[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Re : Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 04 Aoû 2014, 08:01

Gastibelza a écrit:
John a écrit:
Gastibelza a écrit:De Gaulle avait une définition que je trouve plutôt juste : " le patriotisme, c'est l'amour de sa partie. Le nationalisme, c'est la haine de ses voisins, c'est la guerre."

Et celle là tu l'aimes ?

C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu'on ne se raconte pas d'histoires ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leur djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !

Il faut toujours remettre un texte historique dans son contexte.
Ici, De Gaulle ne parle pas de l'immigration maghrébine du XXe et XXIe siècle mais de la possibilité d'octroyer la nationalité française aux habitants d'Algérie dans un contexte de colonisation.

Ca n'empêche pas que les termes sont révélateur d'une époque... Comme quoi on peut aussi voir que la société a évolué dans le bon sens sur certain sujet, même si aujourd'hui une réaction se manifeste avec la montée de certaines idées.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Re: Actu France et Monde

Messagepar sonny » 04 Aoû 2014, 08:23

Gastibelza, Même avec le contexte, ses paroles ne sont pas choquantes ? On peut juste dire "c'est rien" ?

Toujours le même contexte ?

Information
Voulez-vous être bougnoulisés ? Voyons, Dronne ! Donneriez-vous votre fille à marier à un bougnoule ?

Information
Evidemment, lorsque la monarchie ou l'empire réunissait à la France l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, le Roussillon, la Savoie, le pays de Gex ou le Comté de Nice, on restait entre Blancs, entre Européens, entre chrétiens... Si vous allez dans un douar, vous rencontrerez tout juste un ancien sergent de tirailleurs, parlant mal le français

Information
Les Arabes, ce n'est rien. Jamais on n'a vu des Arabes construire des routes, des barrages, des usines... Ce sont d'habiles politiques. Ils sont habiles comme des mendiants.

Information
Qu'est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n'ont jamais réussi à constituer un Etat... Avez-vous vu une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n'existe pas. Les Arabes disent qu'ils ont inventé l'algèbre et construit d'énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l'oeuvre des esclaves chrétiens qu'ils avaient capturés... Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes... Ils ne peuvent rien faire seuls.

Pour revenir au sujet, a préférence nationale (pas celle du FN) est simplement la pour protéger un minimum le pays et sa population.
Tu peux l'appeler protectionnisme, patriotisme, nationalisme ou ce que tu veux, ça ne change rien au fond.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar peezee » 04 Aoû 2014, 08:29

Gastibelza, si ces paroles avaient été prononcées à l'époque par JMLP, m'est avis que tu n'aurais pas répondu à ce post en expliquant qu'il fallait contextualiser les propos, mais plutôt en chargeant le baudet (comme il se doit). Comme quoi...

C'était une autre époque il est vrai, mais les propos laissent peu de doute à l’interprétation.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Re: Re : Actu France et Monde

Messagepar Gastibelza » 04 Aoû 2014, 09:13

Que le racisme anti-arabe soit très partagé en cette période de colonisation est une évidence. Celui qui est vécu aujourd'hui en est d'ailleurs un heritage.

Ce que je soulignais, c'est que la position de De Gaulle sur le texte cité par John renvoyait à un débat bien précis sur l'avenir de l'Algérie française , pas sur la question de l'immigration contemporaine, sujet du débat.
Cela me semblait juste anachronique, je ne me situais pas sur un plan "moral".
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar jarlandine » 04 Aoû 2014, 09:17

Pourquoi les agriculteurs en arrivent ils à faire venir des portugais pour leurs fruitiers ( taille, élagage des bourgeons, ramassage ... ) alors que dans le village même et alentours tu as des grappes de jeunes sans diplômes ni emploi qui refusent de faire le travail mais continuent de toucher les aides ?
C' est vrai, il faut parfois ramasser le dimanche parce que les fruits sont à point, ou rester jusqu' à 19h le soir ..

Je précise que ces agriculteurs, que je connais et dont je connais très bien certains employés, déclarent tout le monde, paye à l' heure et les heures sup au delà des heures légales .
Alors, je parle pour ce que je vois dans mon petit coin, mais à l' échelle nationale ...

Et pourquoi ne pas employer les travaux d' intérêt général à nettoyer un peu les trottoirs, désherber les rond- point , etc, vu que les mairies ne peuvent plus avoir assez d' employés pour le faire ?

Ah, oui, j' oubliais, je parle des jeunes en général, quelles que soient les origines, parce que, c' est tout kif-kif ! et bien entendu, il y en a qui bossent, qui font tout ce qui se présente l' été pour se payer quelque chose ou des études .
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 04 Aoû 2014, 09:41

Pourquoi t'as plein de boulangers, de bouchers... qui cherchent des apprentis et n'en trouvent pas, alors qu'ils proposent le plus souvent un CDI après leur période d'apprentissage ? Parceque cela demande comme tu le dis de terminer ou commencer très tôt la journée et pas pour 2000€/mois. Or, les jeunes français n'ont pas envie. Eux ils veulent choisir leurs horaires, et toucher 3000€/mois sans avoir de diplôme ou presque. C'est la réalité.

Pourquoi on trouve dans le bâtiment des étrangers (souvent en situation irrégulière), pour les mêmes raisons.

Et à côté, tu as raison aussi, t'as des jeunes qui bossent pour juste aller à la fac.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gaby » 04 Aoû 2014, 09:46

C'est pas nouveau ça, c'est ce qui a amené à l'immigration massive pendant les 30 glorieuses.

Les jeunes d'aujourd'hui ont bon dos mais je ne pense pas qu'ils soient sensiblement plus fainéants que leurs aînés.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jarlandine » 04 Aoû 2014, 09:51

On a trop dévalué les métiers manuels .
Les jeunes ne sont souvent plus éduqués dans l' esprit que dans la vie faut se lever pour aller gagner sa vie .
Sans doute trop d' assistanat ou des parents plus laxistes .

A mon époque, on glandait pas deux mois à se lever à midi et traîner la nuit à faire du bruit ou des bêtises dans le village !
On était pas des martyres pour cela !
Et quand on arrêtait d' aller au collège, on était prié de se trouver quelque chose pour participer à ses frais de nourriture et d' entretien !!!

Il y a des jeunes qui ne trouvent pas d' emplois fixes dans mon bâtiment, mais ils bossent toute l' année, aux champs, au Mac do à quelques km, au super marché pour remplir les rayons ou autres, à nettoyer des jardins aux personnes âgées, etc .... celui qui veut, souvent, il peut !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 04 Aoû 2014, 09:52

Qui a dit ça Gaby ?
Juste qu'avant il était plus facile d'avoir un CDI... donc faut faire plus d'efforts. Or ces efforts ne sont pas admis par les jeunes loups qui pensent pouvoir un boulot sécure et un salaire de ouf en claquant des doigts. Les dérives d'aujourd'hui font que...

jarlandine a écrit:On a trop dévalué les métiers manuels .
Les jeunes ne sont souvent plus éduqués dans l' esprit que dans la vie faut se lever pour aller gagner sa vie .
Sans doute trop d' assistanat ou des parents plus laxistes .

Justement, je me demande si c'est pas l'inverse. On en a parlé maintes fois et on va dériver vers le sujet "Education", mais ce sont souvent, très souvent, les parents qui dévalorisent les voies technologiques et professionnelles. Faut absolument que leurs enfants évitent les boulots "manuels" (les vieilles rengaines ont la peau dure) et obtiennent leur bac...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar jarlandine » 04 Aoû 2014, 09:56

gaby a écrit:C'est pas nouveau ça, c'est ce qui a amené à l'immigration massive pendant les 30 glorieuses.

Les jeunes d'aujourd'hui ont bon dos mais je ne pense pas qu'ils soient sensiblement plus fainéants que leurs aînés.

C' était après les guerres et des générations d' hommes décimées , de plus avec le plein emploi pour reconstruire .
Mais ceux qui venaient, c' était seulement pour trouver du travail et élever leurs familles .
A ces époques, pas de caf, apl, et tout le tintouin .
Ensuite De Gaulle a fait les contrats saisonniers aux espagnols pour les exploitations agricoles, mais le travail terminé, tout le monde rentrait chez soi . Puis, il y a eu les algériens, tunisiens, marocains, etc ... ça a très bien marché jusqu' au regroupement familial ....
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jarlandine » 04 Aoû 2014, 10:02

Jester, tu as aussi les bacs pro du CFA , mais faut aller en cours !

Combien de jeunes ne vont plus à l' école dès leurs 16 ans, savent à peine lire, écrire, compter et s' en glandent parce que les parents ne les pousse pas aux fesses ! avant l' école et la société, l' éducation revient aux parents .
Je te garanties que les étrangers qui venaient travailler en France avant était beaucoup plus sévères avec les études de leurs enfants, ils voulaient qu' ils aient mieux qu' eux dans meurs vies .
Je n' ai plus l' impression de retrouver cela maintenant .
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Lo Provençau » 04 Aoû 2014, 10:04

sonny a écrit:
Information
Qu'est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n'ont jamais réussi à constituer un Etat... Avez-vous vu une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n'existe pas. Les Arabes disent qu'ils ont inventé l'algèbre et construit d'énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l'oeuvre des esclaves chrétiens qu'ils avaient capturés... Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes... Ils ne peuvent rien faire seuls.

