25 Juil 2014, 17:56
Betsamee a écrit:iamaseb a écrit:Betsamee a écrit:
Je parle bien evidemment cette obsession qui consiste a vouloir voir les juifs comme des genocidaires, comme ca ils arreteront de nous faire chier avec leur Shoah.
Relis tous mes postes ici, tu penses vraiment que je pense comme cela ?
Ton poste n'est pas équivoque, tu peux continuer tes ronds de jambes, la forme est pleine d'arabesques, le fond est limpide.
25 Juil 2014, 18:18
JPP REVIENS a écrit:iamaseb a écrit:JPP REVIENS a écrit:iamaseb a écrit:Et à l'inverse expliquer que n'importe quel groupe/religion/peuple/communauté ayant vécu le calvaire (le mot est faible) de l'antisémitisme de la seconde guerre mondiale (au sens historique) aurait été sujet à pareil déviance.
Toi qui aimes le sens des mots, je ne suis pas sûr que le terme "déviance" soit le plus approprié.
http://www.psychologie-et-societe.org/deviance.aspx
À la lecture de cette définition, que je connaissais déjà, je te remercie, penses tu réellement qu'elle soit appropriée ?
Si oui, merci d'éclairer mes lanternes.
25 Juil 2014, 18:20
Kenshi a écrit:Betsamee, Ton post est donc la preuve que sous couvert d'une forme maladroite, on comprend le fond de travers ...
25 Juil 2014, 18:20
25 Juil 2014, 18:44
iamaseb a écrit:
Oui. La norme ce n'est pas d'assurer sa sécurité au prix de l'aliénation de la dignité humaine.
25 Juil 2014, 18:52
JPP REVIENS a écrit:iamaseb a écrit:
Oui. La norme ce n'est pas d'assurer sa sécurité au prix de l'aliénation de la dignité humaine.
De quelle norme parles-tu ? S'il s'agit d'une norme morale que tu te fixes je dis d'accord, après tout, ça tombe sous le sens.
Si en revanche tu me parles de "normes internationales" le sujet me paraît un peu plus compliqué. Israël est déviant par rapport à qui ? La Russie, la Chine, les Etats-Unis, la France et son ingérence en Afrique, le Royaume Uni en Irak ?
La seule "norme" qui prime en matière internationale, c'est la force. Israël n'est en cela pas "déviant".
25 Juil 2014, 18:57
25 Juil 2014, 19:00
JPP REVIENS a écrit:iamaseb a écrit:
De quelle norme parles-tu ? S'il s'agit d'une norme morale que tu te fixes je dis d'accord, après tout, ça tombe sous le sens.
Si en revanche tu me parles de "normes internationales" le sujet me paraît un peu plus compliqué. Israël est déviant par rapport à qui ? La Russie, la Chine, les Etats-Unis, la France et son ingérence en Afrique, le Royaume Uni en Irak ?
La seule "norme" qui prime en matière internationale, c'est la force. Israël n'est en cela pas "déviant".
25 Juil 2014, 19:07
JPP REVIENS a écrit:Pour apporter ma modeste contribution à ce topic je pense qu'il n'y a aucun message "pro hamas décomplexé" sur ce topic.
En revanche, une critique systématique des actions israëliennes (justifiées ou non), un avis sur tout sans jamais être allé sur place, des jugements à l'emporte pièce sur une situation qui nous dépasse tous.
Je pense qu'aujourd'hui, donner des leçons de comportement à une personne qui vit au quotidien le conflit, dans un pays en guerre perpétuelle, cerné par des ennemis qui ne rêvent clairement que sa destruction, c'est au mieux faire preuve d'un gentil optimisme naïf, au pire, se comporter comme un égocentrique forcené aveuglé par sa propre suffisance, son manque d'empathie, et son absence totale de modération.
Lorsque l'on prêche la modération à tout bout de champ (ce qui, au moins, n'est pas mon cas), on pourrait se l'appliquer à soi-même et se demander "pourquoi l'autre réagit-il de manière si virulente ? Aurait-il, PAR HASARD, vécu des choses ou subi des choses qui justifieraient une telle position ?".
25 Juil 2014, 19:14
25 Juil 2014, 19:16
25 Juil 2014, 19:19
John a écrit:Je suis souvent d'accord avec toi mais absolument pas sur ce point. Au contraire, je pense que quelqu'un qui vit le conflit ne peut avoir un avis objectif sur le sujet. Au contraire, il est forcément passionné. C'est d'ailleurs pourquoi je "pardonne" à Betsamee ses propos très tendancieux des derniers jours (je pense que la modération partage ce point de vue car il n'a pris que jaune).
Je ne partage pas non plus ton point de vue qui retenir ses propos selon qui peut être amené à lire. On peut discuter calmement je pense et c'est sain aussi que l'on ait pas tous le même avis. Si poster sur le conflit n'est permis qu'à une certaine frange d'OMlive on ne va pas être très nombreux à poster.
(désolé pour la réponse en long décalage mais OMlive inaccessible chez moi depuis 24h)
25 Juil 2014, 19:21
killerdemars a écrit:Si seulement les pays "catholiques" pouvaient leur rentrer dans le cul.
25 Juil 2014, 19:24
25 Juil 2014, 19:26
JPP REVIENS a écrit:
Tenter de convaincre Betsamee de reconnaître, aujourd'hui, là, comme ça, sur le forum, la "déviance" d'Israël, alors qu'il souffre en direct, chaque jour, du conflit et des attentats du Hamas, c'est au mieux un manque d'empathie, au pire un peu de sadisme.
Comme je ne pense pas que les intervenants soient sadiques, je pense qu'ils ne se rendent pas compte de la vacuité de ce débat.
Encore une fois, on peut parler de la situation, mais le débat "qui a raison / qui a tort" est, même d'un point de vue objectif, totalement inintéressant selon moi.
25 Juil 2014, 19:30
Rob77 a écrit:Je ne suis pas religieux pour un sou, mais avec la destruction des lieux de cultes, le départ de populations chrétiennes, forcées, l'Irak perd en richesse culturelle, historique, et avec elle, c'est l'Humanité toute entière qui est perdante.
Sans compter les pertes humaines directes et indirectes.
L'Irak est un champ de ruines, qui servira de base arrière du terrorisme.
25 Juil 2014, 19:35
25 Juil 2014, 20:00
25 Juil 2014, 20:43
25 Juil 2014, 20:53
sonny a écrit:Le Vatican va envoyer une armée.