sonny a écrit:iamaseb a écrit:sonny a écrit:Pendant ce temps, personne ne se souci du Soudan et des massacres....
Pourtant les janjawids sont censé se battre pour la liberté et la paix. Pourtant...
Je ne connais pas cette situation. Si tu peux nous donner un lien qui résume bien la situation.
C'était ironique de dire qu'ils se battent pour la liberté et la paix.
C'est une milice qui se bat aux côtés du gouvernement (du dictateur pour résumé) et qui a pour activité principale le viol, le pillage et le meurtre de civiles.
Ils ont été chassé du Tchad par la France et les US (quand Kadhafi voulait envahir le Tchad) et ils se réfugient au Darfour.
résultat, des centaines de milliers de morts.InformationEn 2004, lorsque le Conseil de sécurité a « réclamé » qu'Al-Bachir dissolve et neutralise les janjawids, celui-ci s'est contenté de les intégrer dans les forces armées soudanaises. Les brutalités ont continué. Lorsque la rébellion civile s'est organisée sous la forme d'une insurrection armée, des atteintes flagrantes aux droits de l'homme et des crimes de guerre ont été commis par toutes les parties et, depuis, l'impunité règne en maître.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
Le Dafour n'est pas assez banquable pour les médias et pas assez swag pour les manifestanix
Merci pour ta réponse, je vais regarder de plus près (j'ai commencé, c'est un sacré bordel à s'y retrouver. Visiblement, ce n'est pas tant un conflit religieux qu'un conflit de parti et d'intérêt particulier où tribale. Une démocratisation qui a du mal à se faire).
Pour ta conclusion, il est logique que le conflit isréalo-palestinien touche en plus grand nombre les Français que d'autres conflits ailleurs. La Palestine était aux Anglais, les colons étaient Européens, beaucoup de personne en France s'identifient aux Palestiniens, où aux Israéliens, le conflit dure depuis 60 ans, il a une composante sociale qui peut se rapprocher de certaines situations dans nos banlieues... Ajouter à cela les intérêts économiques pétrolier qui font que les USA s'y sont mis (et malgré tout on voit le monde sous la vision USA) ... bref, c'est comme ça.
Maintenant, si on se bat pour les droits humains, c'est un combat universel ^^