iamaseb a écrit:JPP REVIENS a écrit:iamaseb a écrit:Je ne vois pas trop non plus l’intérêt d’une telle carte. Le sujet est suffisamment médiatisé et connu pour que chacun puisse se faire une idée précise de la situation, et être sensibilisé aux injustices subies.
Donc pourquoi faire une corrélation avec la France ? Sensibiliser ceux qui ne peuvent ressentir de l’intérêt, de l’émoi, de la compréhension que lorsqu’il s’agit de Français ? Ca existe, nous avons eu des interventions ici-même qui dénotaient plus de l’exaspération des réactions en France que sur les atrocités là-bas.
Mais je doute de l’intérêt au final d’une telle carte.
L'intérêt, tu l'as identifié toi-même, c'est d'importer le conflit.
Pas forcément dans les faits (j'occulte les quelques manifestations et débordement violents qu'elles ont entraînés, qui sont un fait minoritaire), mais plus dans la propagation des idées et d'une certaine conception du monde.
Alors que les conflits sont de plus en plus localisés, ethniques, religieux, la communication globalisée qui en est faite est, à l'inverse, de plus en plus manichéenne avec l'apparition de quelques blocs d'alliés et d'ennemis définis de manière nette.
Mouais, j'ai dû mal avec la notion d'importation. Le concept d'appropriation, où de transfert me parle un peu plus, car il dénote plus du caractère humain que d'une manipulation pensée par quelques uns. Surtout que dans ce contexte, l'argument de "l'importation" sous-entend une insensibilisation aux sors des autres en postulat. Bref, pas fan.
Pour la carte, j'ai dit ce que j'en pensais. J'aurais préféré le message qui consiste à dire que n'importe quel groupe/religion/peuple/communauté vivant en Palestine réagirait probablement de la même façon que le peuple Palestinien aujourd'hui.
Et à l'inverse expliquer que n'importe quel groupe/religion/peuple/communauté ayant vécu le calvaire (le mot est faible) de l'antisémitisme de la seconde guerre mondiale (au sens historique) aurait été sujet à pareil déviance.
L'interet de la carte, c'est de faire réflechir.
Sillicate a raison, il y'avait des juifs avant sur ces terres donc pour moi le fait qu'il ai un état est normal
Mais perso j'ai pas l'impression que tout le monde ici soit conscient que les palestiniens sont sous occupation.
Ca parle d'éradiquer le hamas, mais après le hamas, y'aura un autre groupe et un autre derrière. La solution ne passera que par une issue diplomatique.
En revanche, j'ai le plus grand mal du monde à imaginer l'état d'Israel revenir sur ce qu'il considère comme ses terres actuelles (qui ne font que s'accroitre à coup de colonisation illégale dénoncé par l'ONU)