[2014] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 21 Juil 2014, 12:27

sonny a écrit:
iamaseb a écrit:
sonny a écrit:Pendant ce temps, personne ne se souci du Soudan et des massacres....

Pourtant les janjawids sont censé se battre pour la liberté et la paix. Pourtant...

Je ne connais pas cette situation. Si tu peux nous donner un lien qui résume bien la situation.

C'était ironique de dire qu'ils se battent pour la liberté et la paix.

C'est une milice qui se bat aux côtés du gouvernement (du dictateur pour résumé) et qui a pour activité principale le viol, le pillage et le meurtre de civiles.

Ils ont été chassé du Tchad par la France et les US (quand Kadhafi voulait envahir le Tchad) et ils se réfugient au Darfour.

résultat, des centaines de milliers de morts.
Information
En 2004, lorsque le Conseil de sécurité a « réclamé » qu'Al-Bachir dissolve et neutralise les janjawids, celui-ci s'est contenté de les intégrer dans les forces armées soudanaises. Les brutalités ont continué. Lorsque la rébellion civile s'est organisée sous la forme d'une insurrection armée, des atteintes flagrantes aux droits de l'homme et des crimes de guerre ont été commis par toutes les parties et, depuis, l'impunité règne en maître.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Le Dafour n'est pas assez banquable pour les médias et pas assez swag pour les manifestanix

Merci pour ta réponse, je vais regarder de plus près (j'ai commencé, c'est un sacré bordel à s'y retrouver. Visiblement, ce n'est pas tant un conflit religieux qu'un conflit de parti et d'intérêt particulier où tribale. Une démocratisation qui a du mal à se faire).

Pour ta conclusion, il est logique que le conflit isréalo-palestinien touche en plus grand nombre les Français que d'autres conflits ailleurs. La Palestine était aux Anglais, les colons étaient Européens, beaucoup de personne en France s'identifient aux Palestiniens, où aux Israéliens, le conflit dure depuis 60 ans, il a une composante sociale qui peut se rapprocher de certaines situations dans nos banlieues... Ajouter à cela les intérêts économiques pétrolier qui font que les USA s'y sont mis (et malgré tout on voit le monde sous la vision USA) ... bref, c'est comme ça.

Maintenant, si on se bat pour les droits humains, c'est un combat universel ^^
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar chaoui-78 » 21 Juil 2014, 12:28

aristote2 a écrit:En gros, si je comprends bien, vu que je ne suis ni Israélien musulman, ni Israëlien juif, je n'ai pas le droit d'exprimer mon point de vue... Il va être sympa le forum dans quelques temps.

Et vu que tu n es pas un joueur PRO,on ne veux pas te voir donner ton avis du côté " Discussion Football "
CHAMPION D AFRIQUE !!!
chaoui-78
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 21 Juil 2014, 12:28

alexduke, +1

Tant qu'on aura des positions aussi manichéennes et des réponses élusives telles que "ça ne sert strictement à rien de discuter de ce conflit ici", il sera difficile progresser dans les débats.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sonny » 21 Juil 2014, 12:33

Sinon, la Palestine, c'est pas la terre d'origine des juifs. Elle n'était pas peuplée, à son origine, par les juifs. Puis elle a été prise par les musulmans (puis par plein de monde ensuite, romains, ottoman, ...).

donc au final, ça appartient aux juifs :troll:

Même le terme de Palestinien désignait à la base les populations juives redaface2 :cretin:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sonny » 21 Juil 2014, 12:37

iamaseb, En effet c'est un gros bordel. Des massacres à tout va, des génocides gardés secret, des dictateurs laissés en place, des civiles massacrés et déportés par centaines de milliers, ...

Que du bonheur quoi :?
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar 320cds » 21 Juil 2014, 12:44

JPP REVIENS a écrit:
Personnellement je pense que ce conflit géographique/ethnique/religieux est un sale coup joué par Littlefinger, qui tente de monter les Ben Stark contre les Habib Lannister, tout ça pour s'emparer du Dôme de fer.

Pendant que nous discutons de ce conflit, on néglige fortement l'arrivée des marcheurs jaunes, venus d'Asie pour conquérir le monde.

+1, je reviens sur les marcheurs Jaune à la fin du post.

GOT à part, je comprends que Bets soit au taquet sur le sujet habitant israel, quoi qu'on pense de son opinion.

