syriennes de Rakka ou d'Alep, ou même des Syriens radicalisés.

Parmi eux, un Français. Salim Benghalem, un trentenaire originaire de Cachan (Val-de-Marne) qui combattrait dans les rangs de l'EI. Benghalem est présenté par les Américains comme un "bourreau" de l'organisation islamiste.

En France, Salim Benghalem avait déjà fait parler de lui. Il a déjà été condamné à onze ans de prison pour tentative de meurtre dans une affaire qui remonte à 2001. Sorti de prison en 2010, personne ne sait comment il a ensuite atterri dans les rangs djihadistes.

Interrogé par Europe 1, son avocat de l'époque, Me Forster, est surpris par sa trajectoire.

« Il n’avait aucun discours particulièrement religieux. Je n’ai pas ressenti de haine à l’égard de la société française ou d’une religion quelconque. »

Comme lui, ils seraient 932 Français impliqués dans les filières djihadistes vers la Syrie, selon le ministère de l'intérieur, et seulement la moitié d'entre eux seraient "connus des services de police".

Salim Benghalem, qui est déjà sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, va dorénavant être soumis par les autorités américaines à une série d'interdictions :

- ses possessions, présentes ou futures, soumises au droit américain, vont être saisies ;
- toute personne qui lui procurerait une assistance matérielle ou l'aiderait dans ses projets pourront être poursuivies pour financement ou assistance à une entreprise terroriste.
Sujet verrouillé