[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar gaby » 19 Aoû 2014, 07:57

Torben Frank, tu parles de quelle banalisation ?

Sur le plan de la justice et des peines ? Ok, d'un avis ignare je dirais que tu as certainement raison puisque je ne m'intéresse pas aux condamnations infligées aux divers coupables de ces faits que je trouve minimes. Je trouve ça vain et dépourvu d'intérêts, ça n'engage que moi.

Sur le plan de la médiatisation ? Je ne suis pas d'accord. Au contraire, pour moi, on est en pleine diabolisation propagandiste de l'image de la société. On bouffe de l'insécurité matin, midi et soir, à la TV, dans les journaux, à la radio, sans relâche, de manière redondante, rébarbative et extrapolée.
Preuve en était par exemple avec les incartades des supporters algériens durant la Coupe du Monde: elles ont occupé pendant 10 jours la une des JT, des journaux, les débats à la radio alors qu'en réalité elles n'étaient le fait que d'une minorité de connards qui, finalement, n'ont fait que des dégâts matériels.
L'interprétation médiatique qui en était faite à base de 5 minutes par JT au détriment d'autres sujets importants donnait l'impression d'une guérilla civile et le soulèvement d'une communauté contre le pays.

Et que dire des reportages type Zone Interdite, Complément d'enquêtes ou 66minutes inside ? 1 sujet sur 2, et encore je pense mésestimer la proportion juste, traite de l'insécurité dans le métro parisien, de la petite délinquance sur la Côte d'Azur l'été et des vols à l'arrachée ici et ailleurs. Tu ne trouves pas ça un peu excessif, et pas tellement représentatif de la réalité ?
Et quand bien même, je crois que toute personne un minimum éclairée a compris qu'il ne faut pas qu'elle laisse sa maison de vacances grande ouverte quand elle part à la plage, ni qu'elle prenne le métro avec son portefeuille en bandoulière, non ? Je crois que chacun sait qu'on encourt des risques à fréquenter certains endroits et qu'on s'expose comme chaque français à croiser une bande de mongoliens à la recherche d'une victime expiatoire pour se soulager de toute sa haine.

C'est bon, on est au courant, on a compris, alors pourquoi le ressasser de longue ? Quel est l'intérêt d'en faire le thème récurrent de quasiment toutes ses émissions ? Je ne l'explique pas.
De même que je ne comprends pas non plus l'intérêt de marteler la conscience du français moyen à grands coups de péripéties secondaires qui biaisent la réalité à une époque où on est en pleine crise morale et qu'il ferait bon de raviver l'optimisme des troupes.

Après ce n'est que mon avis et je comprends que tu te sentes en danger à l'occasion mais de mon humble opinion je pense que faire de l'insécurité dans un pays où globalement il fait bon vivre un cheval de bataille, c'est, en plus d'être improductif et à côté de la plaque, vraiment dangereux. Et ça pour des raisons que l'histoire a déjà étayées.

Mais bon, on occupe ses apéros comme bon nous semble.
Modifié en dernier par Anonymous le 19 Aoû 2014, 08:34, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar killerdemars » 19 Aoû 2014, 08:31

gaby, le fait que tu habites à Limoges peut jouer aussi non ? Je ne connais pas l'insécurité de cette bourgade mais ça peut expliquer un peu pourquoi tu t'en bats l'oignon ?

Je ne sais pas moi mais un gars qui habite dans une grande ville et qui voit tous les jours de plus en plus de faits divers dans son bled, je peux comprendre que le sujet puisse finir par l'intéresser.

Personnellement l'insécurité qui serait juste le fruit de la télévision mais peu présente dans la vie des gens je n'y crois plus. Il y a 20 ans oui, en 2014 non.

Je te rejoins néanmoins sur les émissions style 90' enquêtes et compagnie par contre, putain ce sont toujours les mêmes sujets ("Peur sur le périphérique Parisien", "Immersion dans la gendarmerie de Cannet-en-Roussillon"...). :lol:
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar gaby » 19 Aoû 2014, 08:38

killerdemars, je n'ai pas dit que cette délinquance était absente ou fausse mais qu'elle ne nécessitait pas une telle exposition médiatique à mon sens. Pourquoi ? Parce qu'en plus d'être dangereux, ça ne mène à rien.

