Rob77, Il est vrai que le Décret est casse gueule juridiquement, car le véritable problème, à mon sens, est la qualification de "spectacle" (donc protégée en quelque sorte par la liberté d'expression et de création de celui qui se produit sur scène) à chaque fois que Dieudonné se produit.
Peut on encore parler de spectacle dans son cas? peut on encore le qualifier d'humoriste ?
Il est évident pour moi que la réponse est négative, et ce pour un motif très simple, c'est le casier judiciaire de cet abruti.
je met en spoiler ces différentes condamnations
- 21 juin 2000: Dieudonné est condamné à 2.000 francs d'amende (soit environ 376 euros en pouvoir d'achat actuel). Il avait traité Patrick Sébastien de "con" en 1999, lui reprochant d'avoir chanté "Casser du noir" en 1996 en imitant Jean-Marie Le Pen.
- 16 fév 2007: la Cour de cassation estime que Dieudonné s'est bien rendu coupable d'injure raciale en assimilant, dans une interview en 2003 au magazine Lyon Capitale, les juifs à "une secte" et à "une escroquerie". Elle casse un arrêt de la cour d'appel de Paris qui avait jugé le contraire.
- 15 nov 2007: la cour d'appel de Paris le condamne à 5.000 euros d'amende pour des propos antisémites. Il comparait les "juifs" à des "négriers" dans un entretien au JDD en février 2004.
- 26 juin 2008: condamné à 7.000 euros d'amende par la cour d'appel de Paris pour des propos antisémites sur la mémoire de la Shoah, et notamment l'expression "pornographie mémorielle", tenus lors d'une conférence de presse à Alger en février 2005.
- 31 déc 2010: condamné à 5.000 euros d'amende plus 10.000 euros de dommages et intérêts au profit de la Licra qu'il avait qualifiée "d'officine israélienne" et "d'associations mafieuses qui organisent la censure" et "nient tous les concepts du racisme à part celui qui concerne les juifs".
- 17 mars 2011: la cour d'appel de Paris le condamne à 10.000 euros d'amende pour "injures" à caractère raciste pour des propos tenus sur la scène du Zénith lors de la remise du "prix de l'infréquentabilité" à l'historien révisionniste Robert Faurisson par une personne déguisée en déporté juif. Son pourvoi en cassation a été rejeté le 17 octobre 2012.
- 28 nov 2013: la cour d'appel de Paris le condamne à 28.000 euros d'amende pour diffamation, injure et provocation à la haine raciale pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur internet. Il avait notamment transformé la chanson d'Annie Cordy "Chaud Cacao" en "Shoah nanas".
Alors aujourd'hui, je crains que ce ne soit trop tard pour faire interdire son "spectacle"
Mais je pencherai plutôt vers une analyse juridique, en démontrant qu'il ne s'agit plus de spectacle humoristique mais d'auditoire à la propagation de la haine raciale et du racisme.
Là on aurait un véritable moyen pour l'empêcher de nuire.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.
"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle