Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
18 Juin 2014, 12:17
killerdemars a écrit:Lo Provençau, je parle du présent en Algérie.
La colonisation de la France a fait beaucoup, beaucoup de mal à ces pays, je ne le conteste pas, c'est factuel.
Sauf qu'en ce moment l'Algérie pourrait être un pays riche dans le sens où sa population pourrait vivre beaucoup mieux si ses richesses étaient mieux gérées. Après si vous considérez que la France est la cause de tous les maux, de partout, c'est votre avis, pas le mien.
Bah il est de fait que les grosses entreprises françaises se sont spécialisées dans l'exploitation des richesses des anciennes colonies et que la France y a gardé plus que des intérêts.
Par ailleurs, je rejoins également bib sur le fait que la France n'a jamais réellement lâchée ses colonies. Au contraire, elle en a gardé le plus lucratif (l'exploitation des ressources naturelles, les marchés publics) pour se délester du non rentable(gestion sociale, développement humain, éducation,...). La Côte d'Ivoire, le Mali ou le Gabon en sont de bons exemple mais le cas le plus frappant c'est sans doute Haïti et son ubuesque chèque annuel dont ils ont du se départir pendant presque 200 ans pour leur indépendance, minant et ruinant complètement le pays en question.
En gros, la colonisation de ces pays a été en quelque sorte "privatisée". Du néocolonialisme quoi.
18 Juin 2014, 12:29
Lo Provençau, pour moi expliquer que la plupart des patrons français actuels sont des exploitants, des esclavagistes qui ont profité de la colonisation c'est très très moyen (c'est une des idées de Dieudonné d'ailleurs, sans vouloir relancer son cas).
18 Juin 2014, 12:32
Tu sais killer, c'est comme oublier comment certain se sont enrichis pendant la seconde guerre mondiale mais c'est vrai, c'est pas politiquemet correct de dire que ces fils d'enculés ne tirent pas les ficelles du monde maintenant....
18 Juin 2014, 12:36
Bibpanda a écrit:Tu sais killer, c'est comme oublier comment certain se sont enrichis pendant la seconde guerre mondiale mais c'est vrai, c'est pas politiquemet correct de dire que ces fils d'enculés ne tirent pas les ficelles du monde maintenant....
Tu rajoutes le mot "juif" et tu es parfaitement dans l'idéologie d'Alain Soral. Félicitations !
![troll :troll:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/troll_face.png)
Que certains aient pu profiter d'un immense drame est indéniable, mais en faire une généralité très peu pour moi.
Je suis absolument en désaccord complet avec ce concept et cette idée sur les grands patrons actuels du Monde.
18 Juin 2014, 12:45
Bayer n'est pas numéro 1 de la chimie pour rien, c'est bien les grands patrons de ce monde sont tellement vertueux.... C'est beau de nier l'histoire et la réalité... Servier est un bel exemple de patron tout comme Dassault. C'est beau de croire que les patrons sont philanthropes.
18 Juin 2014, 12:48
Nous dire que tout ce qui arrive c'est à cause de l'homme blanc, sans distinction. C'est pas la même chose que ceux qui englobent tous les musulmans quand ils parlent des islamistes ?
Et quand on parle de l'Afrique. Les différents dictateurs, tout au long de l'histoire, n'ont aucun lien, eux aussi, dans les souffrances et l'exploitation des peuples.
L'esclavagisme n'est que l’œuvre de l'homme blanc aussi .
Les guerres et les massacres en Asie et en Amérique du Sud/Centrale c'est aussi simplement l'homme blanc (même avant que cet homme blanc 'arrive das ces continents).
On ne peut pas combattre les amalgames raciaux et dire ce genre de chose sur l'homme blanc.
ou alors faut simplement dire l'Homme si on veut trouver un responsable à tous les maux de la terre.
18 Juin 2014, 13:14
sonny, on ne dit pas que c'est l'home blanc le responsable, on dit que c'est la noblesse actuelle, ie la classe dirigeante économiquement parlant.
18 Juin 2014, 13:19
sillicate a écrit:sonny, on ne dit pas que c'est l'home blanc le responsable, on dit que c'est la noblesse actuelle, ie la classe dirigeante économiquement parlant.
Non, non on parlait bien dans les posts précédents de "l'Homme blanc".
Mais même, généraliser que les grands patrons actuels sont les responsables de la misère dans ces pays me semble très très exagéré.
Sinon +10000 avec sonny.
18 Juin 2014, 13:20
je ne pense pas qu'il convienne de distinguer selon la couleur de peau ou l'origine ethnique pour savoir qui a été le dominant et le dominé (du moins pas dans sa globalité)
Je pense plutôt que les puissances économiques (donc les pays les plus riches) du fait notamment de leur armée, ont pu coloniser et infliger les traitements que l'on connait, et notamment l'esclavagisme.