Quand je parle de réalité biaisée c'est par exemple faire de Marseille une ville ghetto en n'en parlant qu'à travers sa délinquance.
Modifié en dernier par Anonymous le 19 Aoû 2014, 08:41, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ruby » 19 Aoû 2014, 08:39

Se faire poignarder parce qu'on refuse de prêter sa femme c'est un acte minime pour toi Gaby ??????
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar gaby » 19 Aoû 2014, 08:44

ruby, ouais, c'est même la normalité. Quoi ? On récolte ce qu'on mérite dans la vie, elle avait qu'à ne pas mettre de jean moulant et lui à préférer les garçons. Bien fait pour leur gueule. :cretin:

Allez, fais l'effort de comprendre mon point de vue. :wink:
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Travis Bickle » 19 Aoû 2014, 08:48

gaby a écrit:ruby, ouais, c'est même la normalité. On récolte ce qu'on mérite dans la vie, elle n'avait qu'à ne pas mettre de jean moulant et lui à préférer les garçons. Bien fait pour leur gueule. :cretin:

comme dit killer, malheuresuement pour certains, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité c'est le quotidien.
le nombre de collègues ou amis qui ont la boule au ventre dans le métro ou dans le RER je t'assure que c'est pas mimime.

alors certes en parler dans les médias de façon excessive ne fait pas avancer les choses, mais passer sous silence non plus.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Re: Re : Actu France et Monde

Messagepar ruby » 19 Aoû 2014, 08:57

gaby a écrit:ruby, ouais, c'est même la normalité. Quoi ? On récolte ce qu'on mérite dans la vie, elle avait qu'à ne pas mettre de jean moulant et lui à préférer les garçons. Bien fait pour leur gueule. :cretin:

Fais déjà toi l'effort de te mettre à la place des victimes avant de qualifier les agressions de "minimes" ....
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar gaby » 19 Aoû 2014, 09:21

Travis Bickle a écrit:
gaby a écrit:ruby, ouais, c'est même la normalité. On récolte ce qu'on mérite dans la vie, elle n'avait qu'à ne pas mettre de jean moulant et lui à préférer les garçons. Bien fait pour leur gueule. :cretin:

comme dit killer, malheuresuement pour certains, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité c'est le quotidien.
le nombre de collègues ou amis qui ont la boule au ventre dans le métro ou dans le RER je t'assure que c'est pas mimime.

alors certes en parler dans les médias de façon excessive ne fait pas avancer les choses, mais passer sous silence non plus.

Je me suis mal fait comprendre, quand je dis que ce sont des faits minimes à l'échelle de la société, c'est que pour moi il y a tout un tas d'autres faits gravissimes que sont tus, passés sous le silence, boudés par les médias et les partis politiques.

Pendant que ce brave garçon se faisait poser 3 points de suture, dans le même temps combien de victimes d'un conducteur alcoolisé, de femmes mortes sous les coups de leur mari, de violences conjugales, de séquestration, de molestation, de viols, d'attouchements sur des enfants, et j'en passe ?

On en parle pas, ou peu de tout ça. Ou tout du moins pas avec la même insistance que la délinquance. Pourquoi ? Parce que d'une part le citoyen lambda se considère loin de tout ça alors pourquoi devrait-il s'en insurger ? et que d'autre part parce que d'un point de vue politique un candidat ne gagnera jamais les élections en axant son programme sur les violences conjugales. Ce n'est pas assez populiste.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Travis Bickle » 19 Aoû 2014, 09:29

gaby, je ne sais pas ce qui guide les lignes éditoriales des médias.

je ne pense pas que les médias influe tant que ca sur l'opinion publique. les médias ne forcent pas le comsommateur d'infos à bouffer de l'insécurité, ils leur servent juste leur plat préféré.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 19 Aoû 2014, 10:06

D'accord sur toute la ligne avec Gaby.

Travis Bickle, si tes collègues ont la peur au ventre, c'est peut être aussi parce qu'on leur ressasse H24 qu'on vit dans une société ou on risque notre vie à chaque coin de rue.

Je dois avoir une chance insensée mais j'habite dans la ville censément la plus dangereuse de France dont les journaux nous rebattent sans cesse les oreilles sur l'insécurité qui y règne. La dernière fois que j'ai du me faire agresser de façon crapuleuse, ça doit remonter à la fin des années 90.

Je ne dis pas que ça n'existe pas, simplement que c'est monté en épingle pour nous faire penser que ça peut arriver à tout moment à n'importe qui n'importe quand (ce qui n'est pas faux dans l'absolu, mais on omet de parler de la probabilité réelle que cela se produise, extrêmement faible si on la rapporte à la population française totale).

Je reviens d'une semaine dans le Lot, au fin fond d'un Causse les mecs de villages minuscules te parlaient de la montée de la délinquance dans leurs patelins.

Je pense d'ailleurs que ce genre d'acte n'est pas plus courant que par le passé. Juste plus médiatisé. Du coup, un cambriolage à La Bastide - Murat et voilà les racailles cadurcines qui déferlent sur les Causses Lotois

Ruby, justement, je ne suis pas sûr que le fait de se mettre à la place des victimes aide à avoir une quelconque objectivité... LA compassion, évidemment, mais je ne pense pas que de l'histoire de ce couple on puisse en sortir une constante qui consisterait à dire qu'on a une chance sur trois de se faire poignarder par des types si on embrasse sa copine en public et qu'on refuse de la partager.

Killer, je suis persuadé que si tu remontes vingt ans en arrière, à cette époque insouciante et bénie des dieux, tu trouveras les mêmes constations de gens qui regrettait les vingt années avant, etc, etc...
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Rob77 » 19 Aoû 2014, 10:08

Miam, un bon débat sur l'offre et la demande, enfin de quoi ranimer les querelles gaucho/droitards décomplexés dans cet été bien morne.

Je pense plutôt vers la position inverse de la tienne, Travis (ça t'étonne ? :mrgreen: )
Pas certain qu'on puisse trouver une vérité derrière ces impressions.
Toujours est-il que je reste persuadé que les médias (comme les sondages d'ailleurs) font l'opinion, plutôt qu'ils ne la relaient (ou sondent) via leurs informations.

Sinon, il faut bien distinguer aussi le sentiment de l'insécurité (les amis qui ont la boule au ventre en prenant le métro), de l'insécurité elle-même.

Bref, tout ça pour dire que je suis plutôt Gaby sur ce coup.
Rob77

Messagepar Travis Bickle » 19 Aoû 2014, 10:12

Lo Provençau a écrit:D
Travis Bickle, si tes collègues ont la peur au ventre, c'est peut être aussi parce qu'on leur ressasse H24 qu'on vit dans une société ou on risque notre vie à chaque coin de rue.

je sais pas...mais des mecs qui se font péta leurs tél dans le métro ou des meufs qui se font méchamment emmerder je t'assure qu'on en voit tous les jours.

alors c'est vrai que d'un point de vue statisique c'est faible, mais le sentiment d'insécurité est réel lui.

robinou t'as pas une fac à bloquer toi ? :mrgreen:
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 19 Aoû 2014, 10:15

Travis,

On ne bloque pas pendant les vacances. Un peu de bon sens, camarade !
Rob77

Messagepar Travis Bickle » 19 Aoû 2014, 10:16

Rob77 a écrit:Travis,

pourtant c'est la saison des barbecues :shock:
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 19 Aoû 2014, 10:21

Travis Bickle a écrit:

je sais pas...mais des mecs qui se font péta leurs tél dans le métro ou des meufs qui se font méchamment emmerder je t'assure qu'on en voit tous les jours.

Si je devais pondérer mon propos initial, ce serait par rapport à la réalité de la vie quotidienne en IdF. Le problème, justement, c'est que les médias nationaux ont tendance à faire de l'IdF une généralité absolue applicable à l'ensemble du territoire français. Je prends le métro tous les jours à Marseille, jamais eu (ou vu) une seule fois un problème. Ce n'est pas la même fréquentation, évidemment.

alors c'est vrai que d'un point de vue statisique c'est faible, mais le sentiment d'insécurité est réel lui.

Je ne le remets pas en cause.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Rob77 » 19 Aoû 2014, 10:24

Travis Bickle a écrit:
Rob77 a écrit:Travis,

pourtant c'est la saison des barbecues :shock:

Malgré ma maitrise extrême de l'exercice (j'allume un barbecue sous la pluie en 10 minutes), le temps ne donne guère le moral à ça.

Je préfère vomir sur le gouvernement, rire du cirque de Paul Bismuth et de ses amis "adversaires" en lisant l'Huma, bien calé dans le canapé. Un genre de révolution de salon. 8)
Rob77

Messagepar Travis Bickle » 19 Aoû 2014, 10:26

Lo Provençau a écrit:
Travis Bickle a écrit:

Si je devais pondérer mon propos initial, ce serait par rapport à la réalité de la vie quotidienne en IdF. Le problème, justement, c'est que les médias nationaux ont tendance à faire de l'IdF une généralité absolue applicable à l'ensemble du territoire français. Je prends le métro tous les jours à Marseille, jamais eu (ou vu) une seule fois un problème. Ce n'est pas la même fréquentation, évidemment.

Je ne le remets pas en cause.

ayant quitté Paris pour Lyon je peux t'assurer qu'ici c'est également très calme ( du moins ce que j'en percois). rien à voir avec l'IDF c'est certain.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sonny » 19 Aoû 2014, 11:34

Travis Bickle a écrit:je ne pense pas que les médias influe tant que ca sur l'opinion publique. les médias ne forcent pas le comsommateur d'infos à bouffer de l'insécurité, ils leur servent juste leur plat préféré.

+1

Pour ce qui est des 66min inside et autres émissions du genre. C'est la même chose que pour la télé réalité. C'est la demande des téléspectateurs qui fait qu'elles se multiplient.

Le jour où il n'y aura plus d'audience elles disparaitront comme elles sont venues.

Les chaines s'adaptent aux consommateurs et non l'inverse.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar gaby » 19 Aoû 2014, 11:43

Tu dis ça parce que ça t'arrange.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sonny » 19 Aoû 2014, 11:55

gaby, C'est juste factuel, nothing else. Peu importe si ça m'arrange ou pas.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café