Modérateur: Modérateurs
John a écrit:iamaseb a écrit:J'extrapole quelque peu, mais les termes sont présents.
Le gars parle de nation, crée un mythe d'un français (histoire, tradition, langue, éducation), voit un ennemi intérieur qu'il qualifie de barbare, croit en la réponse policière, une "fermeté la plus totale", "une main de fer". Il parle de "croisée des chemins" où il n'y aurait que 2 alternatives, la nation où le communautarisme. Pour conclure il choisi le "camp de la nation".
Tu extrapoles carrément oui. Un mythe français ? Il n'y a pas d'Histoire de France ? ah?
Ce qui s'est passé lors des manifestations et les débordements qu'on a vu sont de la barbarie. Appeler au meurtre d'une partie de la population c'est de la barbarie.
Face à cette barbarie, il ne peut y avoir la moindre tolérance, évidemment que la fermeté est nécessaire.
Pour la "croisée des chemins", je pense qu'il fait allusion à la montée des communautarismes et qu'il accuse une partie de la gauche de faire des concessions.iamaseb a écrit:Il n'y pas d'élément dans ce texte qui démontre le contraire.
Extraits :
"La réponse ne peut être que politique avec un objectif: permettre à différentes communautés religieuses de vivre ensemble en paix sur un même territoire."
" je ne confonds pas évidemment les quelques centaines de casseurs, d'islamistes radicaux ou d'extrémistes de gauche avec tous ceux qui veulent exprimer sincèrement et légitimement leur indignation devant ce qui se passe à Gaza."
"Je continue à défendre la liberté de manifester"
"il est indispensable de rappeler les principes intangibles que sont l'égalité homme-femme et la séparation totale du pouvoir séculier et du pouvoir religieux."
"Quand Jacques Chirac en 1995 admet la responsabilité de l'État français dans les crimes de Vichy, c'est libérateur pour la société française."
"Tout le monde doit être traité de la même façon."
"e principal défi que nous aurons à relever sera de faire vivre ensemble des communautés religieuses différentes. Il faut faire toute sa place à l'islam dans la République et la nation"
Donc, tu peux ne pas être d'accord avec lui mais de là à le faire passer pour un fasciste... Il me semble qu'il s'agit ici d'un républicain modéré. De droite certes, mais modéré.
iamaseb a écrit:Je ne parlais que de l'extrait que tu as cité. Donc pour toi la France a de façon hétérogène, voir linéaire, et continue une histoire, une tradition, une culture, voir même une langue qui permettrait d'éduquer un individu, qui deviendrait de par ce fait un être incroyable incapable de barbarie ?
killerdemars a écrit:Alors maintenant quand quelqu'un défend l'idée de Nation, de défendre son identité française, ça peut s'apparenter à un discours fasciste, carrément.
Cela me dépasse qu'on trouve fasciste un discours défendant l'idée même que la France est une grande Nation, avec des valeurs, une histoire, qu'il faut respecter.
sonny a écrit:iamaseb a écrit:Je ne parlais que de l'extrait que tu as cité. Donc pour toi la France a de façon hétérogène, voir linéaire, et continue une histoire, une tradition, une culture, voir même une langue qui permettrait d'éduquer un individu, qui deviendrait de par ce fait un être incroyable incapable de barbarie ?
Pourquoi tomber dans les extrêmes encore
iamaseb a écrit:Je ne parlais que de l'extrait que tu as cité. Donc pour toi la France a de façon hétérogène, voir linéaire, et continue une histoire, une tradition, une culture, voir même une langue qui permettrait d'éduquer un individu, qui deviendrait de par ce fait un être incroyable incapable de barbarie ?
iamaseb a écrit:Quid des grands barbares comme Napoléon ? J'espère qu'en bon Républicain qu'il est, il a un dégout particulier pour ce sanguinaire avide de pouvoir, esclavagiste et destructeur de la république. J'espère qu'il a HONTE pour la France à son sujet...
iamaseb a écrit:Enlèves incroyable alors ^^ ca ne change pas grand chose.
iamaseb a écrit:Il dit qu'il veut vivre ensemble, mais la simple nourriture Halal lui pose problème...
le touriste a écrit:Si on est fier d'être français et qu'on ne renie pas le passé, voir passif car tout n'est pas rose, de la France, on est facho. Ok... Bon bah maintenant je me poserai plus de question, je suis facho. Je vais pouvoir aller m'encarter au FN du coup.
Juste pour souligner qu'avec ce genre de discours, tu aides plus le fN qu'autre chose iamaseb
John a écrit:iamaseb a écrit:Je ne parlais que de l'extrait que tu as cité. Donc pour toi la France a de façon hétérogène, voir linéaire, et continue une histoire, une tradition, une culture, voir même une langue qui permettrait d'éduquer un individu, qui deviendrait de par ce fait un être incroyable incapable de barbarie ?
Oui la France a une histoire une tradition et une culture qui font permette l'éducation, l'égalité homme-femme par exemple, la liberté de culte....
Oui l'éducation permet d'éviter la barbarie et la crétinerie, un petit cours d'histoire sur la période 30-40 ne serait pas inutile à ceux qui crient "mort aux juifs" par exemple.iamaseb a écrit:Quid des grands barbares comme Napoléon ? J'espère qu'en bon Républicain qu'il est, il a un dégout particulier pour ce sanguinaire avide de pouvoir, esclavagiste et destructeur de la république. J'espère qu'il a HONTE pour la France à son sujet...
Napoléon a l'excuse de ne pas vivre aujourd'hui dans notre monde moderne lui...iamaseb a écrit:Enlèves incroyable alors ^^ ca ne change pas grand chose.
Oh que si ça change, la beauté de la langue française et de ses mots.
Si tu mets incroyable ça sous-entend que le français éduqué se place ainsi au dessus des autresiamaseb a écrit:Il dit qu'il veut vivre ensemble, mais la simple nourriture Halal lui pose problème...
La "simple nourriture Halal", je te voyais plus tolérant tu vois.
Tu accommodes la vérité : Bruno le Maire n'est pas contre le Halal mais contre le Halal EXCLUSIF
Par exemple :
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... halal.html
Bibpanda a écrit:On est d"abord fière dans ce pays d'être corse, breton ou auvergnat mais pas français, la France a une tradition régionaliste. Et quand je lis certaine phrases ici, je tombe des nus de voir l'absence de discernement et le peu de connaissance de l'histoire.
iamaseb a écrit:Et les valeurs sont intemporelles. Parler de modernisme quand on parle ici de ce qui a attrait à l'humain...
John a écrit:iamaseb a écrit:Et les valeurs sont intemporelles. Parler de modernisme quand on parle ici de ce qui a attrait à l'humain...
Tu trouves que l'égalité entre hommes et femme est une valeur intemporelle ? Je vois des pays où ça n'est pas encore le cas moi.
iamaseb a écrit:le touriste a écrit:Si on est fier d'être français et qu'on ne renie pas le passé, voir passif car tout n'est pas rose, de la France, on est facho. Ok... Bon bah maintenant je me poserai plus de question, je suis facho. Je vais pouvoir aller m'encarter au FN du coup.
Juste pour souligner qu'avec ce genre de discours, tu aides plus le fN qu'autre chose iamaseb
Le FN n'est qu'un parti... Le problème c'est les idées. A vouloir personnifier des entités, vous êtes très manipulables et passez a coté du sens... C'est là le danger du nationalisme. Je vous explique les atrocités que la France a pu commettre dans son histoire, et au lieu de réfléchir et prendre du recul, vous préférez vous approprier ces idées, aussi nauséabondes soient elles, sur le seul principe qu'elles seraient françaises.
C'est très grave. Remettez-vous en cause.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 157 invités