Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

04 Aoû 2014, 16:18

Non merci. J'ai déjà lu Le Seigneur des Anneaux de Tolkien et ce fût une belle victoire et je resterai sur celle-ci.

04 Aoû 2014, 16:25

iamaseb a écrit:JPP REVIENS, je ne partage pas ton optimisme. Les gens changent assez rapidement, une fois que tu enlèves les barrières...

Les gens changent peut-être, la Constitution et les traditions électorales sont un peu moins mouvantes.

On reproche suffisamment à la Vème République de trop peu permettre la représentation parlementaire des "petits partis" pour s'inquiéter outre mesure d'une vague bleue marine aux prochaines législatives.

Le FN fera un gros score à la présidentielle mais Marine ne sera pas Présidente et le FN ne sera pas le premier parti parlementaire de France. Ce n'est d'ailleurs ni sa vocation ni son intérêt.

04 Aoû 2014, 17:26

Jester a écrit:Non merci. J'ai déjà lu Le Seigneur des Anneaux de Tolkien et ce fût une belle victoire et je resterai sur celle-ci.

Kamoulox !

04 Aoû 2014, 17:34

Les gens sont capable de passer le pas, attend encore trois ans avec une situation économique qui n'est pas prête de s'arranger.

04 Aoû 2014, 17:46

iamaseb a écrit:
Jester a écrit:Non merci. J'ai déjà lu Le Seigneur des Anneaux de Tolkien et ce fût une belle victoire et je resterai sur celle-ci.

Kamoulox !

Tu ne peux pas, il y a Bernard Montiel qui donne la météo à Gaza. Tu recules en case camembert et tu passes ton tour.

redaface2

04 Aoû 2014, 18:11

Jester a écrit:
iamaseb a écrit:

Kamoulox !

Tu ne peux pas, il y a Bernard Montiel qui donne la météo à Gaza. Tu recules en case camembert et tu passes ton tour.

redaface2

Et non, j'ai racheté le jeux et j'ai changé les règles. 8)

04 Aoû 2014, 18:12

Kamoulox !

04 Aoû 2014, 18:17

iamaseb a écrit:Parce que tu défends la notion de "vivre par sois-même", alors que la capitalisme repose sur le principe que certains vivront sur le dos des autres. Je ne vois pas comment on peut critiquer certains abus, et dans le même temps, cautionner un système économique qui repose sur l'exploitation du travail.

Par exemple, mais ce n'est qu'un exemple, juste les dividendes du CAC 40 est équivalant au budget de l'UNEDIC.

Je vois. Mais ce n'est pas car on défend un point de vue qu'on va être pro-ceci ou anti-cela ;) sinon on se retrouve à être pro plein de truc et anti plein de truc.

Mais on a souvent besoin de classifier les gens.

iamaseb a écrit:Et non, j'ai racheté le jeux et j'ai changé les règles. 8)

Capitaliste redaface2

04 Aoû 2014, 18:23

Bibpanda a écrit:Les gens sont capable de passer le pas, attend encore trois ans avec une situation économique qui n'est pas prête de s'arranger.

Je ne sais pas si on peut s'engager sur une durée ^^

JPP REVIENS, je pense que tu te trompes.

Des élus républicains peuvent mettre à mal la république pour des raisons électoralistes. L'histoire à montré que nombre d'homme politique, de tout bord, ont pu adhérer aux idées fascistes où sanglantes, où autres pour acquérir le pouvoir. Les convictions et les principes...

D'autant plus que tu fais tenir les principes démocratiques sur un manque de démocratie, en plaçant les institutions comme garant de la démocratie contre le peuple. Ca ne peut pas marcher. Tôt où tard il faudra "satisfaire" le peuple, satisfaction qui passe souvent par la violence dans une situation de précarité forte.

Je ne jouerai pas les voyant(e)s, je ne sais pas comment les choses vont évoluer. Ce que je crois par contre, c'est que lorsqu'il y a détresse et souffrance, la notion de rationalité s'effrite, rendant les choses imprévisibles.
Modifié en dernier par iamaseb le 04 Aoû 2014, 18:26, modifié 1 fois.

