[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 25 Juil 2014, 17:56

Betsamee a écrit:
iamaseb a écrit:
Betsamee a écrit:
Je parle bien evidemment cette obsession qui consiste a vouloir voir les juifs comme des genocidaires, comme ca ils arreteront de nous faire chier avec leur Shoah.

Relis tous mes postes ici, tu penses vraiment que je pense comme cela ?

Ton poste n'est pas équivoque, tu peux continuer tes ronds de jambes, la forme est pleine d'arabesques, le fond est limpide.

Bah écoutes, si tu penses que pour moi un génocide peut en effacer un autre, je crois qu'on va s'arrêter là dans nos échanges. Si un jour tu comprends que ce n'est pas le cas, alors je serais là pour discuter, si tu le souhaites.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 25 Juil 2014, 18:18

JPP REVIENS a écrit:
iamaseb a écrit:
JPP REVIENS a écrit:
iamaseb a écrit:Et à l'inverse expliquer que n'importe quel groupe/religion/peuple/communauté ayant vécu le calvaire (le mot est faible) de l'antisémitisme de la seconde guerre mondiale (au sens historique) aurait été sujet à pareil déviance.

Toi qui aimes le sens des mots, je ne suis pas sûr que le terme "déviance" soit le plus approprié.

http://www.psychologie-et-societe.org/deviance.aspx

À la lecture de cette définition, que je connaissais déjà, je te remercie, penses tu réellement qu'elle soit appropriée ?

Si oui, merci d'éclairer mes lanternes.

Oui. La norme ce n'est pas d'assurer sa sécurité au prix de l'aliénation de la dignité humaine.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 25 Juil 2014, 18:20

Kenshi a écrit:Betsamee, Ton post est donc la preuve que sous couvert d'une forme maladroite, on comprend le fond de travers ...

C'est de toi ?
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar onizuka » 25 Juil 2014, 18:20

Témoignage d anciens de Tsahal
http://m.parismatch.com/Actu/Internatio ... ent-144283

Information
« On déboule dans un village palestinien à 3 heures du matin et on se met à lancer des grenades étourdissantes dans les rues. Pour rien, pour faire peur. On voyait les gens se réveiller affolés... On nous raconte que cela fait fuir les éventuels terroristes. N’importe quoi... Par rotation, on faisait ça toutes les nuits. La routine. On nous disait “Bon­ne opération”. On ne comprenait pas pourquoi. »

Information
Les habitants ont fini par prendre l’habitude. Ils sont irrités, dépressifs, mais habitués car ça dure depuis des années. Faire souffrir la population civile, lui pourrir la vie, et savoir que cela ne sert à rien. Cela engendre un tel sentiment d’inutilité

Information
Mes actes les plus immoraux ? Faire exploser des maisons de suspects terroristes, arrêter des centaines de gens en masse, yeux bandés, pieds et mains liés, les emmener par camions ; pénétrer dans des maisons, en sortir brutalement les familles ; parfois on revenait faire exploser la maison ; on ne savait jamais pourquoi telle maison, ni quels suspects arrêter
Modifié en dernier par onizuka le 25 Juil 2014, 19:05, modifié 1 fois.
onizuka
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 25 Juil 2014, 18:44

iamaseb a écrit:
Oui. La norme ce n'est pas d'assurer sa sécurité au prix de l'aliénation de la dignité humaine.

De quelle norme parles-tu ? S'il s'agit d'une norme morale que tu te fixes je dis d'accord, après tout, ça tombe sous le sens.

Si en revanche tu me parles de "normes internationales" le sujet me paraît un peu plus compliqué. Israël est déviant par rapport à qui ? La Russie, la Chine, les Etats-Unis, la France et son ingérence en Afrique, le Royaume Uni en Irak ?

La seule "norme" qui prime en matière internationale, c'est la force. Israël n'est en cela pas "déviant".
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 25 Juil 2014, 18:52

JPP REVIENS a écrit:
iamaseb a écrit:

De quelle norme parles-tu ? S'il s'agit d'une norme morale que tu te fixes je dis d'accord, après tout, ça tombe sous le sens.

Si en revanche tu me parles de "normes internationales" le sujet me paraît un peu plus compliqué. Israël est déviant par rapport à qui ? La Russie, la Chine, les Etats-Unis, la France et son ingérence en Afrique, le Royaume Uni en Irak ?

La seule "norme" qui prime en matière internationale, c'est la force. Israël n'est en cela pas "déviant".

+ 1.
Rob77

Messagepar sonny » 25 Juil 2014, 18:57

Information
Un camion benne est rentrée en collision avec une voiture ce matin sur la RN4 près de la commune de Saulvaux dans la Meuse. Les 5 occupants de la voiture sont morts…

Triste série noir sur les route de France cet été. Le site du journal L’Est-Républicain nous relate un nouveau drame de la route qui a eu lieu ce matin lorsqu’un camion benne a pour une raison indéterminée quitté la chaussée et percuté de plein fouée une voiture arrivant dans l’autre sens. Sous la violence du choc, la voiture a été complètement pulvérisée. Les cinq occupants sont tous morts sur le coup.

Le chauffeur du camion benne est lui grièvement blessé et a été transporté d’urgence par hélicoptère avec un pronostic vital engagé.

:|
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar iamaseb » 25 Juil 2014, 19:00

JPP REVIENS a écrit:
iamaseb a écrit:

Morale je ne sais pas si c'est le bon mot, mais je ne trouve pas.

Force me semble trop réducteur.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar John » 25 Juil 2014, 19:07

JPP REVIENS a écrit:Pour apporter ma modeste contribution à ce topic je pense qu'il n'y a aucun message "pro hamas décomplexé" sur ce topic.

En revanche, une critique systématique des actions israëliennes (justifiées ou non), un avis sur tout sans jamais être allé sur place, des jugements à l'emporte pièce sur une situation qui nous dépasse tous.

Je pense qu'aujourd'hui, donner des leçons de comportement à une personne qui vit au quotidien le conflit, dans un pays en guerre perpétuelle, cerné par des ennemis qui ne rêvent clairement que sa destruction, c'est au mieux faire preuve d'un gentil optimisme naïf, au pire, se comporter comme un égocentrique forcené aveuglé par sa propre suffisance, son manque d'empathie, et son absence totale de modération.

Lorsque l'on prêche la modération à tout bout de champ (ce qui, au moins, n'est pas mon cas), on pourrait se l'appliquer à soi-même et se demander "pourquoi l'autre réagit-il de manière si virulente ? Aurait-il, PAR HASARD, vécu des choses ou subi des choses qui justifieraient une telle position ?".

Je suis souvent d'accord avec toi mais absolument pas sur ce point. Au contraire, je pense que quelqu'un qui vit le conflit ne peut avoir un avis objectif sur le sujet. Au contraire, il est forcément passionné. C'est d'ailleurs pourquoi je "pardonne" à Betsamee ses propos très tendancieux des derniers jours (je pense que la modération partage ce point de vue car il n'a pris que jaune).

Je ne partage pas non plus ton point de vue qui retenir ses propos selon qui peut être amené à lire. On peut discuter calmement je pense et c'est sain aussi que l'on ait pas tous le même avis. Si poster sur le conflit n'est permis qu'à une certaine frange d'OMlive on ne va pas être très nombreux à poster.

(désolé pour la réponse en long décalage mais OMlive inaccessible chez moi depuis 24h)
John
La nonne
La nonne

Messagepar Bibpanda » 25 Juil 2014, 19:14

Information
Après avoir chassé les chrétiens de Mossoul (Irak), les jihadistes de l'Etat islamique détruisent les lieux de culte. C'est à l'explosif que les militants du califat ont détruit, jeudi 24 juillet, une mosquée historique de la ville qui abritait la tombe de Jonas, un prophète reconnu dans chacun des trois grands monothéismes.
Un site datant du VIIIe siècle avant Jésus-Christ

