[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Torben Frank » 15 Sep 2014, 19:36

Ils ont raisons, les français ne bougeront pas d'un pouce. La moutonnisation des masses est parfaitement réussie. 8)
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar EL MAGNIFICO » 15 Sep 2014, 19:39

Fennec a écrit:
peezee a écrit:Image

:ptdr:

En même temps tu m'étonnes que le gars ait le cul entre deux chaises, quand il perd il est écossais, par contre quand il gagne les JO et Wimbledon t'inquiète pas il est britannique. :lol:

L'esprit Anglais redaface2
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar fourcroy » 15 Sep 2014, 20:55

Je trouve la décla de Murray marrante, pas ridicule.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Actu France et Monde

Messagepar pretender » 15 Sep 2014, 21:21

De même.
Murray c'est parce qu'il aime bien la reine et que dans la "bonne société, c'est un garçon bien sous tous rapports" qu'il ne clame pas haut et fort son point de vue mais il se sent plus écossais qu'autre chose. Ça n'empêche pas qu'il est de l'estime pour les anglais et autres brits non plus.

Mais au moins il est moins fiote que d'autres ou que ceux qui n'ont pas de logique (tel pour moi Sean C. dans le camp du oui, ou mcgregor qui devrait avoir honte dans le camp du non).

Après y'a aussi la séparation entre le cœur, l'identité et les réalités économiques ou géostratégiques. Et encore, c'est peut-être plus discutable sur ce dernier angle que prévu.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar John » 15 Sep 2014, 22:04

pretender, il faudrait forcément qu'il y ait une "logique" ?
John
La nonne
La nonne

Messagepar pretender » 15 Sep 2014, 22:22

À mon sens, sur cette question un minimum de logique s'impose oui. Pas à 100 % mais un minimum.

Tu ne peux pas tenir un double discours, être pour l'indépendance et faire allégeance à la Reine au temps où il devenait Sir. (Je sais bien que c'est pourtant dans l'air du temps avec Salmond, mais ce dernier, même si ce n'est pas logique, n'est pas complètement fou à la veille du scrutin).
De même, McGregor qui balaie ou renie l'identité de son clan de la sorte, il faut comprendre que cela puisse gêner.

Je comprends ceux qui choisissent un camp plutôt que l'autre par choix du cœur, mais sans pour autant, c'est mon impression, faire table rase du passé. Quant aux réalités de l'emploi pour certains, c'est évident que je comprends que ça les taraude, c'est bien légitime. Une question que je me pose dans ce cas-là, c'est de savoir si c'est à court terme qu'il faut penser pour ces emplois (si l'écosse devenait indépendante) ?

Je reconnais que cela fait beaucoup de "si".
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Bibpanda » 15 Sep 2014, 23:24

Information
L'enseigne de vêtements américaine Urban Outfitters a mis en ligne un sweat tâché de sang au nom de la "Kent State University". Une référence à une manifestation qui avait fait quatre morts en 1970, qui a choqué les Américains. La marque a présenté ses excuses.

Les faux pas dans la mode ne sont pas que des questions de style. Comme Zara et son étoile jaune (revoir le sujet vidéo en bas de cet article), l'enseigne américaine Urban Outfitters a mis en ligne un sweat faussement vintage floqué de la Kent State University mais couvert de (fausses) tâches de sang. Le sweat rose, réservé au rayon femme, a choqué les Américains. L'évocation de la fusillade de la Kent State University a été sans équivoque outre-Atlantique, provoquant sur Twitter de nombreuses critiques face à la démarche de la marque.

Cette fusillade a eu lieu le 4 mai 1970, dans l'Ohio. Quatre étudiants avaient été tués par la Garde nationale et neuf autres blessés lors d'une manifestation contre l'intervention américaine au Cambodge. En moins d'une minute, la Garde nationale avait tiré à plus de 60 reprises sur ces manifestants pacifiques.

L'enseigne a rapidement présenté ses excuses, comme le rapporte BuzzFeed. Pourtant le sweat vendu au prix de 129 dollars (99 euros) est désormais écoulé.

Société de merde....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar EL MAGNIFICO » 16 Sep 2014, 01:11

Obama qui est pour le Non a l’indépendance de l’Écosse il chie carrément sur les pères fondateur des US
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar jerrib » 16 Sep 2014, 07:26

EL MAGNIFICO, Tu peux nous expliquer un peu les enjeux de ce vote ? (en essayant de rester neutre si possible :mrgreen: )
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jerrib » 16 Sep 2014, 07:46

Information
5 Soldats égyptiens tués dans un attentat de l'Etat Islamique dans le nord du Sinai
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar EL MAGNIFICO » 16 Sep 2014, 11:53

Should Scotland be an independent country?

En cas de vote favorable, l'indépendance serait proclamée le 24 mars 2016
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Betsamee » 16 Sep 2014, 12:08

Question bete surement; quels sont les enjeux de cette independance ?

A part la fierte nationale qu'est ce que les ecossais ont a y gagner ? A y perdre ? Ont ils les richesses et les infrastructures pour etre independants ?
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Bibpanda » 16 Sep 2014, 12:18

C'est les anglais qui ont plus à perdre.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar EL MAGNIFICO » 16 Sep 2014, 12:27

Betsamee a écrit:Question bete surement; quels sont les enjeux de cette independance ?

A part la fierte nationale qu'est ce que les ecossais ont a y gagner ? A y perdre ? Ont ils les richesses et les infrastructures pour etre independants ?

90% des champs de pétrole de la mer du Nord du Royaume-Uni sont situés dans les eaux territoriales écossaises
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar sillicate » 16 Sep 2014, 12:42

Les Ecossais n'ont pas d'idée mais ils ont du pétrole. :mrgreen:
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar EL MAGNIFICO » 16 Sep 2014, 12:45

60 % des réserves de pétrole de l'Union européenne, 25 % de son potentiel en énergies renouvelables !

sillicate, et l’énergie renouvelable

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar randoulou » 16 Sep 2014, 13:01

Je trouve ça chaud quand même la règle du 50+1 %. Ça fait light comme majorité même si c'est très clair.
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Gastibelza » 16 Sep 2014, 13:08

sonny a écrit:
Spoiler: montrer
peezee, et pourtant

Information
Dans l'imaginaire collectif, il est souvent admis que le “sang impur” serait une manière raciste de désigner l'ennemi. Il s'agirait donc de massacrer l'adversaire à un tel point que son sang coule à flots sur les sillons (terme désignant les tranchées dans la terre labourée, mais aussi les champs par extension). Les détracteurs de l'hymne utilisent souvent ce passage pour montrer sa violence extrême et son hypothétique connotation raciste.
Cependant la réalité est autre : à l'époque une grande partie des nobles considérait avoir le “sang pur”. C'est pour cela qu'ils ne recherchaient souvent qu'à se marier entre eux, pour éviter d'avoir le “sang-mêlé”. La plupart de ceux-ci ont déserté le pays durant la révolution, c'est donc au peuple, le “sang impur” (celui dont le sang ne mérite que d'être versé à la guerre) de prendre les commandes et de défendre le pays. Ce passage est donc un appel au sacrifice d'un peuple préférant souiller la terre de son sang sale plutôt de rendre le pays à l'ennemi.

Information
"Qu'un sang impur abreuve nos sillons". Pendant l'Ancien Régime, la population était scindée en trois : les nobles, qui avaient soi-disant, le sang "pur" (ou sang "bleu"), le clergé, et le "tiers-état", qui avait soit-disant, le sang "impur" (selon la noblesse).

Le sang impur dont il est question dans les paroles n'est donc pas le sang de l'étranger, ni de l'ennemi, c'est le sang du peuple, son propre sang, qu'il va verser au combat, offrir à la patrie pour sa liberté, pour lutter contre tous les pays d'Europe qui attaquent la France afin de rétablir la monarchie! Il n'est ici nullement question de racisme ou de xénophobie! Les sillons, quant à eux, ne sont qu'une référence agricole, car il ne faut pas oublier que la France à cette époque est un pays agricole.

La Marseillaise n'est pas un chant d'agression, c'est un chant de défense face à l'ennemi, un chant pour se donner du courage. En ce sens, il n'est pas étonnant que les résistants de la 2ème guerre Mondiale aient chanté la Marseillaise avec ferveur. Il est donc à mon avis malsain de vouloir le renier sans le comprendre.

L'erreur avec cet hymne c'est de comprendre sang impur à la lumière de notre mémoire de citoyen dans une société post-Seconde guerre mondiale. L'anachronisme n'est jamais loin, un risque de comparaison malheureuse avec le concept de race pure cher aux nazis.

Comme le disait randoulou, ça n'empêche pas les historiens d'être plutôt partagés sur la question et je ne sais même pas si une tendance se dessine dans la communauté en fonction des deux interprétations (le sang des révolutionnaires/ le sang des partisans de l'Ancien régime). :-k

Perso, l'interprétation donnée par les textes que tu cites me laisse très perplexe d'un point de vue proprement littéraire. Le fameux refrain où figure la notion de sang impur est ainsi précédé par :

Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes !

Cela confirme l'idée d'un peuple agressé qui doit se défendre. Mais que pour riposter, on doive encourager ses congénères à verser leur sang à gros bouillon, c'est étrange, non ? Qu'on encourage la révolte et la vigueur, ça me semble cohérent. Mais balancer : allez les gars, allez crever joyeusement les tripes à l'air, c'est pour la bonne cause !, c'est moyen comme propagande quand même.

Faudrait demander à un expert en communication. :labrune: :cretin:
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar EL MAGNIFICO » 16 Sep 2014, 13:15

randoulou, tu veux qu'on te rappelle comment le dernier traite européen on était ratifie en France redaface2
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar randoulou » 16 Sep 2014, 13:16

EL MAGNIFICO a écrit:randoulou, tu veux qu'on te rappelle comment le dernier traite européen on était ratifie en France redaface2

Je me dis juste que si un des "clans" gagne à 51%, c'est chaud pour les 49. Après, c'est la règle de la démocratie mais bon
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café