Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
01 Juil 2014, 07:20
Bibpanda, oui on sait, c'est la faute de l´homme blanc
01 Juil 2014, 07:21
Moi je dirais plus des religions, mais je ne veux pas lancer de polémique
01 Juil 2014, 07:23
Même sans les religions, l'Homme est tellement con qu'il trouverait bien une autre raison débile pour tuer son prochain ...
01 Juil 2014, 07:25
Faut avouer quand même que c'est un bon prétexte et depuis très longtemps.
01 Juil 2014, 07:27
Tout à fait, et tout ça pour une sorte de vieux barbu qui habiterait dans le ciel vautré dans les nuages…
Même les enfants n'y croient plus a 7-8 ans
Après, je peux comprendre qu'une religion soit une sorte de "guide" dans certaines circonstances.
Mais pas plus.
Mais combien de massacres depuis des siècles au nom de la religion, combien de vies bridées et brisées au quotidien pour des gens qu'on oblige à respecter un communautarisme d'un autre âge ?
je comprendrais jamais ça.
01 Juil 2014, 07:33
Tout pareil
01 Juil 2014, 07:38
Je comprend qu'on puisse ne pas comprendre mais je trouve l'argumentation un peu simpliste.
Evidemment qu'en caricaturant il est ridicule d'imaginer un "vieux barbu" vautre dans le ciel.
Par contre croire en une force superieure, omnisciente est une opinion qui merite le respect, et ceci n'a rien a voir avec les religions.
On a le droit de voir dans le Monde qui nous entoure autre chose qu'une succession de coups de bols hallucinants et de hasard improbable. On a le droit de se dire quand on voit comment la nature, le corps humain fonctionne, que ces mecaniques incroyablement complexes et belles ne sont pas le fruit du hasard.
01 Juil 2014, 07:47
C'est le fruit de centaines de millions d'années d'évolution, d'adaptation, d'apprentissage et de mutation.
Et ça, c'est un vrai "miracle" en effet.
01 Juil 2014, 08:30
Betsamee a écrit:Je comprend qu'on puisse ne pas comprendre mais je trouve l'argumentation un peu simpliste.
Evidemment qu'en caricaturant il est ridicule d'imaginer un "vieux barbu" vautre dans le ciel.
Par contre croire en une force superieure, omnisciente est une opinion qui merite le respect, et ceci n'a rien a voir avec les religions.
On a le droit de voir dans le Monde qui nous entoure autre chose qu'une succession de coups de bols hallucinants et de hasard improbable. On a le droit de se dire quand on voit comment la nature, le corps humain fonctionne, que ces mecaniques incroyablement complexes et belles ne sont pas le fruit du hasard.
on peut aussi se dire que lorsque l'on voit la débilité du monde, si une force obscure controlait tout ca, elle aurait peut-etre changé quelques trucs.
sinon, le problème de l'Islam radical ne peut etre "reglé" que par les musulmans. c'est à eux de s'en saisir, et de le combattre.
01 Juil 2014, 08:31
Travis Bickle a écrit:sinon, le problème de l'Islam radical ne peut etre "reglé" que par les musulmans. c'est à eux de s'en saisir, et de le combattre.
+1
je ne dis rien de plus
01 Juil 2014, 08:33
Betsamee a écrit:Travis Bickle a écrit:sinon, le problème de l'Islam radical ne peut etre "reglé" que par les musulmans. c'est à eux de s'en saisir, et de le combattre.
+1
je ne dis rien de plus
je sais
on partage cette position depuis longtemps d'ailleurs.
01 Juil 2014, 08:37
Travis Bickle a écrit:
on peut aussi se dire que lorsque l'on voit la débilité du monde, si une force obscure controlait tout ca, elle aurait peut-etre changé quelques trucs.
Woody Allen le retranscrit ainsi: "si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse".
Ceci-dit, même si on ne croit pas en la présence du force divine, je pense qu'il appartient aux devoirs de respecter les croyants, leur(s) croyance(s) et de ne pas essayer de rationaliser ce qu'ils expliquent pas cette présence divine.
01 Juil 2014, 08:50
Pour répondre à Rob, mon post n'était qu'un demi clin d'oeil.
Parce que je n'ai pas plus de solutions qui seraient plus intelligentes qu'une grande tirade sur la nécessité de justice, de partage des ressources et d'absence de complaisance. Avec le Nigeria à l'esprit par exemple où il est patent que la région musulmane s'est faite endauffée, écrasée, spoliée pendant des décennies ... Mais qui oserait penser pour autant qu'il est temps de laisser les clefs de l'Histoire à Boko Haram ?
Fondamentalement nous n'avons pas réussi à penser ce que peut être le combat politique contre une idéologie qui est dans une autre temporalité et n'a que la mort comme valeur d'exaltation. Ils se pensent dans un passé éternel et avec la certitude que la mort est la juste rétribution de toute action humaine (qu'elle soit glorieuse au service de Dieu ou infligée à ceux qui se lèvent contre eux).
Pour des raisons personnelles je suis très sensible à ce danger. Je peux comprendre la fatalité et l'irréalité du truc pour une jeunesse qui vit très loin de la ligne de front mais 1/4 de la planète vit cela de façon très concrète aujourd'hui. Et la guerre peut être un autre horizon et une autre fatalité bien moche si rien n'est fait avant. Déjà le degré d'acceptation de la barbarie dans la société française a fait un immense bond en avant : j'ai connu Carpentras qui ne ferait la une que deux jours aujourd'hui, le lynchage d'un enfant Rrom, phénomène radicalement nouveau en France si l'on en croit les historiens des violences collectives, est passé comme une lettre à la poste des années 80.
Moi j'ai très peur que les musulmans ne se fassent dévorer tout cru par ces gens là. Et ils ne sont que les premiers de la liste parce que les plus fragiles.
01 Juil 2014, 08:55
Betsamee a écrit:killerdemars a écrit:Betsamee, tu remarqueras que j'ai copié juste la partie où comme d'habitude tu accuses les musulmans de se taire devant les massacres. Le fait principal de départ (le côté affreux et horrible de tuer des gosses) est indiscutable, donc je ne l'ai pas quoté.
Après si tu veux discuter qu'avec des mecs d’Israël en effet ce n'est pas sur OMlive qu'il faut porter ce genre d'accusations habituelles.
Interessant, a l'affut de la seule partie de mon post qui pouvait te permettre de sortir ton refrain habituel.Tu ne pense pas que
l'Islam radical est le cancer qui ronge notre Monde ?
Tu es sérieux ? Je l'ai répété au moins vingt fois ici. Je suis pour aller les chercher jusqu'à chez eux, leur faire la guerre jusqu'à leur disparition pure et simple. Tu prêches un convaincu là.
Mais je ne fais pas l'amalgame avec les musulmans modérés, je trouve que ce refrain est dégueulasse pour eux.
01 Juil 2014, 08:59
Tous les "radicaux" sont dangereux.
01 Juil 2014, 09:02
En tout cas ceux qui arrivent à persuader des gens à en tuer d'autres au nom d'un dieu sont quand même très fort dans la persuasion
Je n'arrive pas non plus à comprendre cette prédisposition qu'on pu avoir les catholiques autrefois et certains musulmans aujourd'hui à vouloir absolument convertir les autres populations à leur religion en employant pour cela la force.
01 Juil 2014, 10:10
gaby a écrit:Travis Bickle a écrit:
Woody Allen le retranscrit ainsi: "si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse".
Ceci-dit, même si on ne croit pas en la présence du force divine, je pense qu'il appartient aux devoirs de respecter les croyants, leur(s) croyance(s) et de ne pas essayer de rationaliser ce qu'ils expliquent pas cette présence divine.
Il appartient au devoir ? C'est ç'la oui.
Sinon, je ne suis pas d'accord.
Je pense que c'est une perte de temps car il pour ainsi dire impossible de convaincre du contraire quelqu'un qui croit en de l'irrationnel que ce soit dieu, le spiritisme ou l'effet autre que placebo de l'homéopathie.
C'est pas pour cela qu'il ne faut pas "rationaliser ce qu'ils expliquent pas cette présence divine" .
Le créationnisme VS l'évolution par exemple.
Il faut au moins dans la sphère publique enseigner et diffuser le rationnel. Par contre on ne force personne à ne pas croire à ce qu'il veut.
01 Juil 2014, 10:25
320cds, je pense qu'il est nécessaire de respecter les croyants et leurs croyances dans la mesure où ce n'est pas extrémiste et dangereux. Comme pour tout d'ailleurs.
Pour le reste, on est d'accord. Je ne te parle pas à l'échelle publique où la science apporte la preuve rationnelle que ce qui est dit dans tel ou tel texte religieux est faux mais par exemple essayer de convaincre un croyant que si Dieu existait vraiment, il n'aurait pas fait orage à son mariage religieux.
01 Juil 2014, 10:31
La religion doit rester dans la sphère privée, et surtout ne pas intervenir dans le monde politique comme ça peut être le cas dans certaines régions troublées du globe.
01 Juil 2014, 10:50
gaby a écrit:320cds, je pense qu'il est nécessaire de respecter les croyants et leurs croyances dans la mesure où ce n'est pas extrémiste et dangereux. Comme pour tout d'ailleurs.
Pour le reste, on est d'accord. Je ne te parle pas à l'échelle publique où la science apporte la preuve rationnelle que ce qui est dit dans tel ou tel texte religieux est faux mais par exemple essayer de convaincre un croyant que si Dieu existait vraiment, il n'aurait pas fait orage à son mariage religieux.
Merci mais on ne vit plus au 17ème siècle. Sauf les extrémistes, on est tous capables de séparer science et religion. Tu peux me dire qu'est ce qui a fait qu'après le BigBang, la terre s'est formé pile à la bonne distance du Soleil, avec la bonne masse et les bons composants, puis que la vie s'y est développée, et surtout a évolué pour passer des amibes à des organismes complexes comme le corps humain ? Excuses les pauvres esprits faibles que nous sommes de voir dans tout ce processus la main d'une entité divine.
Et pour rappel, être croyant, c'est pas prier pour être récompensé en trouvant les 5 bons numéros du Loto ou pour avoir un grand soleil au mariage du petit cousin,