Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

26 Juil 2014, 20:19

https://twitter.com/PassageduGenie/stat ... 4540478464

26 Juil 2014, 20:42

Je vous invite a voir cette intervention sur france 24 qui en dit long sur la situation des palestiniens. C est clair et limpide.
http://touch.dailymotion.com/video/x223 ... -24_webcam

26 Juil 2014, 21:43

C'est dommage d'avoir coupé la réponse.

26 Juil 2014, 23:12

Pourquoi il n'y a qu'à Paris que ça part en couilles ?

26 Juil 2014, 23:38

fourcroy a écrit:C'est dommage d'avoir coupé la réponse.

Il aurait fallu voir l'interview en entier, néanmoins la plupart du discours se base sur des faits.

26 Juil 2014, 23:54

Betsamee a écrit:https://twitter.com/PassageduGenie/statuses/493051434540478464

Tu confond tout, la c'est des mecs qui fêtent la nomination de Gourcuff comme coach de l'Algérie redaface2 :troll:

Sinon, sérieusement, le facteur il est choqué de voir ce genre de débordement néo nazi ? :-k Ou il trouve que c'est la faute à 100% du gouvernement ? :-k (ba oui, faut les excuser les pauvres petits, sans cette interdiction ils auraient envoyés des bisous aux israéliens)

Information
plusieurs milliers de personnes ont participé samedi à Paris à un rassemblement propalestinien qui a donné lieu à des heurts limités avec les forces de l'ordre

@20minutes

Information
Du côté des organisateurs, on ne nie pas la présence de « quelques excités » mais on se félicite aussi de ce « formidable rassemblement »

ouf alors, les croix gammés et les saluts nazi c'est qqch qui entre dans le cadre des débordements minime et la manif a été formidable. J'ai eu peur un instant....

Et l'autre organisateur qui viens avec un service d'ordre très limité et qui vient se félicité de sa manif qui fut formidable alors qu'il y a eu pas mal de débordements (contenu par la police) et d'actes antisémite....

:nawak:

Sinon, ils pensent un jour respecter le cesser le feu le Hamas ? :-k
Entre ça, les bombardements H24 et les civiles forcés à rester dans les lieux de tir. Il y en a encore qui pensent qu'ils ne font pas tout pour qu'un maximum de civils se fassent tuer ? :-k

27 Juil 2014, 01:28

peezee a écrit:Bon les gars (en particulier ruby mais pas que), faudrait p-ê songer à arrêter avec les posts avec dedans juste un lien sans aucun commentaire ni explication ni rien du tout, on se croirait sur un fil RSS par moments, c'est NUL.

Ici on est sur un FORUM DE DISCUSSION, oui *discussion* et pas prosélytisme ou partisanerie de base.

On a bien compris la position de chacun, inutile de poster des liens juste pour montrer que vous avez raison et que les autres ont forcément tort, parce que là ça devient n'importe quoi, et on peut (dé)montrer tout et son contraire c'est ridicule. Ce serait p-ê mieux de voir ce qui peut rapprocher les positions de chacun et un minimum d'entente mutuelle, parce que pour les désaccords c'est bon on a bien, bien compris. :roll:

Information
Les prochains posts mono-lignes avec juste un lien "partisan" dedans seront zappés, et leur auteur cartonné. AVIS. redaface2

Pardon ? :lol:

27 Juil 2014, 08:11

La ca en devient ridicule
Est ce que les juges se rendent compte des conséquences de leurs décisions ?

http://www.lemonde.fr/tiny/4463395/

27 Juil 2014, 08:17

chaoui-78, :lol: :hehe:

27 Juil 2014, 09:24

Y a une belle bande de pauvre types par ici, si votre but dans la vie (et votre jouissance) c'est que je me fasse virer d'ici je ne vous envie pas.

Modos, faites ce que vous avez a faire, ca vaut mieux, ca calmera cette horde de toutous enrages, tant que je serais dans le coin ils seront pas satisfaits.

27 Juil 2014, 09:47

Nous apercevons une belle quenelle inversée au second plan.

Image

Pour en revenir au sujet de manifestations interdites, débordement ect..., un petit rappel sur la manif homophobe "Manif pour tous" : la manif du 26 mai 2013 c'est 350 interpellations, 36 blessés après des affrontements face à la police, tout en sachant que nous avions affaire à des fins de race et autres Versaillais illuminés.

Sinon, une jolie émanation antisémite de supporters du PSG validée par Soral : la "Gaza Firm".
http://abonnes.lemonde.fr/societe/artic ... _3224.html

Baptisé « Gaza Firm », il emprunte, comme d’autres, ses codes à la culture du « supportérisme » ultra. Il est en effet composé d’anciens « K-Soce Team », « Microbes », ou « Karsud » du virage Auteuil du PSG (mais évidemment pas de tous).
[...]
Ce collectif bénéficie surtout du soutien bruyant et appuyé de la mouvance Egalité et Réconciliation. L’association d’Alain Soral, ce polémiste d’extrême droite proche de Dieudonné, l’a salué, le 20juillet, en ces termes : « Gaza Firm, enfin une Ligue de défense goy? » Egalité et Réconciliation – qui implique décidément beaucoup ce collectif – affirme que la « Gaza Firm », qui ne s’appelait sûrement pas ainsi à l’époque, « s’était déjà illustrée lors du Jour de colère, chassant les provocateurs ultrasionistes venus créer les troubles à l’ordre public dont le pouvoir politique a besoin pour faire taire les voix dissidentes ». La manifestation « Jour de colère » a mêlé le 26 janvier membres de l’extrême droite radicale et « dieudonnistes » et marqué les esprits tant les slogans antisémites y ont été nombreux.

27 Juil 2014, 10:09

jerrib a écrit:
sonny a écrit:

onizuka a écrit:Sur la question, pourquoi pas de manif pour d'autres causes, je pense que les musulmans ont été informés de ce qui se passaient à gaza via les réseaux sociaux, et qu'ils ont d'abord été (moi le 1er) frustrés de voir le parti pris des médias, qui ont mis du temps à en parler, ou qui à chaque fois présentait d'abord les roquettes sur Israel avant de donner à la fin de l'intervention, le nombre de mort à Gaza, presque de manière secondaire.

Perso, quand je regarde les infos (télé, journaux, net), ça parle surtout des morts à Gaza et des bombardements israéliens. La première news que j'ai vu parlant de roquette depuis un bon moment c'était aujourd'hui à propos des roquettes tirées sur l'aéroport.

Et ne perds pas de vue camarade que lorsque tu regardes les infos de Gaza, tu regardes les images sélectionnés par le Hamas (qui contrôle absolument tout la bas). Tu remarqueras que dès que l'on vois les images de l’hôpital ou de blessés ou de morts, il s'agit systématiquement de femmes et d'enfants, jamais de combattants...

Certes mais le bilan civil est énorme.
1000+ tués dont 75 à 80% de civils. On estime que des dizaines de morts sont toujours sous les décombres. 6000+ blessés. 180 000 déplacés en besoin urgent d'assistance alimentaire. 170 000+ enfants en besoin urgent de soins psychologiques. 2 quartiers entiers rayés de la carte. 18 hôpitaux et centres de santé partiellement ou totalement détruits. 92 installations de l'ONU endommagées. 123 écoles partiellement ou totalement détruites. 33% de la bande de Gaza sous ordre d'évacuation. 1,2 millions de personnes vivent avec un accès inexistant ou très limité à l'eau potable et aux infrastructures sanitaires de base. 80% de la bande vit avec moins de 4h d'électricité par jour. Les abris de l'ONU et du gouvernement sont surpeuplés (80 personnes par salle de classe en moyenne) et dépassent leur limite de capacité d'accueil et de gestion. Les capacités de gestion des blessés des hôpitaux sont dépassées et les stocks médicaux épuisés. Des ambulances du Croissant Rouge Palestinien (PRCS) et du ministère de la santé ont été délibérément visées à plusieurs reprises. Un abri de l'UNRWA abritant des familles déplacées a été bombardé à Beit Hanoun, faisant 17 morts et plusieurs dizaines de blessés (origine de la frappe toujours pas clairement déterminée).

