par Rob77 » 11 Aoû 2014, 14:59
Ruby,
Le nombre de victimes données, par une source, ou l'autre, ne peut être totalement fiable, de toutes les manières. Nombre de corps sont encore placés sous des décombres non retournés et fouillés. Difficile également d'identifier les partisans actifs du Hamas ou du Djihad islamiste (tout comme leur degré de participation aux actions de ces factions) des autres dans un tel contexte démographico-géographique et de par la nature même de ces organisations qui aiment à se diluer dans la masse (vous l'avez assez répété, à juste titre, avec Bet's, Sonny et d'autres).
La prudence est donc de mise sur les chiffres, je te plussoie là dessus.
Quand bien même les chiffres postés par ton lien seraient bons, et ceux de l'ONU faux, l'essentiel se trouve ailleurs, et il doit àmha te faire davantage peur que les capacités actuelles du Hamas (négligeable en termes de puissances destructrices, bien qu'efficace d'un point de vue psychologique).
En détruisant maisons, écoles, mosquées, centrale électrique et hôpitaux (involontairement, ou volontairement puisqu'il est acquis que certains édifices servent de repère aux combattants du Hamas), en maintenant un blocus asphyxiant pour l'ensemble de la population, vous entretenez la radicalité d'une partie de la population civile, qui àmha sera de plus en plus grande à succomber au discours du Hamas ou des autres factions plus radicales encore.
Autrement dit, non seulement le Hamas (ou ce qu'il représente, à savoir une organisation visant dans ses textes à votre destruction) ne sera pas détruit (si tel était le cas, une autre organisation, plus radicale encore ne manquerait pas de prospérer dans pareille situation), ce qui était parait-il l'un des objectifs de l'opération en cours, mais en plus, il faudra recommencer dans quelques temps, puisque le nombre de victimes civiles ne peut immanquablement (du moins c'est ce que je crois) grossir le nombre de vos ennemis directs et armés.
Entre temps, justement, les voix s'élèvent de plus en plus nombreuses à l'international pour faire pression sur votre gouvernement d'extrême droite, qui refuse toujours de négocier d'après ce que j'ai pu lire ici et là.
Je ne crois pas que la posture de votre gouvernement soit tenable sur le long terme. Et tu remarqueras que je ne parle même pas de la Cisjordanie.