Bibpanda a écrit:Avec l'assemblée nationale acquise, si ils gagnent les présidentielles, ils feront coup double, et il suffit de renforcer loopsi 2. Et ils peuvent encore gouverner par ordonnance..
Non, ils ne pourront pas gouverner par ordonnance, ou du moins pas à plus de 6 mois. Pour avoir une valeur juridique, une ordonnance doit être ratifiée dans un délai court (moins de 6 mois en général) par le Parlement, sans quoi elle tombe.
Ils pourraient gouverner par décret et ordonnance à condition de déclarer une situation d'urgence (Constitution). Mais ce serait un tout petit peu la révolution dans le pays.
Quant au fait de gagner la présidentielle puis la législative automatiquement derrière, ce constat ne vaut que pour les partis traditionnels, qui ont les ressources financières, les élus de proximité et le réseau local leur permettant de s'assurer cela.
Le FN, malgré ses quelques succès locaux et son développement, en est encore loin.
Il faut combattre le FN sur son absence d'idée et sa connerie abyssale (notamment économique). De là à en faire un risque de résurgence du IIIème Reich, il y a un gouffre que je ne franchirai pas.
Il y a autant d'Hitler en Le Pen, que du Général de Gaulle en Fillon.