04 Aoû 2014, 18:25

sonny a écrit:
iamaseb a écrit:Parce que tu défends la notion de "vivre par sois-même", alors que la capitalisme repose sur le principe que certains vivront sur le dos des autres. Je ne vois pas comment on peut critiquer certains abus, et dans le même temps, cautionner un système économique qui repose sur l'exploitation du travail.

Par exemple, mais ce n'est qu'un exemple, juste les dividendes du CAC 40 est équivalant au budget de l'UNEDIC.

Je vois. Mais ce n'est pas car on défend un point de vue qu'on va être pro-ceci ou anti-cela ;) sinon on se retrouve à être pro plein de truc et anti plein de truc.

Mais on a souvent besoin de classifier les gens.

iamaseb a écrit:Et non, j'ai racheté le jeux et j'ai changé les règles. 8)

Capitaliste redaface2

Pourquoi tu me dis que je suis capitaliste alors que Jester a essayé de tricher ?

04 Aoû 2014, 18:51

iamaseb, Il est impossible de tricher au Kamoulox :fier:

04 Aoû 2014, 18:58

sonny a écrit:iamaseb, Il est impossible de tricher au Kamoulox :fier:

Tu peux me dire merci pour ça...

04 Aoû 2014, 19:54

La montée du FN c'est un chiffon rouge bien pratique à agiter pour détourner l'attention des vrais problèmes.

Actu France et Monde

04 Aoû 2014, 20:20

Ce que je crains, en France à ce sujet, enfin quand je dis en France je veux dire avec un parti tel qu'il se présente ces 2-5 dernières années, c'est justement qu'on ne parle pas assez de son évolution de manière profonde ou de l'évolution des pensées qui sont associées à ce parti, de la palette du nationalisme jusqu'au racisme sous-jacent, et que cela a tendance à se normaliser et que le vote et l'adhésion aux idées Fn passent un peu trop comme une lettre à la poste.

Ceci est d'autant plus dangereux qu'il n'y a pas d'alternative sérieuse proposée et que l'UMP comme le ps nous offrent un spectacle pathétique trop régulièrement. Je ne parle pas des partis minoritaires qui ne représentent que trop la population française, et je ne vois pas d'alerte sérieuse réellement entendue chez les politiciens, politiques, politologues français et ne sent pas de réveil. En ce sens, même si ce fn-là ne souhaite pas trop le pouvoir (jusqu'à quand ?), je suis quand même inquiet.

04 Aoû 2014, 20:38

Tiens, c'est pile poil dans le thème. Du fasciste :cretin: Bruno Le Maire (à propos des tensions qu'on a vu lors des dernières semaines).

Quelle est la solution pour apaiser ces fractures françaises?

B. L. M. - Je ne vois pas d'autres solutions que la réaffirmation de la nation. Qu'est-ce qu'être français? C'est connaître et respecter l'histoire de France, la langue française, les traditions françaises. La réponse à la barbarie, c'est l'éducation, c'est l'histoire, c'est la réaffirmation de la nation. Mais la réponse immédiate, c'est aussi la fermeté la plus totale dans la réponse policière et pénale face à ces débordements. Je crois à l'exemplarité des sanctions. Face à la barbarie, il doit y avoir en face un État républicain avec une main de fer. Nous sommes à la croisée des chemins: il faut choisir entre la nation et le communautarisme. Lorsque François Hollande a évoqué le droit de vote des étrangers aux élections locales le 14 juillet dernier, il a choisi son camp: celui du communautarisme. Cela revient à briser un principe fondamental de la République: le lien entre citoyenneté et droit de vote. Moi, je choisis le camp de la nation.

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/0 ... france.php

04 Aoû 2014, 21:34

John a écrit:Tiens, c'est pile poil dans le thème. Du fasciste :cretin: Bruno Le Maire (à propos des tensions qu'on a vu lors des dernières semaines).

Quelle est la solution pour apaiser ces fractures françaises?