Cependant, ce schéma se reproduit encore aujourd'hui, et notamment lorsqu'on voit les pays du golfe et leur esclavagisme moderne.
Bref, ce n'est donc pas à mon sens uniquement une question de couleur de peau ou d'ethnie, mais bien plus de pouvoir de domination économique qui ont permis les colonisations.
18 Juin 2014, 13:39
killerdemars a écrit:Mais même, généraliser que les grands patrons actuels sont les responsables de la misère dans ces pays me semble très très exagéré.
Pourtant, qui passe des "accords commerciaux" (comprendre pots-de-vin) avec les dictateurs de ces pays miséreux si ce n'est les patrons des multinationales soutenus par les dirigeants occidentaux ?
Hier, c'était l'affaire Elf avec les réseaux de la Françafrique, Foccart, Pasqua aux commandes. Aujourd'hui, c'est l'affaire Areva avec Lauvergeon et ses amis des familles dirigeantes de Namibie ou de Centrafrique.
Alimenter en pognon les dictateurs et leurs familles pour accéder aux ressources de ces pays, c'est devenu la règle pour tout occidental souhaitant faire du bizness à grande échelle. Et je suis sûr que politiciens occidentaux et patrons du CAC 40 ont le coeur qui saigne quand ils pensent aux mallettes de brouzoufs qui passent sous le nez des populations qui en auraient bien besoin pour se soigner, se nourrir, travailler,...
18 Juin 2014, 13:55
Moi je dis que c'est à cause des africains. Tout. Absolument tout. Et je m'explique :
L'origine de l'Homme serait quasi certaine en Afrique, à côté du grand rift. C'est à partir de là qu'il a souhaité coloniser les autres contrées (référence indirecte à la saga de Tolkien), ainsi sa posture "droite" (référence indirecte à l'UMP), car il était soumis à une crise sans précédent (référence indirecte à tous les maux actuels et au PS), et ne trouvant plus à se nourrir, est allé voir ailleurs si l'herbe était plus verte (référence
s indirectes à EELV).
Bref, tout ça c'est à cause des africains (référence à JMLP/FN).
En même temps, ça amène une touche de sciences bienvenue.
Donc l'Homme blanc n'est qu'une conséquence de la remontée vers les pays nordiques (@Zlatanés paf).
Ne me remerciez pas.
18 Juin 2014, 14:07
C'est touchant de naïveté de croire encore aujourd'hui que les dictateurs africains ne sont pas de bons petits soldats permettant à leurs ex colonies de piller encore le pays, sans se faire chier avec le reste comme l'a bien expliqué Lo Provençau.
La France occupe une part prépondérante dans le malheur Africain, et aujourd'hui encore. Il suffit de voir tout ce que nous étions prêt a faire pour sauver les miches de Ben Ali.
Les Airbus présidentiels pleins à craquer d'investisseurs prêt a signer des contrats démesurés lors de chacune des visites en Afrique, dont les autochtones n'en sentiront aucun bénéfice.
18 Juin 2014, 14:15
Tiens je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir des facultés cognitives soit disant déficientes...
18 Juin 2014, 14:36
C'est quand meme malheureux de mettre tout le monde dans le même sac (ici les patrons) quand on se veut être le chantre de l'équité et de l'égalité.
18 Juin 2014, 14:55
Les patrons au piloris !
Ah ça ira ça ira ça ira, les grands patrons à la lanterne !
Ah ça ira ça ira ça ira, les grands patrons on les pendra !
18 Juin 2014, 15:07
nico2mars a écrit:C'est quand meme malheureux de mettre tout le monde dans le même sac (ici les patrons) quand on se veut être le chantre de l'équité et de l'égalité.
![d'oh! #-o](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/eusa_doh.gif)
C'est pas comme si on était habitué à lire des généralités de posteurs qui en font tout autant
18 Juin 2014, 15:23
mika, c'est bien pour ça que je dis ça
18 Juin 2014, 15:29
Je sais, j'en rajoute juste une couche
18 Juin 2014, 15:29
C'est bizarre que vous ne comprenez pas le sens des mots et que vous choississez bien ce qui vous arrangent, le patronat c'est le medef anciennement le cnpf, ce n'est pas le patron de pme qui a du poids mais les 40 salopards du cac 40.... Et pour info il y a un livre intéressant de noël bouttier sur l'histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours sortit en 2009, mais bon c'est vrai que le patronat n'a pas été invité lors du conseil national de la résistance qui ont mis en place les acquis de ce pays, ces mêmes acquis que dénoncent à longueur de temps le patronat. Lisez les traveaux de Annie lacroix-riz qui ont été salué par robert paxton.
18 Juin 2014, 15:37
C'est bizarre que tu ne saches pas faire la part des choses.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.