Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

08 Juil 2014, 13:48

C'est une guerre, donc chacun se pense dans son bon droit c'est normal ...

08 Juil 2014, 13:49

Et pour passer du coq à l'ane
Information
Le rapport d'expertise commandé à la suite de la catastrophe ferroviaire pointait notamment l'état préoccupant du réseau en gare de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis.

Un an après le drame de Brétigny, l'expertise judiciaire a établi que le déraillement était dû à un manque d'entretien. Mais les deux ingénieurs chargés de l'audit se sont également intéressés au niveau de délabrement d'autres gares du réseau. Ils pointent en particulier l'état de l'équipement en gare de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Les experts ont fait état de «fissurations», «défauts» et d'autres éléments qui ne sont «pas dans un état satisfaisant». La gare de Noisy serait-elle dans le même état que celle de Brétigny avant le drame? «J'ai eu Guillaume Pepy au téléphone hier soir qui m'a dit que tous les dysfonctionnements pointés par ce rapport ont été réparés depuis le passage des experts le 28 janvier dernier», explique au Figaro le maire de Noisy-le-Sec, Laurent Rivoire. «Je suis un peu rassuré, mais je reste vigilant. Et j'attends de pouvoir le vérifier.» Le maire rencontrera la semaine prochaine des responsables de la SNCF et de RFF pour faire le point sur la situation.

Celui qui s'indignait lundi de découvrir le contenu de l'expertise dans la presse choisit aujourd'hui de calmer le jeu. «Les rédacteurs de ce rapport étaient tenus par le secret de l'instruction», temporise-t-il. «Il est d'ailleurs assez stupéfiant de voir la psychose qui s'est créée à partir d'un rapport que personne n'a eu entre les mains.» Dans son programme municipal, il a déjà prévu d'engager la rénovation de cette gare vieillissante. Devenue la seconde d'Île-de-France, sa taille n'est plus à la mesure de l'importance de son trafic. Mais les travaux concerneront uniquement l'aménagement intérieur de la gare, pas le réseau ferré.
Cas similaires dans les Yvelines et le Val d'Oise

Outre Noisy-le-Sec, des défaillances ont aussi été relevées dans les Yvelines. Un problème de maintenance similaire à celui qui a provoqué l'accident de Brétigny avait été découvert sur un rail un peu avant la gare des Mureaux, selon un procès verbal du comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT) daté du 17 juillet 2013 mentionné par Le Parisien. Dans le sens Mantes-la-Jolie-Paris, les cheminots ont signalé pendant des mois que le train «tapait fort» lors de son passage à proximité de l'usine Renault. Finalement, le syndicat SUD-Rail a déclenché un droit d'alerte qui a entraîné la saisine du CHSCT. Six jours après l'accident de Brétigny, des analyses révélaient l'existence d'une fissure sur un rail, rapporte Le Parisien. D'autres endroits du réseau sont également pointés du doigt par les cheminots. À Argenteuil dans le Val d'Oise par exemple, ils ont fini par réduire d'eux-mêmes la vitesse de 110 km/h à 50 km/h, pour les mêmes raisons.

08 Juil 2014, 13:50

Pour revenir de l'âne au coq, une étude nettement plus complète que celle postée par Fidel :
[url]http://en.wikipedia.org/wiki/Textbooks_in_the_Israeli–Palestinian_conflict[/url]

Pourquoi ça marche pas ? :shock:

Sinon, un texte plus ancien sur le même sujet : http://www.lapaixmaintenant.org/Sur-les-manuels-scolaires
Modifié en dernier par fourcroy le 08 Juil 2014, 13:53, modifié 1 fois.

08 Juil 2014, 13:51

Carpel a écrit:Ça c'est du message d'amour :

http://wotraceafg.voila.net/enfants2.jpg

Exemple tout à fait édifiant et intéressant, un quasi cas d'école cette photo. Son histoire et son contexte vous intéresse ? Ou je m'abstiens parce qui compte finalement c'est plutôt d'être nous même dans une stratégie propagandiste afin de maintenir au minimum le score à 1-1, voire de l'emporter dans le temps additionnel ? Si c'est le cas je me contente de la coupe du monde perso ...

08 Juil 2014, 13:52

fourcroy, merci :wink:
je dirais plutôt complet et complémentaire, vu qu'il n'y est pas fait mention des manuels du Hamas ...
Modifié en dernier par Fidel Cienaga le 08 Juil 2014, 13:57, modifié 1 fois.