Quand on y pense, quelle énorme connerie :ptdr:

C'est pas comme si les trois quart des ouvriers du BTP en France étaient d'origine maghrébine et ont reconstruit le pays à l'époque ou De Gaulle en était le président.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 04 Aoû 2014, 10:20

jarlandine a écrit:Combien de jeunes ne vont plus à l' école dès leurs 16 ans, savent à peine lire, écrire, compter et s' en glandent parce que les parents ne les pousse pas aux fesses !

J'en vois peu. Cependant je ne suis pas dans le cas d'établissements dit "difficiles", pas majoritairement en tout cas.

Beaucoup de ces jeunes voient des footballeurs (puisqu'on est dedans) qui gagnent des milliers/millions d'euros en tapant la baballe, ils voient des Secret Story où des faignasses deviennent des stars sans rien faire, etc. etc.
Et beaucoup d'entre eux ensuite, viennent dire que c'est la société qui ne veut pas d'eux et qu'ils trouvent pas de boulot.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gaby » 04 Aoû 2014, 10:35

jarlandine a écrit:
gaby a écrit:C'est pas nouveau ça, c'est ce qui a amené à l'immigration massive pendant les 30 glorieuses.

C' était après les guerres et des générations d' hommes décimées , de plus avec le plein emploi pour reconstruire .
Mais ceux qui venaient, c' était seulement pour trouver du travail et élever leurs familles .
A ces époques, pas de caf, apl, et tout le tintouin .
Ensuite De Gaulle a fait les contrats saisonniers aux espagnols pour les exploitations agricoles, mais le travail terminé, tout le monde rentrait chez soi . Puis, il y a eu les algériens, tunisiens, marocains, etc ... ça a très bien marché jusqu' au regroupement familial ....

Ceux qui venaient ou ceux qu'on allait chercher ?

Normal que les mecs qu'on enrôlait étaient là pour bosser. Le fait est qu'ils étaient là pour effectuer le travail que les français ne voulaient pas faire donc ce concept est tout sauf nouveau.
Modifié en dernier par Anonymous le 04 Aoû 2014, 10:37, modifié 2 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sonny » 04 Aoû 2014, 10:35

Jester, "La société", la fameuse excuse des mecs qui sont incapable de se remettre en question ou qui n'ont absolument pas d'argument.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar gaby » 04 Aoû 2014, 10:41

Ce n'est pas une excuse pour tout le monde, c'est aussi un fait.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 04 Aoû 2014, 10:44

Bah non pas tout à fait. T'as un paxon de postes à pourvoir, mais quand on dit que les horaires c'est 4h du mat' à 12h et que tu gagneras "que" 1300 euros/mois. Ca y va pas...
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar iamaseb » 04 Aoû 2014, 11:41

Jester a écrit:Bah non pas tout à fait. T'as un paxon de postes à pourvoir, mais quand on dit que les horaires c'est 4h du mat' à 12h et que tu gagneras "que" 1300 euros/mois. Ca y va pas...

Disons que la valeur travail n'est pas vraiment récompensé dans notre marché du travail.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar sonny » 04 Aoû 2014, 11:44

iamaseb, Alors que la valeur "toucher les ASSEDIC sans bosser" est plus rentable.

Sinon, rien de nouveau sous le soleil:

Un père de faille meurt pour le seul tort d'avoir demandé à des jeunes de faire moins de bruit :|

Des tirs en pleine journée et en pleine rue. Chose normal maintenant :|
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Lo Provençau » 04 Aoû 2014, 11:50

sonny a écrit:iamaseb, Alors que la valeur "toucher les ASSEDIC sans bosser" est plus rentable.

Cet enfilade de lieux communs. :D

Je sais pas si tu as déjà touché les ASSEDIC, mais pour ma part, toutes les personnes que j'ai connu qui l'ont fait (moi y compris) ne se sont jamais satisfaite de cette situation et n'ont eu de cesse d'essayer de retrouver du travail.

LA part de personne vivant de ça et s'en satisfaisant doit être minime. Par ailleurs, si c'est tant le bonheur que ça, je me demande bien pourquoi tout le monde ne va pas rejoindre la cohorte de ces chanceux.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café