Modérateur: Modérateurs
Cecco a écrit:Je suis assez intéressé par les deux interviews proposées par Onizuka qui vont un peu à contre-courant des opinions habituelles et faites par des gens sérieux.
Sinon, la seule question que je me pose réellement sur le sujet du conflit, c'est juste en terme de stratégie des deux côtés. De manière assez dépassionnée (ce qui peut paraître assez ignoble je le conçois), je me demande en quoi cette escalade du conflit peut mener à une solution viable à long terme des deux côtés.
- Côté israélien, ce genre d'opérations conduirait définitivement à entériner la mentalité d'encerclé et le fait qu'Israël soit voué à être un état sous protection militaire importante. Je ne vois pas comment cela pourrait être la vision pour Israël à long terme. C'est clair que le rejet est réciproque dans la région mais il va bien falloir avancer vers la paix à un moment. A part si le peuple préfère une paix sur-armée...
- Côté Hamas, faire des martyrs, sacrifier tout le monde en espérant un réveil des états alentours, c'est naïf et irresponsable. Ils se font utiliser par tout le monde (Iran, Hezbollah,...) pour montrer la résistance à Israël mais je ne vois pas en quoi cela fait avancer leur cause. A part créer une nouvelle génération de désespérés pour dans 20 ans, il n'y a pas autre chose. Mais bon, le Hamas et l'intérêt stratégique des palestiniens, cela fait deux.
En résumé, un pavé pour dire que tout cela ne mène absolument à rien.
Cecco a écrit:Je suis assez intéressé par les deux interviews proposées par Onizuka qui vont un peu à contre-courant des opinions habituelles et faites par des gens sérieux.
Sinon, la seule question que je me pose réellement sur le sujet du conflit, c'est juste en terme de stratégie des deux côtés. De manière assez dépassionnée (ce qui peut paraître assez ignoble je le conçois), je me demande en quoi cette escalade du conflit peut mener à une solution viable à long terme des deux côtés.
- Côté israélien, ce genre d'opérations conduirait définitivement à entériner la mentalité d'encerclé et le fait qu'Israël soit voué à être un état sous protection militaire importante. Je ne vois pas comment cela pourrait être la vision pour Israël à long terme. C'est clair que le rejet est réciproque dans la région mais il va bien falloir avancer vers la paix à un moment. A part si le peuple préfère une paix sur-armée...
- Côté Hamas, faire des martyrs, sacrifier tout le monde en espérant un réveil des états alentours, c'est naïf et irresponsable. Ils se font utiliser par tout le monde (Iran, Hezbollah,...) pour montrer la résistance à Israël mais je ne vois pas en quoi cela fait avancer leur cause. A part créer une nouvelle génération de désespérés pour dans 20 ans, il n'y a pas autre chose. Mais bon, le Hamas et l'intérêt stratégique des palestiniens, cela fait deux.
En résumé, un pavé pour dire que tout cela ne mène absolument à rien.
ruby a écrit:Moundir33, Et que va en faire l'autorité palestiniennes, qui s'est alliée au Hamas pour former un gouvernement ?
Connaissez vous le coût des tunnels construites par le Hamas et tout ce qui aurait pu être fait avec cet argent pour développer gaza ?
iamaseb a écrit:ruby a écrit:Moundir33, Et que va en faire l'autorité palestiniennes, qui s'est alliée au Hamas pour former un gouvernement ?
Connaissez vous le coût des tunnels construites par le Hamas et tout ce qui aurait pu être fait avec cet argent pour développer gaza ?
Mouhahaha. Sans limite.
ruby a écrit:iamaseb a écrit:ruby a écrit:Moundir33, Et que va en faire l'autorité palestiniennes, qui s'est alliée au Hamas pour former un gouvernement ?
Mouhahaha. Sans limite.
Sans limites : Tiens, dis moi si c'est "sans limites" comme tu dis :
http://www.liberation.fr/monde/2014/07/ ... el_1070837
et ça aussi, même si je vois d'avance vos commentaires, la vidéo venant de Tsahal...
ruby a écrit:Alors explique nous le problème
Tu te rends compte de l'argent détourné et utilisé pour faire ces tunnels, uniquement destinés à semer la mort ?
Et ne venez pas me dire que c'était pour acheminer de la nourriture, car gaza (y compris maintennant) est régulièrement approvisionné en médicaments et nourritures par le passage d'Ertez, et même l'électricité est fourni par Israel
http://www.washingtonpost.com/opinions/ ... story.html
ruby a écrit:On concilie justement les deux par humanité
Et c'est justement ce que je dénonce ici depuis le début du conflit
Israel n'est pas en guerre contre les Palestiniens mais contre un mouvement terroristes qui s'appelle le hamas
Trouve moi un seul post ma part ou je ne dénonce pas la colonisation et où je n'appuie pas la création d'un état palestinien au côté d'Israël
ruby a écrit:Je l'ai déjà dit à maintes reprises
Je trouve que les colonies sont une immense connerie, et qu'on ne sortira de ce conflit que par une voie diplomatique, comme cela a été fait avec l'égypte de Sadate et Begin qui étaient très loin d'être des colombes tous les deux.
Le problème actuel est le Hamas, qui est un mouvement fanatique avec lequel on ne peut discuter et qui n'a aucun respect pour la vie humaine
Il s'en vantent même
ruby a écrit:Les colons sont effectivement un problème.
Mais je ne les mets pas à égalité avec le Hamas
A ce que je sache, même si les colons ne sont pas des saints, ils n'envoient pas des roquettes sur Gaza depuis les colonies non ?
Ah et au fait, plus de 2.538 roquettes ont été tirés par le Hamas depuis le début de l'opération bordure protectrice...
nico2mars a écrit:Combien de morts? Ça doit être horrible de vivre au son de sirènes mais israel a cette chance de pouvoir vivre quand même en relative sécurité eu égard aux moyens dont il dispose.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités