superolive a écrit:iamaseb a écrit:mais ne le faisons pas au nom d'une humanité que nos sociétés ont abandonnés depuis bien longtemps.
Tu vois moi quand je lis des conneries pareilles , je me sens profondément insulté .
Parce que moi , qui fait partie de cette humanité en tant qu'être humain , je n'ai jamais déclaré la guerre à un autre pays pour des raisons économiques , ni vendu d'armes à des types louches ...
Parce que moi , en tant qu'etre humain , je n'ai jamais considéré comme inférieurs ou impurs des congénères d'autres confessions religieuses , d'autres couleurs de peau , ou d'autres nationalités ....
L'immense majorité de la population occidentale aspire à la paix , au calme , et au respect de chacun ...
Tu connais beaucoup de proches ou de connaissances qui ont envie de décapiter des têtes , d'humilier les femmes , de couper des mains , etc etc ????
J'ai explicitement précisé ce qui me gênait, : "
Autant de passion pour ces barbares,
et autant de renoncement ou d'ignorance sur les barbaries quotidiennes de nos civilisations". C'est ce
contraste qui me saisi. Cette façon d'être choqué sur des événements exceptionnels (et faussement extérieur), et d'être si impassible, résigné, ou pire acteur sur des évènements intérieurs, quotidiens, et pourtant d'une violence extrême.
Je visais avant tout les discours des politiques pour justifier cette guerre. Ce discours qui nous décrit comme une civilisation humaniste. Est-ce que l'HUMAIN est réellement la valeur la plus importante dans nos sociétés ?
Une exemple aux multiples facettes parmi des milliers d'autres :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_du_Rana_Plaza"C'est qu'un accident" oseront certains, parlons alors des cigarettiers qui en connaissances de causes ont rajouté des produits qui rendent dépendant. Parlons de ceux qui spéculent sur les matières premières (=> famines, maladie, guerre) et qui sont RECOMPENSES dans nos sociétés. Bref, tu as compris le topo.
Se comparer au pire pour se qualifier d'humaniste n'est pas bon signe.
J'espère avoir apporté quelques précisions, si incompréhension il y avait.
Maintenant, un point important tout de même : Bien qu'on vive tous les deux dans la même société, qu'on en profite tous les deux par certains égards (ni toi et ni moi sommes à plaindre), et que certainement nos modes de vies sont semblables, nous ne voyons pas les choses de la même façon...
Là où pour toi les choses sont arrêtées et indépassables, où l'on ne peut qu'agir à la marge, pour moi elles résultent le plus souvent de choix délibérés, plus assumées (et paradoxalement ignorées par beaucoup dans le même temps). Cette différence fondamentale entre nos deux visions peut expliquer que nous ne nous comprenons pas et que nous réagissons de façon totalement différente. Mais je t'assure que je n'avais pas en tête de t'insulter comme l'illustre, je l'espère, cette réponse, tant sur la forme que sur le fond.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.