27 Juil 2014, 10:14

Information
Michel Sabbah, ancien patriarche latin de Jérusalem, 77 ans
Spoiler: montrer
Quelle est la situation des chrétiens de Palestine ?

Elle est la même que pour tous les Arabes de Palestine. Chrétiens ou musulmans, nous faisons partie d’un même peuple, d’une même culture, d’une même histoire. Un peuple qui est en conflit avec un autre peuple. Un peuple occupé militairement qui n’a pas besoin de compassion, mais de justice. Dans un contexte politique très tendu, nous essayons de faire face au même défi. Qu’est-ce qu’être chrétien ? C’est être envoyé à une société, à un monde que nous n’avons pas choisi parce qu’il nous est donné. Notre vocation est donc d’être chrétien dans une société arabe et majoritairement musulmane. C’est une expérience que nous connaissons bien, nous avons plusieurs siècles d’histoire commune derrière nous.

Pourtant, aujourd’hui, on parle de persécutions antichrétiennes…

Des incidents individuels entre musulmans et chrétiens peuvent parfois prendre une dimension communautaire. Dans ce cas, il existe des médiateurs, des familles reconnues pour leur sagesse et leur autorité, capables de régler les conflits. Mais, je peux en témoigner, en Palestine, cela n’est jamais allé plus loin. Aucun massacre, aucun attentat contre les églises, aucune persécution ouvertement antichrétienne. Même à Gaza, les chrétiens sont protégés par le Hamas, souvent présenté comme une organisation terroriste.

Est-ce la même chose en Irak ?

Non, là-bas les chrétiens sont victimes de la violence et sont tués parce qu’ils sont chrétiens. Mais il s’agit de motivations politiques, non religieuses. Les extrémistes espèrent ainsi déstabiliser le pays. Beaucoup de sunnites ou de chiites sont tués pour les mêmes raisons. Il ne sert à rien d’accuser l’islam de tous les maux. Travailler à la paix et à la justice, en Irak comme ailleurs, est le meilleur moyen d’éviter un exode massif des chrétiens d’Orient. Un problème politique doit trouver une solution politique.

Que répondez-vous à ceux qui défendent l’idée d’un choc des civilisations ?

Il y a un choc, mais il n’est ni religieux, ni culturel. Il est politique. L’Occident traite l’Orient, et ceux qui y habitent, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, comme des mineurs. Tant qu’il y aura ce rapport de dominant à dominé, on ne sortira pas de la spirale de la violence. Les racines du terrorisme mondial sont là. L’Orient n’est pas libre de son destin, il est soumis à la domination occidentale. Le problème, ce n’est pas l’islam, c’est la confrontation entre l’Orient et l’Occident. Le colonialisme historique a cédé la place à un autre colonialisme, plus larvé, mais non moins réel.

Vous n’avez donc pas peur de l’expansion de l’islam ?

C’est un fantasme alimenté par ceux qui ne comprennent pas l’Orient, en général, et l’islam, en particulier. Tant que les Palestiniens se sentiront opprimés, tous les musulmans du monde se sentiront solidaires avec eux et pourront causer des perturbations à l’intérieur des sociétés où ils vivent. Il faut mettre fin à ce rapport du fort au faible entre l’Occident et le monde musulman et mener des actions d’éducation à la citoyenneté, au respect de l’autre. Développons une culture de coexistence active, apprenons à nous connaître, à vivre et à agir ensemble.

27 Juil 2014, 10:20

Quelqu' un peut m' expliquer ce que vient faire Besancenot dans toutes ces manifs ????

Et je croyais que ceux qui organisaient une manif étaient responsables au yeux de la loi de la bonne tenue de celle ci et de ses débordements !

