Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
11 Sep 2014, 15:17
Je pense aussi. D'ailleurs, l'Angleterre peut-elle concrètement s'opposer à l'utilisation de sa monnaie ?
11 Sep 2014, 15:47
Ils en ont parlé l'autre fois aux infos, l'Ecosse serait au contraire parmi les plus riches d'Europe :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.htmlBon sinon dents d'acier est mort...
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/r ... 74855.html
12 Sep 2014, 19:24
Dans le God save the queen y'a quand même ce passage "Écraser les rebelles écossais." ... et après les anglais s'étonnent que les écossais souhaitent leur indépendance. Ce qui est étonnant c'est qu'ils ne l'aient pas réclamée avant.
12 Sep 2014, 19:52
Torben Frank a écrit:Dans le God save the queen y'a quand même ce passage "Écraser les rebelles écossais." ... et après les anglais s'étonnent que les écossais souhaitent leur indépendance. Ce qui est étonnant c'est qu'ils ne l'aient pas réclamée avant.
Alors que dans la Marseillaise, y'a juste le "sang impur" c'est étonnant que les ...
euhh
12 Sep 2014, 19:57
A mon grand regret il reste encore trop de ces sang bleu impur en France.
13 Sep 2014, 12:47
Ian Paisley est mort champagne pour tous le monde yeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
13 Sep 2014, 13:02
La mort d'un grand homme ... "Sauver l'Ulster de la sodomie"
15 Sep 2014, 16:00
j'adore l'infographie du courrier international sur l’indépendance écossaise
http://www.courrierinternational.com/ar ... des-contre
15 Sep 2014, 16:51
Le medef se fou vraiment de la gueule du monde, j'ai encore mieux pour eux ont devrait bossé gratos et être encore plus des esclaves....
Surtout quand tu es comme Gattaz un mec qui a hérité et qui se gave sur le dos de leurs salariés...
15 Sep 2014, 16:57
John a écrit:Torben Frank a écrit:Dans le God save the queen y'a quand même ce passage "Écraser les rebelles écossais." ... et après les anglais s'étonnent que les écossais souhaitent leur indépendance. Ce qui est étonnant c'est qu'ils ne l'aient pas réclamée avant.
Alors que dans la Marseillaise, y'a juste le "sang impur" c'est étonnant que les ...
euhh
Le sang impur n' est pas celui des ennemis comme tout le monde croit !
Mais celui de tous les français qui voulaient aller se battre pour la Patrie, sans distinction entre les nobles et le peuple .
15 Sep 2014, 18:05
Donc les français ont un "
sang impur", et on veut que ce sang, le nôtre donc, "
abreuve nos sillons" ?
Mouais, niveau motivation pour aller à la guerre, c'est top.
15 Sep 2014, 18:29
peezee, et pourtant
Information
Dans l'imaginaire collectif, il est souvent admis que le “sang impur” serait une manière raciste de désigner l'ennemi. Il s'agirait donc de massacrer l'adversaire à un tel point que son sang coule à flots sur les sillons (terme désignant les tranchées dans la terre labourée, mais aussi les champs par extension). Les détracteurs de l'hymne utilisent souvent ce passage pour montrer sa violence extrême et son hypothétique connotation raciste.
Cependant la réalité est autre : à l'époque une grande partie des nobles considérait avoir le “sang pur”. C'est pour cela qu'ils ne recherchaient souvent qu'à se marier entre eux, pour éviter d'avoir le “sang-mêlé”. La plupart de ceux-ci ont déserté le pays durant la révolution, c'est donc au peuple, le “sang impur” (celui dont le sang ne mérite que d'être versé à la guerre) de prendre les commandes et de défendre le pays. Ce passage est donc un appel au sacrifice d'un peuple préférant souiller la terre de son sang sale plutôt de rendre le pays à l'ennemi.
Information
"Qu'un sang impur abreuve nos sillons". Pendant l'Ancien Régime, la population était scindée en trois : les nobles, qui avaient soi-disant, le sang "pur" (ou sang "bleu"), le clergé, et le "tiers-état", qui avait soit-disant, le sang "impur" (selon la noblesse).
Le sang impur dont il est question dans les paroles n'est donc pas le sang de l'étranger, ni de l'ennemi, c'est le sang du peuple, son propre sang, qu'il va verser au combat, offrir à la patrie pour sa liberté, pour lutter contre tous les pays d'Europe qui attaquent la France afin de rétablir la monarchie! Il n'est ici nullement question de racisme ou de xénophobie! Les sillons, quant à eux, ne sont qu'une référence agricole, car il ne faut pas oublier que la France à cette époque est un pays agricole.
La Marseillaise n'est pas un chant d'agression, c'est un chant de défense face à l'ennemi, un chant pour se donner du courage. En ce sens, il n'est pas étonnant que les résistants de la 2ème guerre Mondiale aient chanté la Marseillaise avec ferveur. Il est donc à mon avis malsain de vouloir le renier sans le comprendre.
15 Sep 2014, 18:32
Il me semble que les Historiens ont les 2 points de vue
15 Sep 2014, 19:15
Bibpanda a écrit:Le medef se fou vraiment de la gueule du monde, j'ai encore mieux pour eux ont devrait bossé gratos et être encore plus des esclaves....
Surtout quand tu es comme Gattaz un mec qui a hérité et qui se gave sur le dos de leurs salariés...
Pourtant l'esclavagisme résoudrait le problème du chômage... Enfin, sauf si tout le monde fait pareil. Vite, faisons-le ^^
15 Sep 2014, 19:29
Le problème de la compétitivité ne serait pas résolu pour autant !
15 Sep 2014, 19:31
Rob77, Tout dépend du nombre de coup de fouets
15 Sep 2014, 19:35
C'est hallucinant quand meme cette fuite dans les échos, c'est surtout qu'ils veulent supprimer le maximum d'acquis sociaux...
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.