Je peux comprendre que n'importe quel quidam puisse s’intéresser au sujet.

Mais je ne comprends pas trop ce sur-intérêt à ce conflit que développent beaucoup ici.

Je suis Français, et j'en ai pas rien à foutre mais je ne me sens pas concerné au premier chef par ce conflit particulier.
J'ai regardé, j'ai fait le même constat que tout le monde de raisonnable (cercle vicieux). N'étant ni dieu ni président du monde, je ne peux rien y faire et la situation n'évolue pas depuis des dizaines d'années.

Sans aucun soupçon d'antisémitisme de ma part, je ne comprends juste pas pour quel raison un Omliver non concerné va poster 150 ou 200 posts sur ce sujet. On dirait des Lauvergnats du conflit Palestinien.

----

Mon interrogation du jour, c'est de trouver une projection réaliste du marché du travail en France dans 10 ans, 20 ans, 30 ans, au sens de quel métier restera t-il, à part ceux de proximité (médecine, artisans).

Je vois aux premières loges l'off-shore monter sans relâche pour des métiers fonctionnels (tout l'administratif, la comptabilité..) ou informatique (avant seul les call desk à faible valeur était au maroc, maintenant des ingénieurs systèmes aux développeurs, tout va à l'offshore : à Casa, en Pologne ou en Inde..).

L'industrie était déjà sinistrée (20% des Renault sont produites en France), le commerce est de plus en plus en ligne et ne fait marcher que les livreurs (Amazon fait la plateforme de BtoC, le producteur est souvent à l'étranger).

A part le tourisme, quelles perspectives pour nos enfants en France ? Tout ce qui est en pointe ? Oui j'entends bien. Cela ne va pas nourrir tout le monde ça.
Très inquiet vraiment.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Bibpanda » 21 Juil 2014, 12:50

320cds, et tu prends juste du point de vue économique... tu ne prends pas en compte le point de vue écologique et la diminution des ressources de la planète qui va continuer et qui aura aussi son impact sur la vie de ceux qui ont des enfants...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar iamaseb » 21 Juil 2014, 12:52

320cds a écrit:
JPP REVIENS a écrit:
Personnellement je pense que ce conflit géographique/ethnique/religieux est un sale coup joué par Littlefinger, qui tente de monter les Ben Stark contre les Habib Lannister, tout ça pour s'emparer du Dôme de fer.

Pendant que nous discutons de ce conflit, on néglige fortement l'arrivée des marcheurs jaunes, venus d'Asie pour conquérir le monde.

GOT à part, je comprends que Bets soit au taquet sur le sujet habitant israel, quoi qu'on pense de son opinion.

Mais je ne comprends pas trop ce sur-intérêt à ce conflit que développent beaucoup ici.

Je suis Français, et j'en ai pas rien à foutre mais je ne me sens pas concerné au premier chef par ce conflit particulier.
J'ai regardé, j'ai fait le même constat que tout le monde de raisonnable (cercle vicieux). N'étant ni dieu ni président du monde, je ne peux rien y faire et la situation n'évolue pas depuis des dizaines d'années.

Sans aucun soupçon d'antisémitisme de ma part, je ne comprends juste pas pour quel raison un Omliver non concerné va poster 150 ou 200 posts sur ce sujet. On dirait des Lauvergnats du conflit Palestinien.

----

Mon interrogation du jour, c'est de trouver une projection réaliste du marché du travail en France dans 10 ans, 20 ans, 30 ans, au sens de quel métier restera t-il, à part ceux de proximité (médecine, artisans).

Je vois aux premières loges l'off-shore monter sans relâche pour des métiers fonctionnels (tout l'administratif, la comptabilité..) ou informatique (avant seul les call desk à faible valeur était au maroc, maintenant des ingénieurs systèmes aux développeurs, tout va à l'offshore : à Casa, en Pologne ou en Inde..).

L'industrie était déjà sinistrée (20% des Renault sont produites en France), le commerce est de plus en plus en ligne et ne fait marcher que les livreurs (Amazon fait la plateforme de BtoC, le producteur est souvent à l'étranger).

A part le tourisme, quelles perspectives pour nos enfants en France ? Tout ce qui est en pointe ? Oui j'entends bien. Cela ne va pas nourrir tout le monde ça.
Très inquiet vraiment.