Je finis par croire qu' une grosse partie de ces gens qui vont défiler s' en foutent en vrai de ce qui se passe là bas et n' y vont que pour casser :vioc: , parce que, vraiment, si ça leur tiens aux tripes, ils peuvent aller aider les organismes humanitaires sur place, ils auront de quoi se rendre utiles sur le terrain :vioc:

Comme je ne connais pas trop bien les pourquoi de tout ce qui se passe là bas depuis quantité de lustres, toutes ces générations d' enfants qui naissent dans la guerre, vivent avec, en meurent de tous les côtés , je m' abstiens .
Toutefois, je suis les infos et je constate que hier il y a un côté qui n' a pas respecté la trève du cessez le feu !

Alors, il faudra quoi pour que ça s' arrête de tous les bords, ici et là sur la planète ??? une météorite qui fracasse notre globe? une guerre nucléaire, l' explosion de topus les volcans simultanément et les océans qui noient les terres et une poignée de survivants qui repartiront à l' âge de cromagnon ??? :( :( :( :(

27 Juil 2014, 10:26

Le témoignage d'anciens combattants de Tsahal se multiplie.

Yehuda Shaul, 28 ans, ex-officier de l'armée israélienne, est l'auteur de «Breaking the Silence», un livre événement à paraître en janvier où les combattants de Tsahal racontent leur intolérable comportement dans les territoires occupés à Gaza. Un entretien exclusif pour Paris Match.

Spoiler: montrer
Information
Paris Match. Votre livre est une bombe par ses révélations ; quel effet concret en espérez-vous ?
Yehuda Shaul. J’espère pouvoir enfin susciter une vraie discussion sérieuse en Israël car, cette fois-ci, nos témoignages sont innombrables, vérifiés, incontestables : il y en a 180 et nous en tirons une analyse, ce qui est nouveau.

Pensez-vous que l’opinion israélienne igno­re ce que signifie l’occupation militaire des territoires palestiniens ?
Le public a des clichés dans la tête qui incitent à l’approbation aveugle. Par exemple, en hébreu, la politique israélienne dans les territoires occupés se résume à quatre termes que l’on ne peut pas contester : “sikkul” (la prévention du terrorisme), “afradah” (la séparation entre la population israélienne et la population palestinienne), “mirkam hayyim” (la “fabrication” de l’existence palestinienne) et “akhifat hok” (l’application des lois dans les territoires occupés). En réalité, sous ces noms de code se cachent de terribles déviations qui vont du sadisme à l’anarchie et bafouent les plus élémentaires droits de la personne. Cela va jusqu’aux assassinats d’individus innocents dont on suppute qu’ils pourraient être des terroristes. Et je ne parle pas des arrestations arbitraires et des harcèlements en tout genre.

Quel est le but ?
Il est clairement défini : c’est de montrer la présence permanente de l’armée, de produire le sentiment d’être traqué, contrôlé, bref, il s’agit d’imposer la peur à tous dans la société palestinienne. On opère de façon irrationnelle, imprévisible, créant un sentiment d’insécurité qui casse la routine.

L’occupation des Territoires n’est-elle pas nécessaire pour éviter des “surprises” terroristes ?
Non ! L’occupation systématique ne se justifie pas car elle recouvre une série d’interdictions et d’entraves inadmissibles. Nous souhaitons en discuter maintenant. Ni au sein de l’armée ni au sein de la société civile ou politique on ne veut affronter la vérité. Et cette vérité, c’est que nous avons créé un monstre : l’occupation.

Peut-on espérer que de sérieuses discussions sur la paix améliorent la situation ?
Non, chercher à finir le conflit est une chose, finir l’occupation en est une autre. On est tous d’accord pour rechercher la paix, mais on oublie l’occupation. Or, il faut commencer par cela.

Vos témoignages révèlent l’incroyable impunité dont bénéficient les colons, véritables adjoints des mili­tai­res : ils brutalisent leurs voisins palestiniens, entraînent leurs enfants à l’agressivité et à la haine des Arabes...
En effet, mais ce ne sont pas eux le problème. C’est le mécanisme d’occupation qui leur a alloué ce pouvoir démesuré. Moi, quand j’étais militaire à Hébron, je ne pouvais pas arrêter un colon qui enfreignait ouvertement la loi sous mes yeux. Ils font partie de ce système immoral.