08 Juil 2014, 13:55

Fidel Cienaga a écrit:
Carpel a écrit:Ça c'est du message d'amour :

http://wotraceafg.voila.net/enfants2.jpg

Exemple tout à fait édifiant et intéressant, un quasi cas d'école cette photo. Son histoire et son contexte vous intéresse ? Ou je m'abstiens parce qui compte finalement c'est plutôt d'être nous même dans une stratégie propagandiste afin de maintenir au minimum le score à 1-1, voire de l'emporter dans le temps additionnel ? Si c'est le cas je me contente de la coupe du monde perso ...

Eh bien figure toi qu'il m'intéresse, me fiant uniquement a la légende et article accompagnant cette photo.

08 Juil 2014, 13:55

Carpel a écrit:
Betsamee a écrit:
Carpel a écrit:Non mais je répondais a l'argument general qui veut que seuls les petits palestiniens soient abreuvés de haine de l'autre.

Ah mais je persiste et signe sur ca, tu peux t'agiter dans tous les sens mais ca reste "factuel".

C'est ton droit d'être manichéen, ça prouve juste que tu es de mauvaise foi et qu'il ne faut rien attendre de toi dans une discussion sur ce sujet.

Après si tu penses que le gouvernement d'extreme droite sévissant là bas ne propage que volonté de paix et d'acceptation de l'autre, c'est touchant de naïveté.

Quand ce sont des milliers d'israéliens qui sur les réseaux sociaux appellent au meurtre, quand ce sont des israéliens qui sont ouvertement racistes envers les noirs, quand ce sont des israéliens qui...bah c'est la minorité ça.

Par contre quand des fils de pute de Palestiniens terroristes agissent, là c'est a priori avec l'aval de Palestiniens qui ont eu pour seule éducation la haine du juif.
Non, non ce n'est pas manichéen. :lol:

Avant qu'on me rétorque que je suis manichéen : je pense qu'il y autant de connards d'un côté comme de l'autre. Ni plus ni moins qu'un vieux match nul où les seules victimes sont les civils qui n'ont rien demandé.

08 Juil 2014, 14:02

Fidel Cienaga a écrit:je dirais plutôt complet et complémentaire, vu qu'il n'y est pas fait mention des manuels du Hamas ...

Oui. Avec le Hamas, on semble avoir franchi un cap dans tous les domaines...

Sinon, concernant l'enseignement de l'Histoire et l'idéologie étatique, ça n'a pas été inventé en 1948 et ce n'est pas une spécialité de la région... D'ailleurs, "image d'Epinal", ce n'est ni de l'arabe, ni de l'hébreu.

08 Juil 2014, 14:07

Carpel,
Spoiler: montrer
Je le mets en spoiler parce que j'ai très clairement l'impression que ça n'intéresse personne au fond. Je te la fais assez factuel pour essayer de rester froid et le plus proche possible des faits. Cette photo a été prise devant une dizaine de journalistes occidentaux accompagnant des artilleurs de Tsahal à un poste frontière avec le Liban. Les gamines que tu voient étaient sous les roquettes du Hezb depuis une semaine et enfermées dans des abris sous-terrains. Les mômes et leurs parents sont sortis pour la première fois de l'abri à l'arrivée de ce détachement d'artillerie. Les parents ont commencé à écrire des messages d'amour à l'attention de Nassralah sur les obus. Après, selon les témoignages des journalistes occidentaux présentes, la narration diverge : soit les parents ont incité les gosses à en faire de même, soit les photographes ont mis une pression amicale pour que les gamins fassent de même. L'auteur des photos n'a jamais voulu répondre, Sebastian Scheiner, n'a jamais voulu répondre aux questions. Quoiqu'il en soit, c'est à ma connaissance un cas unique.
Et petite précision, évidement procédure disciplinaire à l'encontre de l'officier qui a eu l'intelligence de laisser des enfants jouer avec des bombes et l'intuition formidable d'écorner aussi mochement la machine de com' de Tsahal ...

08 Juil 2014, 14:09

fourcroy, absofuckinglutely my dear. C'est d'ailleurs tellement essentiel que Kagamé au Rwanda n'a toujours pas réussi à mettre sur pied un manuel d'histoire qui soit lisible et accepté de tous les élèves, et pourtant ça fait 10 ans qu'ils y travaillent.

08 Juil 2014, 14:57

fourcroy a écrit:Pour revenir de l'âne au coq, une étude nettement plus complète que celle postée par Fidel :
[url]http://en.wikipedia.org/wiki/Textbooks_in_the_Israeli–Palestinian_conflict[/url]

Pourquoi ça marche pas ? :shock:

Sinon, un texte plus ancien sur le même sujet : http://www.lapaixmaintenant.org/Sur-les-manuels-scolaires

Merci pour cet article.

on n’a pas tendance à raconter à l’élève l’histoire du conflit vu du point de vue de l’ennemi, on passe sous sillence les détails de la souffrance de l’Autre, et chacun ne comptabilise que ses victimes à lui.

C'est sur ce point que les belligérants devraient travailler. Quand les Israéliens comprendront massivement ce que c'est que de vivre à Gaza ou dans un village cisjordanien, et quand les Palestiniens comprendront massivement ce que c'est que de vivre dans la peur d'un enlèvement ou d'un tir de roquette qui fait mouche, les deux camps feront un pas. Je dis ça d'autant plus librement que je ne suis pas impliqué, et que je suis loin de toutes les passions fort légitimes qui assaillent les belligérants, et qui les déraisonnent souvent.

Sinon, sur le contenu global de l'article, comme tu le dis, Israéliens et Palestiniens n'ont rien inventé. Cela fait belle lurette que l'Histoire et la Géographie sont instrumentalisées, via l'enseignement, par les Etats (nations ou non) afin de glorifier certains pans de leurs histoires, d'en éluder d'autres, ou bien de légitimer (ou délégitimer) certaines revendications, quand il ne s'agit pas purement et simplement de contribuer à créer un sentiment d'appartenance nationale.

Et oui, la nation n'est rien d'autre qu'une création de l'intellectuel reprise par l'enseignant. Shlomo Sand a une très belle formule à ce sujet : "l'intellectuel, prince de la nation".

Au lendemain de la raclée prise face aux Prussiens (une de plus!), nombreux étaient les universitaires et inspecteurs de l'éducation nationale convaincus que la défaite était liée à une faiblesse de l'enseignement de l'histoire et de la géographie, voire pour certains à une faiblesse du sentiment patriotique. La réforme de l'enseignement Himly/Levasseur de 1873 visaient à répondre à ces "problèmes". Lavisse, Monod, Vidal, bref, autant de grands noms de l'Histoire comme de la Géographie se sont évertués à nous faire aimer la France, à nous convaincre de la nécessité de combattre pour sa grandeur, pour le recouvrement de sa pleine intégrité territoriale et blablbalbalbalbla.

Je vous retrouverais les textes de Lavisse ou de Monod, c'est sans ambiguïté (je ne les ai pas à portée de main).

Edit : http://eduscol.education.fr/histoire-ge ... ences.html

Un petit lien qui dit de bien meilleure façon que moi, ce que je viens d'essayer d'écrire.

08 Juil 2014, 15:55

La guerre approche ici, 40000 reservistes rappeles.

08 Juil 2014, 16:08

Betsamee a écrit:La guerre approche ici, 40000 reservistes rappeles.

En plus détaillé.

08 Juil 2014, 16:37

Pauvres gosses...

08 Juil 2014, 17:05

Tout ça pour Jerusalem, c'est quand même con.

08 Juil 2014, 17:25

Comme un air de déjà vu.

08 Juil 2014, 17:36

Israël et le Hamas n'étaient pas censés se parler pour éviter l'engrenage habituel ? Enfin, c'est ce qui se disait hier...

08 Juil 2014, 17:46

fourcroy a écrit:Israël et le Hamas n'étaient pas censés se parler pour éviter l'engrenage habituel ? Enfin, c'est ce qui se disait hier...

" Le Hamas devra payer le prix fort "
" Tous les Israéliens sont devenus des cibles légitimes pour la résistance"

Cela ne laisse pas tellement de doute.

Dans deux ou trois mois, Tsahal retirera le gros de ses forces, comptera ses morts (quelques dizaines) et ses pertes matérielles (plusieurs millions d'euros).
Le Hamas, ou une organisation plus radicale encore prendra prétexte des victimes civiles collatérales (plusieurs milliers voire dizaines de milliers), et des destructions matérielles (champs de ruines) pour emporter l'adhésion des quelques modérés qui pouvaient rester dans la bande de Gaza et les fédérer dans un discours de haine.

Et puis ces joyeuses troupes recommenceront dans 5 ou 10 ans. La prospective, d'habitude impossible, semble ici plus facile à établir.

A quoi bon en parler ?

08 Juil 2014, 17:50

Au rythme où va la colonisation, je te trouve bien optimiste de penser que ces confettis que sont la Palestine existeront encore d'ici 10 ans.

08 Juil 2014, 17:58

L'Iran finira bien par avoir la bombe d'ici là :cretin:
Sujet verrouillé