03 Aoû 2014, 09:11
Gastibelza a écrit:Ben, je trouve ça effectivement choquant perso. Pour 2 raisons :
1) Je ne vois pas du tout en quoi je devrais considérer un Berrichon comme plus proche de moi qu'un Sénégalais. La nationalité, ce n'est que ce qui est écrit sur un bout de papier.
Une nation, c'est pour moi une communauté de destins, une envie d'avoir un futur commun. Le lien du "sang" me semble très accessoire et profondément discriminatoire.
03 Aoû 2014, 09:20
John a écrit:Gastibelza a écrit:Ben, je trouve ça effectivement choquant perso. Pour 2 raisons :
1) Je ne vois pas du tout en quoi je devrais considérer un Berrichon comme plus proche de moi qu'un Sénégalais. La nationalité, ce n'est que ce qui est écrit sur un bout de papier.
Une nation, c'est pour moi une communauté de destins, une envie d'avoir un futur commun. Le lien du "sang" me semble très accessoire et profondément discriminatoire.
Tu vois, ce qui est malheureux est que le débat sur l'identité national n'a pu avoir lieu. C'était, certes pas forcément la priorité mais aujourd'hui, c'est difficile de dire ce qu'est être français.
On est parfaitement d'accord sur le "lien du sang" qui n'est pas un critère acceptable. Alors il faut bien trouver autre chose ?
Valeurs ? Langue ? Culture ?
03 Aoû 2014, 09:29
03 Aoû 2014, 09:42
03 Aoû 2014, 10:09
iamaseb a écrit:Je me doute bien que tu n'es pas convaincu.
Mais je trouve que tu as la critique très facile sur la soit-disante naïveté que tu nous prêtes. Les étrangers sont globalement exploité par les pays du nord. Nombre d'étranger et sans papier sont en France exploités aussi.
Arguer de certains abus, pour ouvrir un débat sur l'identité nationale, quand le système entier repose sur une injustice économique, qui ne se soucis guère lui des nationalités, je ne sais pas ce que c'est... en tout cas c'est porté par l'extrême droite et le pouvoir en générale pour éviter qu'il soit remis en cause...
Et puis réussir à parler de pauvres, puis les opposer aux gens "normaux", c'est quand même très fort aussi. Le racisme est aussi sociale...
03 Aoû 2014, 10:49
03 Aoû 2014, 10:58
03 Aoû 2014, 11:16
Cecco a écrit:Je ne veux pas participer au débat mais c'est juste pour dire que terminer sur "sans les étrangers ce la ferait un moment qu'il n'y aurait plus de france", c'est quand même un peu exagéré, surtout quand on se plaint de mauvaise foi juste avant.
Après, je parle sur le principe, sur le fond, je ne veux pas participer à ce débat où dans un sens ou dans l'autre, cela ne peut qu'emmener des malentendus.
03 Aoû 2014, 11:17
03 Aoû 2014, 11:26
Bibpanda a écrit:C'est oublier qui a reconstruit la France, qui l'a aidé pendant les deux conflits mondiales, c'est oublier que les richesses de la France elle les a tiré en grande parties de l'exploitation de ses colonies.
Et sans l'immigration la France ne serait pas championne du monde de foot et ni d'europe.
Que ce soit en 1984,1998 et en 2000.
03 Aoû 2014, 11:44
03 Aoû 2014, 11:53
Bibpanda a écrit:Si tu crois qu'on est au Mali et en Centrafrique pour botter le cul des islamistes, les soldats français sont la pour protéger les intérêts économiques de la France ( Total, Areva and co ) et non pas pour sauver la population locale.
03 Aoû 2014, 12:05
03 Aoû 2014, 12:10
03 Aoû 2014, 12:17
Cecco a écrit:Bibpanda, ah oui mais c'est toi qui confond alors enrichissement privé (Total Areva etc) et richesse de la Nation. Qu'on ait été en Afrique pour des raisons d'enrichissement privé et de "prestige", of course.
Que cela ait rendu le pays plus prospère, non.
D'ailleurs on voit bien comment aller au Mali et en Centrafrique actuellement profite à l'économie de la France.
Donc "les richesses de la France tirées en grande partie de l'exploitation de ces colonies", je ne suis pas d'accord.
03 Aoû 2014, 12:21
03 Aoû 2014, 12:51
03 Aoû 2014, 12:53
Bibpanda a écrit:Bref j'ai jamais lu autant de conneries sorties par quelqu'un qui a un diplôme de l'enseignement supérieur et jamais vu autant de mauvaise foie crasse sur ce topic, au lieu de trouver des exemples à deux balles assumer que vous êtes des racistes décomplexés qui n'aime ni un arabe ni un juif ni un noire et qui pensent que les étrangers viennent se soigner sur le dos des Français, viennent prendre les pains des Français au faite sans les étrangers ce la ferait un moment qu'il n'y aurait plus de france.
03 Aoû 2014, 13:14
03 Aoû 2014, 13:21
John a écrit:En fait, il faut être naïf ou se mentir à soi-même pour nier le fait que des (pas les) étrangers coûtent à la France. Tu parles de soin gratuits, je pourrais ajouter les logements gratuits (enfin payé par les impôts, c'est à dire nous) qui sont irrécupérables, sans parler des problèmes de voisinage (bah oui, faire partir les voisins pour permettre que le frangin ou le cousin puisse s'installer). C'est réel, ça arrive et pas en région parisienne. Bien évidemment, je ne prétend pas que ce soit la majorité et heureusement. Il n'empêche que c'est sur ces exemples (marginaux sans doute) que le FN s'appuie.
Alors on peut être humaniste-naïf et se dire que les pauvres sont obligé d'en arriver là. On peut aussi se dire que ce n'est pas acceptable pour l'écrasante majorité des gens normaux qui subissent ces gens-là.
Le souci c'est que seul le FN dénonce ça, en exagérant bien sûr, mais les autres partis vont bien prendre la peine de masquer ou pire de justifier la chose.
Ce que je regrette c'est que certains thèmes ou sujets leur ont été abandonnés.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.