Modérateur: Modérateurs
killerdemars a écrit:iamaseb, embarras, merci beaucoup pour vos points de vue qui ont le mérite d'être argumentés, c'est très intéressant.
La notion d'attachement à la Nation est essentielle pour moi pour le vivre ensemble. C'est ce qui devrait représenter la première valeur commune à mes yeux.
sonny a écrit:Gastibelza a écrit:1) Je ne vois pas du tout en quoi je devrais considérer un Berrichon comme plus proche de moi qu'un Sénégalais. La nationalité, ce n'est que ce qui est écrit sur un bout de papier.
Une nation, c'est pour moi une communauté de destins, une envie d'avoir un futur commun. Le lien du "sang" me semble très accessoire et profondément discriminatoire.
Donc un australien qui vient prendre un boulot et repart après qu'il ai eu son chèque sans en avoir rien à foutre de la France a une plus grande envie de futur commun qu'un togolais qui est arrivé à 3 ans en France et qui y a vécu toute sa vie ?
C'est un exemple aussi. Un exemple ou l'étranger n'est pas le vilain immigré africain et le français le gentil blanc des campagnes. Ça c'est la vision frontiste.
Mais si le nationalisme se résume à la xénophobie et ne sert qu'à avoir une pureté ethnique.......
embarras a écrit:Ok so what ?
Tu dis en gros qu'il y a des étrangers qui coûtent à la France. Oui je suis d'accord.
Le FN dénonce ces cas particuliers et en fait une généralité. Généralité qui visiblement a du succès auprès de ses électeurs, ces derniers ne prenant même pas le temps de réfléchir à la réalité des choses.
C'est ce que je dénonce.
Dans leur globalité, la présence des étrangers en France n'est pas un coût pour la France , que ce soit ceux qui y habitent depuis 20 ans ou ceux qui y passent pour quelques semaines, qui viennent étudier ou tout simplement visiter etc.
Ce que les gens voient, c'est les étrangers qui viennent en France et vivent dans des conditions précaires et profitent du système. C'est le SEUL coût.
En contrepartie, personne ne parle des dizaines de milliers d'étrangers qui viennent dans les grandes facs & écoles françaises, qui parlent le Français, qui une fois rentrés chez eux vont promouvoir la francophonie et faire du business avec les boîtes françaises au lieu de le faire avec les boîtes anglaises ou allemandes.
Personne ne parle des immigrés dont les enfants sont français et contribueront à payer dans 20 ans, 40 ans la retraite des vieux que nous serons.
Personne ne parle des réfugiés politiques, qui pour un coût résiduel permettent à la France de maintenir un rayonnement international
Personne ne parle des étrangers qui viennent en France et maintiennent le tourisme à un niveau d'excellence, parce qu'ils attirent leurs familles, leurs proches etc.
Personne ne parle du fait que sans l'immigration légale, la France perdrait de la population active chaque année en raison de l'émigration de centaines de milliers de Français qui préfèrent bosser à Londres ou à Singapour
Personne ne parle de la richesse culturelle que nous apporte la mixité, richesse qui nous permet d'être plus innovants, de s'adapter au monde changeant et donc d'être plus performants
Quand on met en perspective les quelques cas particuliers que tu cites d'étrangers qui pourrissent la vie des vrais français... face aux gains sociaux, économiques, culturels que je viens de lister... On constate que la présence d'une immigration est un gain, un atout que l'on doit développer.
Les dérives que tu mentionnes ne viennent pas des étrangers eux mêmes, mais du système qui est mal construit. Il faut donc changer le système pour éviter les dérives. C'est tout
Jester a écrit:le vrai souci c'est l'intégration des étrangers (quels qu'ils soient) car ça fait vite communautarisme et toutes les conséquences qui vont avec.
Gastibelza a écrit:De Gaulle avait une définition que je trouve plutôt juste : " le patriotisme, c'est l'amour de sa partie. Le nationalisme, c'est la haine de ses voisins, c'est la guerre."
C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu'on ne se raconte pas d'histoires ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leur djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !
John a écrit:Phoenix a écrit: Le FN est un parti très majoritairement composé de xénophobes, c'est, je crois, assez incontestable. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas diaboliser et le rejeter hors du débat démocratique. Ça ne fait que renforcer son pouvoir et crée des tabous.
Tout dépend de ce que tu entends pas le FN. Les dirigeants ? les Le Pen ? Les militants ? Les sympathisants ?
Fennec a écrit:killerdemars a écrit:Phoenix a écrit:killerdemars,
1/ Sur Béziers, la diminution des impôts n'est qu'un leurre puisqu'il les a augmenté à côté (il faut que je remette l'article). Un maire qui baisserait les impôts serait absolument fou (encore plus à Béziers) quand les subventions étatiques diminuent.
2/ Le FN est un parti très majoritairement composé de xénophobes, c'est, je crois, assez incontestable. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas diaboliser et le rejeter hors du débat démocratique. Ça ne fait que renforcer son pouvoir et crée des tabous.
Dans les années 80-90 oui, en 2014 je pense que ça se discute.
Ethymologiquement, la xénophobie c'est l'hostilité à ce qui est étranger. C'est quand même un des piliers du Front National.
Torben Frank a écrit:Quand je lis tout ça je me demande pourquoi certains sont supporters de l'Ohème, c'est une forme de nationalisme et de xénophobie pourtant
Sinon on pourrait me rajouter ce gif please ?
Bibpanda a écrit:Et sans l'immigration la France ne serait pas championne du monde de foot et ni d'europe.
Que ce soit en 1984,1998 et en 2000.
Gastibelza a écrit:Tu prends quand même un exemple plus que particulier, comme si ceux qui auraient à pâtir de la préférence nationale aujourd'hui ne seraient pas les immigrés du Maghreb ou d'Afrique subsaharienne...
Je suis, par ailleurs, surpris par la définition que beaucoup donnent au nationalisme. La notion a évolué depuis le XIX ème siècle et la 2GM.
Ce n'est en rien une forme exacerbée et bénigne du patriotisme, c'est bel et bien un projet xénophobe où la population de souche doit être protégée des autres.
De Gaulle avait une définition que je trouve plutôt juste : " le patriotisme, c'est l'amour de sa partie. Le nationalisme, c'est la haine de ses voisins, c'est la guerre."
John a écrit:
Si j'ai bien compris ton raisonnement, tu es favorable à de l'immigration choisie ?
Mais le "problème" (en tout cas ce qui est dénoncé comme tel par le FN) c'est plutôt l'immigration subie, par le regroupement familial, par les étrangers entrés légalement devenus chômeur et j'en passe...
embarras a écrit:C'est bien que nos opinions se rapprochent.
Je suis favorable à l'immigration au global, un mix d'immigration choisie, de clandestins & de réfugiés politiques. L'immigration choisie seule s'apparente trop aux US, c'est trop figé, trop limitant.
J'aime l'immigration telle qu'elle est en France, depuis des dizaines d'années, un peu comme elle est aujourd'hui.
Par contre, je considère qu'il y a énormément de choses à modifier dans le système, à faire évoluer afin d'intégrer cette immigration, de lui donner les chances de s'exprimer, de lui donner les chances de contribuer à l'essor de la France.
Jester a écrit:On te rajoute rien du tout... 'till you gone
John a écrit:Gastibelza a écrit:De Gaulle avait une définition que je trouve plutôt juste : " le patriotisme, c'est l'amour de sa partie. Le nationalisme, c'est la haine de ses voisins, c'est la guerre."
Et celle là tu l'aimes ?C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu'on ne se raconte pas d'histoires ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leur djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités