Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

15 Juil 2014, 13:47

fourcroy, arrête tes conneries, Jester va croire qu'il faut en plus évacuer l'UCPA, faction communiste palestinienne qui prône l'établissement d'un kolkoze géant du Jourdain à la Méditerranée ...

15 Juil 2014, 13:49

Je crois qu'Israël n'a pas de frontières "officielles", et qu'en fonction de la personne interrogée l'étendue du pays sera variable.

15 Juil 2014, 13:49

Non ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi on laisse faire le hamas, considérée comme terroristes alors qu'on s'attaque à Al Qaïda ailleurs.

15 Juil 2014, 13:51

Jester a écrit:iamaseb, ouvrir les frontières ???

Tu penses que tu peux aller a gaza facilement ?

15 Juil 2014, 13:52

J'en profite pour poster un extrait de texte écrit en 1997 par Edgar Morin

Image

15 Juil 2014, 13:53

Jester, c'est une question simple à laquelle tu auras des centaines de réponses radicalement différentes. Perso j'en suis bien incapable tant toutes sont plus ou moins plausibles.

15 Juil 2014, 13:53

Penses tu pouvoir aller en Australie facilement ? Au Canada ?
Le gouvernement élu gérera les frontières comme ils le souhaitent. C'est variable ce genre de chose.

15 Juil 2014, 13:54

Moundir33, Israel est tellement "puissant" qu'ils arrivent même pas à éradiquer le Hamas. :lol:

15 Juil 2014, 13:55

Jester a écrit:Non ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi on laisse faire le hamas, considérée comme terroristes alors qu'on s'attaque à Al Qaïda ailleurs.

Car Israël est soutenu par le monde entier.

Ou pas.... :cretin:

15 Juil 2014, 13:56

Moundir33, sachant qua l'époque l'OLP et Arafat n'était deja pas des interlocuteurs dignes pour les Israéliens. Du moins c'est ce que j'ai lut.

15 Juil 2014, 13:56

Moundir33, impressionnant ce texte. Personne ne peut s'en réjouir ...

15 Juil 2014, 13:59

Pour faire écho à l'optimisme de Fidel, j'ai lu récemment sur un site inavouable ici que la grosse illusion de la gauche israélienne (l'extrême gauche en fait) était de penser qu'un renoncement complet à la colonisation et qu'un retour approximatif aux frontières de 67 (objectifs de toute façon parfaitement irréalistes) règleraient le problème israélo-palestinien. C'est une opinion qui me semble pouvoir se défendre.

15 Juil 2014, 14:01

fourcroy a écrit:était de penser qu'un renoncement complet à la colonisation

Quelle colonisation ? Israel ne veut pas de Gaza. :-k

fourcroy a écrit:qu'un retour approximatif aux frontières de 67

Précisions ?

(objectifs de toute façon parfaitement irréalistes) règleraient le problème israélo-palestinien. C'est une opinion qui me semble pouvoir se défendre.

Si c'est irréaliste, alors pourquoi la défendre ? :-k

15 Juil 2014, 14:02

Jester a écrit:Bah dans cas, c'est "simple". Les israéliens qui pourrait rester, se barrent ou en assument les conséquences.
Les palestiniens conservent Gaza avec un gouvernement à eux (et si possible élu).
Le Hamas étant un groupe considéré comme terroriste se prendra l'ONU dans les dents s'ils attaquent les pays voisins.
Les USA etc. l'ont bien fait pour l'Irak, la Syrie...
En quoi ce serait différent ?
Et si Israel a de quoi se défendre, on les attaque, ils ripostent, ça me parait "normal" même.

Maintenant, si tout cela n'est pas possible, on met une date butoir et on rase de la planète cette putain de merde de bande de Gaza qui cause souci. Hop. Magie.

:nawak: :nawak: :nawak:

15 Juil 2014, 14:03

killerdemars, ça a mis du temps mais y en a un qui a réagi. C'est bien.
Par contre les smileys c'est un peu facile comme "réponse".

15 Juil 2014, 14:05

Je n'ai pas le totem de Koh Lanta moi, je n'ai pas l'immunité. Incroyable de lire une chose pareille, bon après tu vas me sortir que c'est l'humour. :lol:

15 Juil 2014, 14:06

Pourquoi la défendre ?

Parce que c'est une position morale ...
Et comme tout le monde s'en rend compte à un moment ou à un autre dans sa vie, la politique et la guerre ne s’embarrassent pas beaucoup de principes moraux intangibles. A part Gandhi, je ne vois aucun exemple de victoire politique morale dans l'histoire du monde. Peut-être Mandela mais seulement à titre personnel et à la fin de sa vie.
Bon c'est déjà énorme qu'il y en ait eu un et dans un pays d'un milliard d'habitants qui plus est. Mais on peut pas dire non plus que ça s'est fait dans la joie et la bonne humeur pour les Indiens et les Pakistanais (un million de morts lors de la partition de 47) et que ça continue aujourd'hui ...
Modifié en dernier par Fidel Cienaga le 15 Juil 2014, 14:07, modifié 1 fois.

15 Juil 2014, 14:08

killerdemars a écrit:Je n'ai pas le totem de Koh Lanta moi, je n'ai pas l'immunité. Incroyable de lire une chose pareille, bon après tu vas me sortir que c'est l'humour. :lol:

Non ce n'est pas l'humour, c'est parceque je dis que Gaza est une zone qui est la source des soucis ? Ca te gêne ?
L'immunité ? De ?

Jester a écrit:Penses tu pouvoir aller en Australie facilement ? Au Canada ?
Le gouvernement élu gérera les frontières comme ils le souhaitent. C'est variable ce genre de chose.

Je ne pense pas devoir demander aux USA pour aller au canada...

Les prédictions de Morin se vérifient aujourd'hui, et àmha, se vérifieront demain (pour les Palestiniens) puis après demain (pour les Israéliens).

Dans l'approche de Morin, je ne peux m'empêcher de retrouver un peu de cette bonne vieille influence foucaldienne que j'adore.

Bref, ce conflit n'est pas prêt de se régler, pire, il s'exporte.
Sujet verrouillé