Si tu crois que je ne peux pas poster 200 posts sur notre modèle économique ^^ Mais tu retrouveras chez moi les mêmes principes que dans le débat actuel ;) => Sujet politique
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 21 Juil 2014, 12:58

Information
C'est une victoire pour les défenseurs de l'ortie, la plante qui pique, qui se battent depuis huit ans. La loi d'avenir agricole examinée mardi 8 juillet par les députés va enfin autoriser les préparations naturelles, dont fait partie le purin d'ortie, sur les cultures. Jusqu'à présent, les agriculteurs qui voulaient les utiliser étaient passibles de prison !

Deux ans de prison si un agriculteur utilisait du purin d'ortie alors qu'il s'agit juste de feuilles d'ortie macérées dans de l'eau. Un produit qui sent très mauvais mais qui renforce les plantes. La loi interdisait également le sucre ou le vinaigre, qui faisaient aussi encourir la prison au céréalier qui les utilisait.

Traiter ses semences avec du vinaigre est pourtant l'une des techniques qui marchent le mieux contre la carie du blé, qui est une maladie qui peut dévaster une récolte. En fait, la loi considérait que tout ce qui servait à traiter les plantes, les produits chimiques comme les préparations naturelles, devait être soumis aux mêmes procédures d'homologation.
Des procédures d'homologation trop coûteuses

Il fallait prouver que ce n'était pas dangereux. Un processus qui prenait plusieurs années et coûtait au moins 50.000 euros pour déposer un dossier. Cette situation ubuesque va changer avec la nouvelle loi. Car tous les produits naturels, argile, ortie, sucre, pourront être utilisés désormais sans homologation. Une liste va être définie par le ministère de l'Agriculture.

En fait, beaucoup de paysans le faisaient déjà, au risque d'être poursuivis, tout simplement parce que ça marche. Pulvériser sur la vigne de l'eau sucrée, traiter les fraises avec des décoctions de gousse d'ail ou disperser de l'argile sur les oliviers permet de réduire les pesticides chimiques. C'est justement le but de cette loi d'avenir agricole. Les défenseurs des préparations naturelles attendent quand même de lire les décrets d'application mais pour eux, c'est une victoire.

Source RTL.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar iamaseb » 21 Juil 2014, 12:59

sonny a écrit:Sinon, la Palestine, c'est pas la terre d'origine des juifs. Elle n'était pas peuplée, à son origine, par les juifs. Puis elle a été prise par les musulmans (puis par plein de monde ensuite, romains, ottoman, ...).

donc au final, ça appartient aux juifs :troll:

Même le terme de Palestinien désignait à la base les populations juives redaface2 :cretin:

Si des aspects historiques qui datent de centaines d'années prennent le pas sur des humains encore vivant ...
Dans le droit français, la prescription est souvent plus courte, les délais de manière générale sont plus cours (à l'exception peut-être du droit d'auteur => tacle).

C'est d'ailleurs pour cette même raison que je ne remet pas en cause le droit à Israël d'exister aujourd'hui.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar 320cds » 21 Juil 2014, 13:11

Bibpanda a écrit:320cds, et tu prends juste du point de vue économique... tu ne prends pas en compte le point de vue écologique et la diminution des ressources de la planète qui va continuer et qui aura aussi son impact sur la vie de ceux qui ont des enfants...

oui je sais bien. Mais la problématique écologique est un peu plus large que Française (même s'il y a des spécificités).

Là je parle de quel métier pour nous et nos enfants.
320cds
François Pignon
François Pignon

Re: Re : Actu France et Monde

Messagepar ruby » 21 Juil 2014, 13:37

320cds a écrit:
JPP REVIENS a écrit:

----

Très inquiet vraiment.

Si tu parles pour moi :

Mon frère et ses 2 enfants de 2 et 4 ans vivent à Tel-Aviv depuis 7 ans et ça fait 15 jours qu'il vit au son des alertes

Quand on me traite de sale juif que l'on crit mort aux Juifs qu'on attaque des synagogues et bien oui je me sens concerné non ?
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar peezee » 21 Juil 2014, 14:02

chaoui-78 a écrit:
aristote2 a écrit:En gros, si je comprends bien, vu que je ne suis ni Israélien musulman, ni Israëlien juif, je n'ai pas le droit d'exprimer mon point de vue... Il va être sympa le forum dans quelques temps.