B. L. M. - Je ne vois pas d'autres solutions que la réaffirmation de la nation. Qu'est-ce qu'être français? C'est connaître et respecter l'histoire de France, la langue française, les traditions françaises. La réponse à la barbarie, c'est l'éducation, c'est l'histoire, c'est la réaffirmation de la nation. Mais la réponse immédiate, c'est aussi la fermeté la plus totale dans la réponse policière et pénale face à ces débordements. Je crois à l'exemplarité des sanctions. Face à la barbarie, il doit y avoir en face un État républicain avec une main de fer. Nous sommes à la croisée des chemins: il faut choisir entre la nation et le communautarisme. Lorsque François Hollande a évoqué le droit de vote des étrangers aux élections locales le 14 juillet dernier, il a choisi son camp: celui du communautarisme. Cela revient à briser un principe fondamental de la République: le lien entre citoyenneté et droit de vote. Moi, je choisis le camp de la nation.

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/0 ... france.php

J'extrapole quelque peu, mais les termes sont présents.

Le gars parle de nation, crée un mythe d'un français (histoire, tradition, langue, éducation), voit un ennemi intérieur qu'il qualifie de barbare, croit en la réponse policière, une "fermeté la plus totale", "une main de fer". Il parle de "croisée des chemins" où il n'y aurait que 2 alternatives, la nation où le communautarisme. Pour conclure il choisi le "camp de la nation".

Pourquoi donc mettre un crétin à coté de fascisme ? Il n'y pas d'élément dans ce texte qui démontre le contraire.

Définition de wikipedia :

Le fascisme est un système politique qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême, à la fois révolutionnaire et conservateur. Issu de diverses composantes de la philosophie européenne du xixe siècle, le fascisme a trouvé dans les circonstances économiques et historiques de l'après-première guerre mondiale le contexte qui lui a permis d'accéder au pouvoir, d'abord en Italie dans les années 1920 avec Mussolini, puis sous une variante accentuée, militariste et terroriste, en Allemagne dans les années 1930 avec le nazisme et Hitler.

Niant l'individu et la démocratie au nom de la masse incarnée dans un chef providentiel, le fascisme embrigade les groupes sociaux (jeunesse, milices) et justifie la violence d'État menée contre les opposants assimilés à des ennemis intérieurs, l'unité de la nation devant dépasser et résoudre les antagonismes des classe sociales dans un parti unique. Dans le domaine économique, l'état conduit une politique dirigiste mais maintient la propriété privée et capitaliste. En même temps il rejette la notion d'égalité au nom d'un ordre hiérarchique naturel : il définit un « homme nouveau », un idéal de pureté nationale et raciale qui nourrit en particulier l'antisémitisme et exalte les corps régénérés ainsi que les vertus de la terre, du sang et de la tradition, tout comme il affirme une hiérarchie entre les peuples forts et les peuples faibles qui doivent être soumis. De façon générale le fascisme exalte la force et s’appuie sur les valeurs traditionnelles de la masculinité, reléguant les femmes dans leur rôle maternel. Il célèbre dans cet esprit la vitesse, la technologie et les vertus guerrières en développant une esthétique héroïque et grandiose.

04 Aoû 2014, 21:58

iamaseb a écrit:J'extrapole quelque peu, mais les termes sont présents.

Le gars parle de nation, crée un mythe d'un français (histoire, tradition, langue, éducation), voit un ennemi intérieur qu'il qualifie de barbare, croit en la réponse policière, une "fermeté la plus totale", "une main de fer". Il parle de "croisée des chemins" où il n'y aurait que 2 alternatives, la nation où le communautarisme. Pour conclure il choisi le "camp de la nation".

Tu extrapoles carrément oui. Un mythe français ? Il n'y a pas d'Histoire de France ? ah?

Ce qui s'est passé lors des manifestations et les débordements qu'on a vu sont de la barbarie. Appeler au meurtre d'une partie de la population c'est de la barbarie.
Face à cette barbarie, il ne peut y avoir la moindre tolérance, évidemment que la fermeté est nécessaire.

Pour la "croisée des chemins", je pense qu'il fait allusion à la montée des communautarismes et qu'il accuse une partie de la gauche de faire des concessions.

iamaseb a écrit:Il n'y pas d'élément dans ce texte qui démontre le contraire.

Extraits :

"La réponse ne peut être que politique avec un objectif: permettre à différentes communautés religieuses de vivre ensemble en paix sur un même territoire."

" je ne confonds pas évidemment les quelques centaines de casseurs, d'islamistes radicaux ou d'extrémistes de gauche avec tous ceux qui veulent exprimer sincèrement et légitimement leur indignation devant ce qui se passe à Gaza."

"Je continue à défendre la liberté de manifester"

"il est indispensable de rappeler les principes intangibles que sont l'égalité homme-femme et la séparation totale du pouvoir séculier et du pouvoir religieux."

"Quand Jacques Chirac en 1995 admet la responsabilité de l'État français dans les crimes de Vichy, c'est libérateur pour la société française."

"Tout le monde doit être traité de la même façon."

"e principal défi que nous aurons à relever sera de faire vivre ensemble des communautés religieuses différentes. Il faut faire toute sa place à l'islam dans la République et la nation"

Donc, tu peux ne pas être d'accord avec lui mais de là à le faire passer pour un fasciste... Il me semble qu'il s'agit ici d'un républicain modéré. De droite certes, mais modéré.

04 Aoû 2014, 22:58

Le communautarisme c'est le résultat de la politique de la droite qui a voulut singer les américains.

04 Aoû 2014, 23:21

1989, ça devait sans doute être la faute de Giscard auparavant :ptdr: :ptdr:

Pour ceux qui veulent se rafraichir la mémoire...
http://www.ina.fr/video/I00006713/nicol ... video.html

04 Aoû 2014, 23:42

Information
Sarkozy, le communautarisme, le cholestérol

04 mai 2012 | Par Pascal Boniface

Pour Nicolas Sarkozy, le communautarisme, c’est comme le cholestérol : il y a le bon et le mauvais.

Dans le débat l'opposant à François Hollande, mercredi 2 mai 2012, Nicolas Sarkozy a réitéré l'argument selon lequel accorder le droit de vote aux immigrés pour les scrutins locaux risquerait de provoquer un vote communautaire. Comme l'a souligné François Hollande dans sa réponse, c’est avant tout le vote musulman que le président visait.

Il serait en effet dommage et même contraire à la conception républicaine de la démocratie que les citoyens fassent dépendre leur vote du seul critère de leur appartenance communautaire.

Mais ce risque existe-t-il seulement pour les immigrés musulmans comme semble penser Nicolas Sarkozy ?

Le problème de Nicolas Sarkozy n’est pas le vote communautaire mais l'islam. Il est d'autres votes communautaires qu'il ne dénonce pas et qu’il a même cherché à courtiser. C’est le premier président de la république à avoir assisté, et chaque année, au dîner annuel du CRIF. Il a d'ailleurs obtenu 83 % des votes des français établis en Israël au premier tour de l'élection. Malgré la censure du Conseil constitutionnel, il a annoncé qu'il déposerait une nouvelle loi pénalisant la négation du génocide arménien. C'est bien sûr un appel direct aux Français d'origine arménienne. Il a nommé un responsable à l’UMP pour s'adresser spécifiquement aux communautés asiatiques. On se rappelle du discours de Latran. Il a par la suite envoyé de nouveaux messages spécifiques aux catholiques désorientés par son comportement personnel et ses propos sur les Roms, pour reconquérir leur vote.

Il y a donc pour lui le bon et le mauvais communautarisme. Celui qu'il est légitime de séduire et celui dont on condamne l'existence.

Cette conception comporte de nombreux risques. Le premier est tout d'abord, non pas de combattre, mais de renforcer le communautarisme musulman, la stigmatisation conduisant à un repli identitaire. Les musulmans pourraient par ailleurs être tentés de plus et mieux s’organiser pour peser en tant que tel sur les décisions politiques. Il y a également le risque d'introduire une concurrence entre les communautés qui loin de réduire les tensions viendrait les aviver.

Entre les musulmans et les autres, la nature des réactions apaisées, normales ou antagonistes et basées sur la peur réciproque, est un enjeu essentiel, non seulement pour l’avenir de la société française, mais également pour le rayonnement de la France dans le monde.

À dresser un mur psychologique entre immigrés et Français, entre musulmans et non musulmans, Nicolas Sarkozy joue avec le feu.

En tout cas j'ai l'impression que certain cofonde nationalisme et patriotisme...
Et le premier coup de grâce à la patrie fut la suppression de la conscription par Jacques Chirac.
Sujet verrouillé