05 Aoû 2014, 21:22
Cecco a écrit:La seule bonne chose dans les partis communistes, c'est la bonne foi des militants de base que je pense sincères.
Parce qu'à part ça, si on commence à parler de la mise en pratique politique du communisme au XXe siècle, on va être vite dans le négatif.
Le coup de poignard du Parti Communiste vis-à-vis des autres gauches espagnoles et de la République espagnole en 1936 en est un exemple.
Par contre, ce serait injuste comme l'a dit fourcroy de faire porter au philosophe Marx les méfaits du léninisme (Marx n'étant pas un politique).
05 Aoû 2014, 21:38
05 Aoû 2014, 21:57
John a écrit:Je ne nie pas le rôle actif des communistes dans la résistance. Je trouve exagéré de dire que sans les communistes nous serions allemands.
Souvenirs, souvenirs....
http://www.lunion.presse.fr/article/fra ... antisemite
05 Aoû 2014, 22:18
05 Aoû 2014, 22:19
iamaseb a écrit:Penses tu que la proportion de militant Pc qui a rejoint vichy est plus importante que celle de la sfio et des autres partis de droite ?
Sinon on parlait du second front, celui qui a vu quelques millions de russes tombés au combat.
Et tu ne m'as pas répondu sur la situation des communistes allemands dans les années 30-40.
05 Aoû 2014, 23:42
John a écrit:iamaseb a écrit:Penses tu que la proportion de militant Pc qui a rejoint vichy est plus importante que celle de la sfio et des autres partis de droite ?
Sinon on parlait du second front, celui qui a vu quelques millions de russes tombés au combat.
Et tu ne m'as pas répondu sur la situation des communistes allemands dans les années 30-40.
Je n'irai pas jeter la pierre à qui que ce soit tant je ne sais pas ce que j'aurais fait. C'est facile de dire 60 ans après, dans son petit confort "moi j'aurais..."
Encore une fois les mots ont une importance. Oui, sans les russes (et pas les communistes) l'issue de la guerre n'aurait pas été la même. Sans les américains non plus d'ailleurs suis sûr qu'il y avait des républicains en plus parmi les GI
Sur les communistes allemands, je pense en effet qu'il n'ont pas eu la vie facile (comme d'autres d'ailleurs).
05 Aoû 2014, 23:51
06 Aoû 2014, 07:13
John a écrit:iamaseb a écrit:Penses tu que la proportion de militant Pc qui a rejoint vichy est plus importante que celle de la sfio et des autres partis de droite ?
Et tu ne m'as pas répondu sur la situation des communistes allemands dans les années 20-30.
Je n'irai pas jeter la pierre à qui que ce soit tant je ne sais pas ce que j'aurais fait. C'est facile de dire 60 ans après, dans son petit confort "moi j'aurais..."
Encore une fois les mots ont une importance. Oui, sans les russes (et pas les communistes) l'issue de la guerre n'aurait pas été la même. Sans les américains non plus d'ailleurs suis sûr qu'il y avait des républicains en plus parmi les GI
Sur les communistes allemands, je pense en effet qu'il n'ont pas eu la vie facile (comme d'autres d'ailleurs).
06 Aoû 2014, 07:31
Bibpanda a écrit:Le communisme n'a jamais été appliqué tu parles du leninisime et du stalinisme. Tu crois vraiment que la république populaire de Chine est communiste. Jamais les théories de Marx décrite dans le capital n'ont été appliqué, on en revient toujours à la même chose une méconnaissance et un usage des termes qui me sont pas juste.
06 Aoû 2014, 07:39
06 Aoû 2014, 07:42
iamaseb a écrit:sonny, faudra aussi relire ce que j'ai écrit.
Où est-ce que j'ai écrit que la fierté nationale était exclusive au fascisme ?Quel pays a une culture/tradition/langue/ce que tu veux (avec ou sans mixité) qui permet d'éradiquer la barbarie ?
Bah aucun, c'est justement mon propos.Si l'amour de la France (sans nier les horreur qu'elle a produite et en espérant qu'elles ne se reproduisent pas) c'est être facho alors je suis fier d'être facho. Et il doit y avoir des centaines de millions de fachos à travers le monde.
Si demain la France devient fasciste, qu'elle met la haine des autres dans ses principes, seras-tu toujours aussi amoureux ?
06 Aoû 2014, 07:47
fourcroy a écrit:Travis Bickle, c'est pourtant pas bien compliqué : il suffit de lire la première phrase du message que tu cites... Dans le même ordre d'idées, si Peops intervenait toujours sur ce forum, il dirait que l'on ne peut incriminer le libéralisme des dégâts causés par les politiques s'en réclamant, vu qu'elles ne sont libérales qu'en façade.
06 Aoû 2014, 07:57
06 Aoû 2014, 08:19
fourcroy a écrit:Travis Bickle, si, le FN, on a le droit.
Plus sérieusement, ce n'est pas la même chose. On peut critiquer le programme de n'importe quel parti car ce sont justement des programmes de gouvernement (ou à tout le moins de gestion locale). Dans le cas de Marx, ce n'est pas un programme ; la pensée de Marx est utilisée comme une source d'inspiration et une grille de lecture qui n'ont pas forcément perdu de leur pertinence, voir par exemple Piketty. Marx est aussi utilisé par des sociologues et des analystes politiques, comme les Pinçon.
06 Aoû 2014, 08:29
fourcroy a écrit:+1 avec Iamaseb en passant. Critiquer Marx sans l'avoir lu me semble une démarche intellectuelle étrange. Marx est un philosophe, pas un homme d'Etat.
06 Aoû 2014, 08:30
iamaseb a écrit:Si demain la France devient fasciste, qu'elle met la haine des autres dans ses principes, seras-tu toujours aussi amoureux ?
06 Aoû 2014, 08:41
iamaseb a écrit:
Les russes n'ont jamais été communistes, mais ils étaient communistes (^^). Bref, si tu préfères le terme "soviétique" plutôt que communiste pour désigner les "Russes".
06 Aoû 2014, 08:43
John a écrit:Je ne nie pas le rôle actif des communistes dans la résistance. Je trouve exagéré de dire que sans les communistes nous serions allemands.
Souvenirs, souvenirs....
http://www.lunion.presse.fr/article/fra ... antisemite
06 Aoû 2014, 08:51