John a écrit:Je suis souvent d'accord avec toi mais absolument pas sur ce point. Au contraire, je pense que quelqu'un qui vit le conflit ne peut avoir un avis objectif sur le sujet. Au contraire, il est forcément passionné. C'est d'ailleurs pourquoi je "pardonne" à Betsamee ses propos très tendancieux des derniers jours (je pense que la modération partage ce point de vue car il n'a pris que jaune).
Je ne partage pas non plus ton point de vue qui retenir ses propos selon qui peut être amené à lire. On peut discuter calmement je pense et c'est sain aussi que l'on ait pas tous le même avis. Si poster sur le conflit n'est permis qu'à une certaine frange d'OMlive on ne va pas être très nombreux à poster.
(désolé pour la réponse en long décalage mais OMlive inaccessible chez moi depuis 24h)
Je ne vois pas en quoi nous sommes en désaccord.
Premièrement je pense que dans ce conflit, peu d'intervenants sont "pleinement" objectifs… soit par manque d'information, soit par attachement à l'une des deux parties du conflit, de laquelle on se sent plus proche…
Je ne prône pas non plus le fait de "retenir" ses propos en fonction du lecteur (si tu es ici depuis suffisamment longtemps, tu dois savoir que je me retiens assez peu lorsque je veux dire quelque chose). Je prône en revanche le "lâcher prise". Lorsqu'une discussion est aussi stérile, finalement aussi creuse que celle-ci, il faut savoir s'arrêter à temps (car le débat n'était pas de revenir aux origines du conflit, ou exposer la situation dans sa globalité, non, on était sur "Israël enfoirés" "non Israël se bat contre les méchants du Hamas").
A temps, c'est avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître sa propre incapacité à convaincre le camp d'en face avec les arguments développés, savoir faire dévier le sujet vers un débat moins stérile, voire comprendre la souffrance de l'autre et arrêter de tirer sur une ambulance.
Tenter de convaincre Betsamee de reconnaître, aujourd'hui, là, comme ça, sur le forum, la "déviance" d'Israël, alors qu'il souffre en direct, chaque jour, du conflit et des attentats du Hamas, c'est au mieux un manque d'empathie, au pire un peu de sadisme.
Comme je ne pense pas que les intervenants soient sadiques, je pense qu'ils ne se rendent pas compte de la vacuité de ce débat.
Encore une fois, on peut parler de la situation, mais le débat "qui a raison / qui a tort" est, même d'un point de vue objectif, totalement inintéressant selon moi.