Et vu que tu n es pas un joueur PRO,on ne veux pas te voir donner ton avis du côté " Discussion Football "

:mrgreen: non ce genre de choses c'est uniquement dans le topic TV LED/LCD... :oops:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Re: Re : Actu France et Monde

Messagepar 320cds » 21 Juil 2014, 14:26

ruby a écrit:
320cds a écrit:
JPP REVIENS a écrit:

----

Très inquiet vraiment.

Si tu parles pour moi :

Mon frère et ses 2 enfants de 2 et 4 ans vivent à Tel-Aviv depuis 7 ans et ça fait 15 jours qu'il vit au son des alertes

Quand on me traite de sale juif que l'on crit mort aux Juifs qu'on attaque des synagogues et bien oui je me sens concerné non ?

Je parlais pas de toi cher ami. Tu avais déjà fait mention de ta famille là bas.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar onizuka » 21 Juil 2014, 14:28

iamaseb a écrit:
sonny a écrit:Pendant ce temps, personne ne se souci du Soudan et des massacres....

Pourtant les janjawids sont censé se battre pour la liberté et la paix. Pourtant...

Je ne connais pas cette situation. Si tu peux nous donner un lien qui résume bien la situation.

D'après libération (http://www.liberation.fr/monde/2014/07/ ... ce_1059815)

Près de 51 millions de personnes ont été obligées de quitter leur maison en 2013, un chiffre inégalé depuis la Seconde Guerre mondiale.
La faim menace aujourd’hui 3,9 millions de personnes au Soudan du Sud

Sur le génocide, d'après le site Avaaz (Petition à signer sur https://secure.avaaz.org/fr/ceasefire_i ... ?slideshow)

Des femmes et des enfants arrachés des écoles et des hôpitaux puis massacrés sur le bord de la route, une propagande haineuse envahissant les ondes – le Rwanda il y a 20 ans? Non, cela se passe maintenant au Soudan du Sud, mais nous pouvons l'arrêter.

Deux hommes sont à l'origine des violences: le Président Salva Kiir et son ancien vice-Président Riek Machar. Pris dans une lutte de pouvoir sans merci, ils attisent les tensions entre des groupes ethniques qui ont vécu en paix pendant des décennies. Tous deux ont des biens et de la famille à l'étranger. Si nous touchons Kiir et Machar là où ça fait mal – le portefeuille – nous pouvons empêcher ce cauchemar de devenir un génocide.

Les pourparlers de paix reprennent lentement. Les États-Unis et la France ont appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à imposer des sanctions et à déployer davantage de casques bleus pour protéger les civils. Certes, la Russie pourrait tenter de maintenir le statu quo, mais même la Chine ne veut pas voir ce pays riche en pétrole glisser vers le chaos. Nous pouvons donc réussir – à condition d'agir vite. Soyons un million à exiger des dirigeants-clés qu'ils imposent des sanctions et déploient une mission plus robuste pour protéger le peuple du Soudan du Sud.
onizuka
Assidu
Assidu

Messagepar gob » 21 Juil 2014, 14:37

Voilà un post constructif qui fait bien avancer la discussion ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar nico2mars » 21 Juil 2014, 14:37

peezee a écrit:
chaoui-78 a écrit:

:mrgreen: non ce genre de choses c'est uniquement dans le topic TV LED/LCD... :oops:

Nicodoc aime ça! :mrgreen:
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Nicodoc » 21 Juil 2014, 14:45

Fais pas le malin, je suis sur que t'as un samsung et un IPhone...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sonny » 21 Juil 2014, 14:46

onizuka a écrit:Nous pouvons donc réussir – à condition d'agir vite. Soyons un million à exiger des dirigeants-clés qu'ils imposent des sanctions et déploient une mission plus robuste pour protéger le peuple du Soudan du Sud.

Non, sinon on va encore dire, si qqch arrive dans 20-30 ans, que c'est à cause de l'homme blanc redaface2

sérieusement, entièrement d'accord sur ton post
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sonny » 21 Juil 2014, 15:11

A propos des interdictions de manif

Information
• Des situations différentes selon les villes françaises pendant le week-end

La plupart des manifestations du week-end dernier de soutien aux Palestiniens se sont déroulées dans le calme. La majorité des municipalités avaient autorisé les manifestations. Près de 4000 personnes étaient ainsi présentes à Lyon, 3000 à Marseille où aucun débordement n'était à noter, 1700 à Saint-Etienne, environ 1500 à Lille, 1300 à Strasbourg, 900 à Nantes, 600 à Clermont-Ferrand, 400 à Montpellier ou encore 300 à Bordeaux.

