06 Aoû 2014, 14:08
Bibpanda a écrit:Son interprétation mais pas celle de Marx et de Engels, le communisme en tant que tel n'a jamais été appliqué.
Tandis que celle du capitalisme a toujours été appliqué au pieds la lettre, accumulation des richesses, exploiteurs et exploités...
06 Aoû 2014, 14:26
06 Aoû 2014, 16:21
Bibpanda a écrit:Il se base aussi marx sur l'organisation scientifiques du travail mit en place en Angleterre et aux us et il y a aussi Engels qui a bossait avec lui.
C'est lui qui a rédiger les tomes 2 et 3 du capital.
C'est l'un des seuls qui a fait une critique d'Adam Smith et cela les économistes ne l'ont jamais accepté.
06 Aoû 2014, 18:16
JPP REVIENS a écrit:iamaseb a écrit:fourcroy a écrit:Travis Bickle, c'est pourtant pas bien compliqué : il suffit de lire la première phrase du message que tu cites... Dans le même ordre d'idées, si Peops intervenait toujours sur ce forum, il dirait que l'on ne peut incriminer le libéralisme des dégâts causés par les politiques s'en réclamant, vu qu'elles ne sont libérales qu'en façade.
Ce à quoi je répondrais qu'il n'a que partiellement raison, puisque nous vivons bien dans une société capitaliste, socle du libéralisme
Peut-on dans ce cas affirmer que le marxisme est le socle du stalinisme, puisque ce dernier s'en est prévalu ?
JPP REVIENS a écrit:De l'autre côté, si je disais que le libéralisme n'a jamais été appliqué, en tant que tel, en France, on me répondrait que si, puisque nous sommes dans une société capitaliste, fondement du libéralisme et que par conséquent je ne peux pas dire ça.
06 Aoû 2014, 18:20
birof a écrit:Bibpanda a écrit:Il se base aussi marx sur l'organisation scientifiques du travail mit en place en Angleterre et aux us et il y a aussi Engels qui a bossait avec lui.
C'est lui qui a rédiger les tomes 2 et 3 du capital.
C'est l'un des seuls qui a fait une critique d'Adam Smith et cela les économistes ne l'ont jamais accepté.
Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas de contact avec les autres économistes, je disais simplement qu'il ne se basait pas sur ce qu'on appelle les "hard data", c'est à dire des données chiffrées.
Juste pour info, cela n'est pas une qualité ou un défaut, mais simplement une différence tellement grande entre lui & Piketty que cela me surprends (pour ne pas dire plus) à chaque fois que je vois un article qui les compare
06 Aoû 2014, 22:17
iamaseb a écrit:koudy,Un pays ne devient pas fasciste, ce sont ses dirigeants qui prennent des orientations. Le pays est un territoire. On peut aimer le territoire d'où l'on vient et ne pas être en accord avec les idées de ceux qui le dirigent.
L'amour de la patrie (où le nationalisme), ne repose pas sur le seul principe du territoire, critère géographique.
iamaseb a écrit:Je m'auto-quote :Néanmoins, il faut aussi accepter que lorsqu'on aime sa Patrie, il y a une part nécessairement irrationnelle et subjective. Il y a une approche spirituelle, que j'ai appelé "personnification" dans le débat. C'est-à-dire que tu vas voir dans la Patrie quelque chose qui concrètement n'existe pas. C'est une idée, une représentation du psyché.
Tu dis que tu aimes la France et que tu as l'amour de la Patrie. Mais j'imagine que tu aimes la France pour ce qu'elle représente pour toi, à tes yeux. C'est-à-dire que tu feras quand même un lien quelque part avec certaines valeurs, les tiennes.
C'est humain, et c'est pas ça que je condamne. Je pense même qu'il y a certaines vertus dans cette approche.
Le problème avec une telle approche, c'est que tu déplaces intellectuellement certains principes moraux dans une représentation, collective.
Cette représentation est d'autant plus présente qu'elle joue un rôle identitaire pour celui qui la porte. C'est-à-dire en l'espèce que via la représentation qu'on se fait de la France, on se défini sois-même.
Cette représentation collective prend parfois le dessus chez un individu sur ses propres valeurs et sur sa propre identité. Dans notre débat, on parle de "Nation", mais une représentation collective peut être la religion, un parti politique...
L'exemple d'Etienne est plutôt bon quand il parle du PC. Beaucoup de personnes membres du PC sont humanistes, pourtant, leur amour pour le parti les a aveuglés au point de soutenir un parti qui a commis tant de crimes contre l'Humanité.
C'est en cela que l'approche patriotique doit être prise avec précaution. Il faut faire super attention et rester vigilants. Car les fascistes auront vite fait de présenter leurs ennemis comme les ennemis de la nation, de présenter la nation et ses valeurs comme le salut du genre humain, la réponse à tous les problèmes.
C'est le discours de l'extrême droite, parfois déguisé, bien présenté, mais c'est là. C'est dans ce cadre que j'ai réagis, que toutes mes réponses se sont articulées. C'est pour ça que j'ai parlé des pires heures de l'Histoire Françaises, pour rappeler l'importance des valeurs, et presque par accident, redonner du sens à l'amour d'une Patrie.
On aime la France et on est fier de la France pour des raisons et pas n'importe quelle raison.
Le fait que je ne me fasse pas comprendre m'inquiète, car pour moi il dénote d'un processus déjà enclenché.
07 Aoû 2014, 07:38
Il n'y a pas d'exclusivité de "l'amour de la patrie" au fascisme. Je le répète.
07 Aoû 2014, 13:44
07 Aoû 2014, 19:51
07 Aoû 2014, 21:37
07 Aoû 2014, 23:28
08 Aoû 2014, 12:13
08 Aoû 2014, 14:00
08 Aoû 2014, 14:05
ruby a écrit:
08 Aoû 2014, 14:07
jerrib a écrit:InformationBombardement américain de l'Etat islamique en Irak
08 Aoû 2014, 14:08
08 Aoû 2014, 14:08
peezee a écrit:ruby a écrit:
ds Chrétiens massacrés par centaines, déportés par milliers, leurs femmes violées et vendues comme des esclaves par les islamistes djihadistes, heureusement les bons Chrétiens de Gauche extrême ont décidé sur le champ d'organiser une manif' à Paris dès ce week-end, pour montrer tout leur soutien à...
... ah bah non en fait, c'est encore une manif' pour Gaza. Vous avez dit bizarre...?
08 Aoû 2014, 14:10
08 Aoû 2014, 14:16
08 Aoû 2014, 15:26
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.