Pensez-vous trouver un soutien dans l’opinion israélienne ?
Pour l’instant, nous sommes minoritaires mais optimistes ! Il le faut car on vit des temps sombres, l’opinion israélienne est apathique, les gens en ont ras-le-bol. Et le prix à payer pour cette occupation n’est pas lourd. C’est pourquoi il n’y a pas de volonté politique. En revanche, le prix moral est énorme.

C’est la première fois que de telles révélations sont faites ?
Non, il y a un an, nous avions raconté les exactions infligées dans la bande de Gaza, et nous avions été attaqués de toutes parts : par l’armée, la société civile et la société politique. Netanyahou nous avait accusés d’avoir “osé briser le silence”. Mais quel silence ? C’est un silence honteux sur un scandale tonitruant ! Ils ont tout fait pour nous discréditer. Ils tombaient mal car nous sommes tous d’anciens officiers qui avons vécu ces événements pénibles.

Justement, pas mal de soldats et d’officiers qui s’expriment semblent traumatisés par ce qu’ils ont dû accomplir. Une souffrance qui perdure.
Oui... Enfin, ne nous trompons pas : les victimes, ce sont les Palestiniens qui endurent ce contrôle. Je me souviendrai toujours de la réponse d’un commandant de l’armée lors d’une discussion sur un plateau télé en 2004. Nous avions organisé une expo photo avec une vidéo des témoignages. Il m’a dit : “Je suis d’accord avec ce que vous montrez, mais c’est comme ça, il faut l’accepter, cela s’appelle grandir, devenir adulte.” Je suis resté sans voix.

Certains pensent qu’Israël a intérêt à maintenir le conflit et que les Palestiniens n’auront jamais leur terre.
C’est faux. Il est impossible d’éradiquer une population de 3,5 millions d’habitants. Le problème n’est pas de leur accorder une terre, il est dans l’obsession de vouloir les contrôler.

Les jeunes générations de 20-30 ans sont-elles plus perméables à votre point de vue ?
Toute ma génération n’est pas d’accord avec moi, mais aucun ne peut dire que je mens. Nous sommes tous d’ex-membres de l’armée nationale, nous avons payé le prix, nous avons gagné le droit de parler. Il faut que les esprits changent de l’intérieur.

Vous êtes juif orthodoxe et vous tenez un discours étonnamment ouvert. Votre foi vous aide-t-elle dans ce combat ?
Pas plus que ça... Mais je sais ce que signifie être un juif religieux : ne pas rester silencieux devant ce qui est mal. Et je veux apporter une solution, pas un problème.

27 Juil 2014, 10:30

J'aime pas les balances.

Betsamee a été mis au frais comme il se devait.

J'aime vraiment pas les balances.

27 Juil 2014, 11:10

Je suis assez intéressé par les deux interviews proposées par Onizuka qui vont un peu à contre-courant des opinions habituelles et faites par des gens sérieux.

Sinon, la seule question que je me pose réellement sur le sujet du conflit, c'est juste en terme de stratégie des deux côtés. De manière assez dépassionnée (ce qui peut paraître assez ignoble je le conçois), je me demande en quoi cette escalade du conflit peut mener à une solution viable à long terme des deux côtés.

- Côté israélien, ce genre d'opérations conduirait définitivement à entériner la mentalité d'encerclé et le fait qu'Israël soit voué à être un état sous protection militaire importante. Je ne vois pas comment cela pourrait être la vision pour Israël à long terme. C'est clair que le rejet est réciproque dans la région mais il va bien falloir avancer vers la paix à un moment. A part si le peuple préfère une paix sur-armée...
- Côté Hamas, faire des martyrs, sacrifier tout le monde en espérant un réveil des états alentours, c'est naïf et irresponsable. Ils se font utiliser par tout le monde (Iran, Hezbollah,...) pour montrer la résistance à Israël mais je ne vois pas en quoi cela fait avancer leur cause. A part créer une nouvelle génération de désespérés pour dans 20 ans, il n'y a pas autre chose. Mais bon, le Hamas et l'intérêt stratégique des palestiniens, cela fait deux.

En résumé, un pavé pour dire que tout cela ne mène absolument à rien. :mrgreen:

27 Juil 2014, 11:19

jarlandine a écrit:Quelqu' un peut m' expliquer ce que vient faire Besancenot dans toutes ces manifs ????

Et je croyais que ceux qui organisaient une manif étaient responsables au yeux de la loi de la bonne tenue de celle ci et de ses débordements !

Je finis par croire qu' une grosse partie de ces gens qui vont défiler s' en foutent en vrai de ce qui se passe là bas et n' y vont que pour casser :vioc: , parce que, vraiment, si ça leur tiens aux tripes,

Tu as raison. Tu proposes donc de faire une manifestation avec les violents, militants d'extrême droite d'un coté, et de l'autre les pacifiques ?

jarlandine a écrit:ils peuvent aller aider les organismes humanitaires sur place, ils auront de quoi se rendre utiles sur le terrain :vioc:

Tu es vraiment convaincu qu'une telle aide est plus efficace qu'une prise de position nette et claire de la communauté internationale ? Sanctions économique... J'ai pas l'impression...

jarlandine a écrit:Comme je ne connais pas trop bien les pourquoi de tout ce qui se passe là bas depuis quantité de lustres, toutes ces générations d' enfants qui naissent dans la guerre, vivent avec, en meurent de tous les côtés , je m' abstiens .
Toutefois, je suis les infos et je constate que hier il y a un côté qui n' a pas respecté la trève du cessez le feu !

Donc dans ton imaginaire, si il y a cessez le feu aujourd'hui, il y a une situation d'équilibre ? Et tu crois vraiment qu'on peut décréter un cessez le feu quelques jours à peine après plus de 1000 morts ? Des milliers de blessé ? Des milliers de personnes qui ont du fuir ? Franchement ? Quid de l'humiliation quotidienne, d'un blocus de 7 ans ?

C'est où dans ton raisonnement que tu prends en compte l'Homme ? Ce qu'il est ? Ce qu'il est amené à faire dans certaines situations ? Ce qu'il ressent ? Non, jamais ?

Combien de post ici sur le débat ? Combien de réaction ? Beaucoup. Combien ont intégré dans "l'équation" l'acteur principal, à savoir l'Humain ? Très peu.

C'est pas un jeux vidéo.

27 Juil 2014, 11:41

Betsamee a écrit:Y a une belle bande de pauvre types par ici, si votre but dans la vie (et votre jouissance) c'est que je me fasse virer d'ici je ne vous envie pas.

Modos, faites ce que vous avez a faire, ca vaut mieux, ca calmera cette horde de toutous enrages, tant que je serais dans le coin ils seront pas satisfaits.

Je sais que tu me lis donc je te réponds ici (vu que tu m'as envoyé un MP mais que je ne peux plus te répondre via ce biais). Pour la millième fois, au-delà de la blague, je n'en ai strictement rien à foutre que tu sois banni ou non, ce n'est pas mon problème.
Je ne suis pas plus satisfait maintenant que tu l'es, moi je suis pour la liberté d'expression, je m'en fous que tu aies pris un rouge et j'espère bien que toi tu vas pouvoir revenir pour qu'on s'écharpe tranquillement.
Je mets fin à la parenthèse, je voulais qu'il le sache.

27 Juil 2014, 11:43

iamaseb, if anything, "l'humain" comme tu dis ne sort vraiment pas grandi de ce conflit (bien évidemment je ne parle pas des victimes sous les bombes) : tous les défauts de la race humaine concentrés dans un petit coin du monde. Non je ferai pas la liste de ces défauts, pas envie de vomir mon déj'.
Sujet verrouillé