"Mossoul vit un moment extrêmement dur", a commenté un officiel de la ville, d'après le journal Al Arabiya (en anglais). Le mausolée de Jonas, bâti sur un site datant du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, est considéré comme l'un des plus vieux vestiges historiques de Mossoul. Le même jour, un autre lieu de culte, la mosquée de l'imam Aoun Bin Al-Hassan, a également été détruit. Depuis la prise de Mossoul, le 9 juin dernier, les islamistes avaient déjà détruit plusieurs mosquées chiites.
Source France TV
Et ils se disent religieux et détruisent des lieux de cultes...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar killerdemars » 25 Juil 2014, 19:16

Si seulement les pays "catholiques" pouvaient leur rentrer dans le cul. :evil:
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar JPP REVIENS » 25 Juil 2014, 19:19

John a écrit:Je suis souvent d'accord avec toi mais absolument pas sur ce point. Au contraire, je pense que quelqu'un qui vit le conflit ne peut avoir un avis objectif sur le sujet. Au contraire, il est forcément passionné. C'est d'ailleurs pourquoi je "pardonne" à Betsamee ses propos très tendancieux des derniers jours (je pense que la modération partage ce point de vue car il n'a pris que jaune).

Je ne partage pas non plus ton point de vue qui retenir ses propos selon qui peut être amené à lire. On peut discuter calmement je pense et c'est sain aussi que l'on ait pas tous le même avis. Si poster sur le conflit n'est permis qu'à une certaine frange d'OMlive on ne va pas être très nombreux à poster.

(désolé pour la réponse en long décalage mais OMlive inaccessible chez moi depuis 24h)

Je ne vois pas en quoi nous sommes en désaccord.

Premièrement je pense que dans ce conflit, peu d'intervenants sont "pleinement" objectifs… soit par manque d'information, soit par attachement à l'une des deux parties du conflit, de laquelle on se sent plus proche…

Je ne prône pas non plus le fait de "retenir" ses propos en fonction du lecteur (si tu es ici depuis suffisamment longtemps, tu dois savoir que je me retiens assez peu lorsque je veux dire quelque chose). Je prône en revanche le "lâcher prise". Lorsqu'une discussion est aussi stérile, finalement aussi creuse que celle-ci, il faut savoir s'arrêter à temps (car le débat n'était pas de revenir aux origines du conflit, ou exposer la situation dans sa globalité, non, on était sur "Israël enfoirés" "non Israël se bat contre les méchants du Hamas").

A temps, c'est avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître sa propre incapacité à convaincre le camp d'en face avec les arguments développés, savoir faire dévier le sujet vers un débat moins stérile, voire comprendre la souffrance de l'autre et arrêter de tirer sur une ambulance.

Tenter de convaincre Betsamee de reconnaître, aujourd'hui, là, comme ça, sur le forum, la "déviance" d'Israël, alors qu'il souffre en direct, chaque jour, du conflit et des attentats du Hamas, c'est au mieux un manque d'empathie, au pire un peu de sadisme.

Comme je ne pense pas que les intervenants soient sadiques, je pense qu'ils ne se rendent pas compte de la vacuité de ce débat.

Encore une fois, on peut parler de la situation, mais le débat "qui a raison / qui a tort" est, même d'un point de vue objectif, totalement inintéressant selon moi.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sonny » 25 Juil 2014, 19:21

killerdemars a écrit:Si seulement les pays "catholiques" pouvaient leur rentrer dans le cul. :evil:

Le Vatican va envoyer une armée. Il espère être suivi par d'autres pays affecté par la perte de ces mosquées :cretin:

Non mais sérieux, C'est pas la première fois que des fanatiques détruisent à la dynamite de tels sites religieux.
Personne pour les recouvrir de napalm ? :evil:
Modifié en dernier par sonny le 25 Juil 2014, 19:24, modifié 1 fois.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Rob77 » 25 Juil 2014, 19:24

Je ne suis pas religieux pour un sou, mais avec la destruction des lieux de cultes, le départ de populations chrétiennes, forcées, l'Irak perd en richesse culturelle, historique, et avec elle, c'est l'Humanité toute entière qui est perdante.

Sans compter les pertes humaines directes et indirectes.

L'Irak est un champ de ruines, qui servira de base arrière du terrorisme.
Rob77

Messagepar iamaseb » 25 Juil 2014, 19:26

JPP REVIENS a écrit:
Tenter de convaincre Betsamee de reconnaître, aujourd'hui, là, comme ça, sur le forum, la "déviance" d'Israël, alors qu'il souffre en direct, chaque jour, du conflit et des attentats du Hamas, c'est au mieux un manque d'empathie, au pire un peu de sadisme.

Comme je ne pense pas que les intervenants soient sadiques, je pense qu'ils ne se rendent pas compte de la vacuité de ce débat.

Encore une fois, on peut parler de la situation, mais le débat "qui a raison / qui a tort" est, même d'un point de vue objectif, totalement inintéressant selon moi.

On est d'accord que je n'essaye pas de convaincre Betsamee sur la "déviance", hein ?

PS : Je te présente mes excuses de te mentionner à la troisième personne Betsamee.
Modifié en dernier par iamaseb le 25 Juil 2014, 19:33, modifié 1 fois.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 25 Juil 2014, 19:30

Rob77 a écrit:Je ne suis pas religieux pour un sou, mais avec la destruction des lieux de cultes, le départ de populations chrétiennes, forcées, l'Irak perd en richesse culturelle, historique, et avec elle, c'est l'Humanité toute entière qui est perdante.

Sans compter les pertes humaines directes et indirectes.

L'Irak est un champ de ruines, qui servira de base arrière du terrorisme.

L'irak a perdu beaucoup de patrimoine, entre les bombes de l'Otan et maintenant la montée des fanatiques...
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 25 Juil 2014, 19:35

Information
JAPON - Et elle a de bonnes chances de s'étendre...

Petit ilôt deviendra gros. L'île soudainement apparue en novembre dernier à un millier de kilomètres au sud de Tokyo continue de grossir, selon les images prises cette semaine par les autorités japonaises.

Cette île, qui se présentait dans les premiers jours sous une forme à peu près ovale de 400 mètres de long sur 200 de large, a fini par rejoindre l'île inhabitée de Nishinoshima appartenant au petit archipel Ogasawara. L'ensemble mesure désormais 1.550 mètres d'est en ouest et 1.350 mètres du nord au sud et selon un responsable des garde-côtes cité par la chaîne de télévision publique NHK, elle a des chances de s'étendre.
Lave et poussière

Trois cratères sont visibles sur les images tournées mercredi, dont deux crachent régulièrement de la lave, témoin d'une activité volcanique encore intense et qui a même tendance à s'accentuer. Le nuage de poussière s'élève en outre jusqu'à 2.000 mètres d'altitude, trois fois plus haut que le mois dernier, et retombe à une distance de plusieurs centaines de mètres du cratère d'origine.

Depuis la fin de la guerre du Pacifique, quatre à cinq îles seraient soudainement apparues dans les eaux du Japon, un pays de séismes et de volcans, dont une en 1986, qui a disparu en l'espace de deux mois, et une en septembre 1973 également dans les parages de Nishinoshima. C'est toutefois la première fois depuis 40 ans qu'un nouvel îlot émerge dans cette zone.

La carte du Japon est déjà riche de quelque 6.852 îles, dont beaucoup de «cailloux» et quatre principales qui donnent sa forme filiforme au pays (Kyushu au sud-ouest, Shikoku au sud, Honshu au centre et Hokkaido au nord).
N. Bg. avec AFP
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Rob77 » 25 Juil 2014, 20:00

Selon la localisation de cette nouvelle île, on pourrait bien avoir une lutte de chacals pour en obtenir la souveraineté et les précieuses ZEE qui vont avec.
Rob77

Messagepar Jester » 25 Juil 2014, 20:43

On y met ceux de Gaza dessus et hop...

:sort:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 25 Juil 2014, 20:53

sonny a écrit:Le Vatican va envoyer une armée.

Combien de divisions ? [/Rob]
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café