À Toulouse, 200 personnes s'étaient rassemblées, dans le calme, mais sans autorisation. La manifestation n'avait pas été interdite, mais aucune déclaration préalable n'avait été faite.

Enfin, les manifestations étaient interdites dans trois villes: Paris, Sarcelles et Nice. À Nice, environ 90 personnes ont bravé l'interdiction préfectorale en se réunissant pour observer une minute de silence «à la mémoire des victimes palestiniennes». À Paris et Sarcelles, des incidents entre manifestants et force de l'ordre ont éclaté et de nombreuses dégradations ont été commises.

• Manifester est un droit

Dans certains pays, le droit de manifester est constitutionnel. Ainsi, aux États-Unis, le droit de «se réunir pacifiquement» est garanti par le Premier amendement. Ce n'est pas le cas en France où la Constitution reste muette sur le sujet. Il ne faut, en effet, pas confondre manifestation et droit de grève, qui a, lui, valeur constitutionnel de par son évocation dans le Préambule de Constitution de 1946.

Cependant, le droit de manifester est certifié dans la Convention européenne des droits de l'homme, dont la France est signataire. L'article 11 affirme que «toute personne a le droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d'association» et s'impose donc en France.

• Ce que dit la loi

Si la Constitution française reste muette, la loi encadre les manifestations de manière à prévenir d'éventuels troubles à l'ordre public. Ainsi, depuis 1935, il est nécessaire de déclarer toute manifestation aux pouvoirs publics (maire ou au préfet). La déclaration doit être faite au moins trois jours avant l'évènement et trois organisateurs doivent donner leurs identités et leurs adresses. Ils doivent indiquer le lieu, la date, l'heure et le but de la manifestation, ainsi que l'itinéraire prévu.

• Les motifs d'interdiction

Déclarer la manifestation ne signifie pas son autorisation automatique. Le délai demandé aux organisateurs permet aux autorités d'organiser la sécurité de l'évènement et afin de maintenir l'ordre public. Dans le même objectif, elles peuvent demander un éventuel changement de parcours aux organisateurs.

Cependant, le maire ou le préfet peuvent choisir d'interdire la manifestation, comme cela a été le cas ce week-end. Vendredi, François Hollande évoquait pour Paris des «risques pour l'ordre public» et le ministre de l'Intérieur estimait que les «éléments [n'étaient] pas réunis pour que cette manifestation se déroule dans des conditions qui garantissent la sécurité».

Au final, plusieurs motifs peuvent être invoqués. Tout d'abord, l'impossibilité pour la police de déployer un dispositif capable de maintenir l'ordre public, ou que la manifestation risque de troubler fortement ce dernier. Les pouvoirs publics peuvent également justifier d'un risque important de provocation, en fonction, par exemple des buts poursuivis par les organisateurs ou du lieu où se déroule le rassemblement. Enfin, la manifestation peut être interdite si elle porte atteinte aux relations internationales de la République. Les différents motifs sont donc liés de près au politique et concernent de près le ministère de l'Intérieur. Pour les manifestations de ce weekend, des consignes strictes avaient été données aux préfets.

Si la manifestation est finalement interdite, les organisateurs ont la possibilité de saisir la justice, qui devra déterminer si l'ordre public est réellement menacé.

• Que risque-t-on lorsque l'on brave une interdiction?

Si la manifestation n'a pas été déclarée, qu'elle a été interdite mais a quand même eu lieu ou que la déclaration faite aux autorités était inexacte, les organisateurs peuvent être condamnés à 6 mois de prison et 7500 euros d'amende. En cas de simple présence, les participants risquent une simple contravention. En revanche, si ces participants refusent de se disperser malgré les demandes de la police, ils risquent un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.

Entre samedi et dimanche, des dizaines de personnes ont ainsi été arrêtées à Paris et Sarcelles. Parmi les motifs, il est invoqué: «violences», «détention de mortier» et «participation à un attroupement».
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café