fourcroy a écrit:Travis Bickle, si, le FN, on a le droit.
Plus sérieusement, ce n'est pas la même chose. On peut critiquer le programme de n'importe quel parti car ce sont justement des programmes de gouvernement (ou à tout le moins de gestion locale). Dans le cas de Marx, ce n'est pas un programme ; la pensée de Marx est utilisée comme une source d'inspiration et une grille de lecture qui n'ont pas forcément perdu de leur pertinence, voir par exemple
Piketty. Marx est aussi utilisé par des sociologues et des analystes politiques, comme les Pinçon.
J'ai lu le bouquin de Piketty (de la première à la dernière page), et j'ai lu pas mal de bouquin sur Marx (mais jamais "Le Capital" en entier). Comparer les deux, c'est un délire journalistique (et encore je suis gentil), ou, pire encore, un titre vendeur pour des gens qui n'ont rien compris à aucun des deux messages.
Piketty, il s'agit d'une analyse de données. D'ailleurs, les 200 dernières pages qui pourraient être assimilées à des idées politiques sont très peu (et très mal) argumentée, et font office d'anecdote par rapport au reste du bouquin (qui, finalement, pourrait être une thèse d'économie: Un excellent papier de recherche).
Marx, c'est de la sociologie et de l'idéologie: le travail de recherche est quasiment absent (et même s'il n'avait pas les moyens de Piketty, d'autres économistes de son époque basaient déjà leurs travaux sur des chiffres concrets).
En bref, Piketty expose des résultats scientifiques (science sociale certe - donc discutable - mais qui repose sur des chiffres qui ne peuvent pas être discutés) alors que Marx se concentre sur l'aspect idéologique en s’appuyant sur ses prévision sociales.
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko