iamaseb a écrit:Je ne parlais que de l'extrait que tu as cité. Donc pour toi la France a de façon hétérogène, voir linéaire, et continue une histoire, une tradition, une culture, voir même une langue qui permettrait d'éduquer un individu, qui deviendrait de par ce fait un être incroyable incapable de barbarie ?
Quid des grands barbares comme Napoléon ? J'espère qu'en bon Républicain qu'il est, il a un dégout particulier pour ce sanguinaire avide de pouvoir, esclavagiste et destructeur de la république. J'espère qu'il a HONTE pour la France à son sujet...
Il dit qu'il veut vivre ensemble, mais la simple nourriture Halal lui pose problème...
Tu es quelqu'un d'intelligent. Je te pense cultivé, plutôt habile avec les mots mais parfois, tes propos me révoltent, car ils partent dans un extrêmisme tel qu'ils "désintellectualisent" ton discours et amoindrissent le reste de ton discours, pas inintéressant pour le coup.
L'Histoire n'est bien entendu jamais linéaire voire "homogène" (terme que tu voulais mettre à la place "d'hétérogène" il me semble). Elle est avant tout le fruit d'une succession de périodes et de contextes, de rapports de forces et d'évolutions scientifiques, techniques, humaines, qui ne peuvent être analysés hors de ce contexte sans commettre d'immenses anachronismes.
Tu qualifies Napoléon de "grand barbare" ou de honte pour la société républicaine française. C'est ton point de vue, je le conteste et je le qualifie d'erreur. Napoléon est l'instrument ayant permis d'ancrer la République dans les siècles suivants, en éliminant la possibilité d'un retour à une monarchie absolue.
Il a su rallier les vendéens, les catholiques (grâce au concordat), notre droit repose sur les fondements du Code civil qui était une oeuvre démarrée sous la révolution.
Tu es aveuglé par son régime autoritaire, la suppression de la liberté d'expression, les millions de morts engendrés par ses conflits armés (contre d'autres monarchies ou régimes autoritaires). Sans un Bonaparte victorieux militairement, despotique, la France républicaine (mais déjà sanguinaire) de la révolution n'aurait sans doute pas tenu face à l'opposition des monarchies l'entourant.
Le barbare despotique et ses faits sanguinaires sont une brindille dans l'Histoire de ce pays. Les acquis de la révolution perdurent en revanche depuis des siècles, en partie grâce à lui.
C'était un barbare, mais qui a eu son utilité dans une époque troublée.
Je ne comprendrai jamais comment tu arrives sans cesse à défier ta propre intelligence en la masquant parfois derrière un discours caricatural, à l'emporte pièce, totalement déconnecté du temps et des hommes, tout cela au nom d'une utopie politique.
Le pire dans ton discours, c'est que tu es un profond humaniste... mais que tu sembles totalement déconnecté des hommes. Tu les aimes sans donner l'impression de les connaître, tu les juges sans t'intéresser à leurs motivations ou à leur manière de penser, d'avoir pensé ou agi comme ils l'avaient fait dans une époque ou un contexte donné.
Tu me paraîs enfermé dans ta tour d'ivoire, au milieu d'un îlot de concepts prévus pour te donner réponse à tout, mais qui me paraissent t'obstruer la vue sur le monde extérieur.
En te donnant tort, je ne cherche pas à donner raison à ceux que tu combats (verbalement) sur ce topic. Tu n'es pas la seule caricature intellectuelle à promener tes idées de sujet en sujet. On apporte tous notre part de préjugés, de culture et de lieux communs à chaque discussion.
Mais te voir exposer autant de poncifs et de leçons au nom d'une vérité universelle que tu serais le seul à détenir me donne matière à penser.
Tu es très perturbant.