Modérateur: Modérateurs
John a écrit:En arriver à dire que c'est la faute des américains si l'Islam radical existe c'est un peu fort de café.
Ces mecs là n'ont pas besoin de prétexte pour déverser leur haine, et l'ennemi ne manque pas : le catholique, le juif, la femme...
iamaseb a écrit:John a écrit:En arriver à dire que c'est la faute des américains si l'Islam radical existe c'est un peu fort de café.
Ces mecs là n'ont pas besoin de prétexte pour déverser leur haine, et l'ennemi ne manque pas : le catholique, le juif, la femme...
Puisqu'on peut caricaturer les propos, tu veux donc dire que tout est génétique ?
seylass a écrit:Des terroristes, financés par je ne sais qui
iamaseb a écrit:John a écrit:En arriver à dire que c'est la faute des américains si l'Islam radical existe c'est un peu fort de café.
Puisqu'on peut caricaturer les propos, tu veux donc dire que tout est génétique ?
peezee a écrit:iamaseb a écrit:John a écrit:En arriver à dire que c'est la faute des américains si l'Islam radical existe c'est un peu fort de café.
je quote ce post qui va rester dans l'histoire du forum.
sonny a écrit:Dans ces moments la on pourrait ressortir la saucisse d'un célèbre Omliver qui parlait d'un singe, d'un doigt et de la lune
ruby a écrit:iamaseb, je vois pas le rapport.
Une idéologie et une doctrine n'ont rien à voir avec la "génétique"
peezee a écrit:Et qui a dit que le seul moteur de ces immondes barbares était la "rage" ?
Et le prosélytisme ?
Et l'étendue territoriale ?
Et le pouvoir, tout simplement ?
Mais ton point de vue est intéressant, il est représentatif d'un certain aveuglement ou naïveté du monde occidental prêt parfois à minimiser voire excuser les pires barbaries, charia stricte inclue.
On tue, on égorge, on viole, on massacre, on brûle des églises des temples et mm des mosquées, on bouffe des territoires qui ne nous appartiennent pas ?
Pas de problème, ces gens ont trop souffert ils ont toutes les excuses, amen !
Après, si on doit balayer devant notre porte, on trouvera pas mal de crasse aussi, certes...
iamaseb a écrit:Clarifions quand même quelques points.
seylass dénonce la responsabilité des interventions Américaines sur la situation d'aujourd'hui en Irak et ailleurs. C'est une vision que je partage : en traitant comme de la merde certaines populations pour des intérêts égoïstes, on facilite des terrains de haines. Sans compter certains éléments géopolitiques ...
Là dessus, John répond qu'il est fort de café que les US ait une responsabilité dans cette histoire, pour être plus précis, il dénonce l'idée que "l'islam radical" n'existerait que par le fait des Américains. Ce qui est une caricature de l'intervention précédente, il me semble.
Ensuite, John enchaîne sur le seul sentiment de Haine. A savoir que "ces mecs-là" ont une haine en eux, et qu'il n'y aurait pas besoin de prétexte ...
Donc, de son intervention, on pourrait retenir les choses suivantes :
1. L'environnement n'a aucune influence sur la porté d'une idéologie dans une région.
2. L'environnement n'a aucune influence sur l'idéologie d'un individu.
3. La haine que peut ressentir un individu serait déconnecté de son histoire (précision du point 2).
Là dessus, je réponds. Je prend la peine de préciser que je caricature le propos, et mon point se fait via l’intermédiaire d'une question. Dans une telle pensée où tout est aussi facilement déconnecté, comment vous expliquez la haine de certains ?
sillicate a écrit:Je n'ai pas l'impression que ce post dédouane ne serait-ce qu'un peu les barbares. Dénoncer une pensée manichéenne ne veut pas dire en avoir une une en sens inverse, et dédouaner les criminels.
Il est indéniable que les US ont créé, par leur intervention en Irak, un terreau favorable à l'essor de EEIL. Dire ça n'est pas excuser les gens qui en font partis.
La remarque du marxiste devrait servir à faire refléchir dessus pour se demander comment faire la prochaine fois face à un dictateur, comment agir pour aider les gens tout en bloquant l'influence des barbares. Au lieu de ça, on le caricature.
Utilisateurs parcourant ce forum : tsi-na-pah et 68 invités