killerdemars a écrit:Lo Provençau, je parle du présent en Algérie.
La colonisation de la France a fait beaucoup, beaucoup de mal à ces pays, je ne le conteste pas, c'est factuel.
Sauf qu'en ce moment l'Algérie pourrait être un pays riche dans le sens où sa population pourrait vivre beaucoup mieux si ses richesses étaient mieux gérées. Après si vous considérez que la France est la cause de tous les maux, de partout, c'est votre avis, pas le mien.
Bah il est de fait que les grosses entreprises françaises se sont spécialisées dans l'exploitation des richesses des anciennes colonies et que la France y a gardé plus que des intérêts.
Par ailleurs, je rejoins également bib sur le fait que la France n'a jamais réellement lâchée ses colonies. Au contraire, elle en a gardé le plus lucratif (l'exploitation des ressources naturelles, les marchés publics) pour se délester du non rentable(gestion sociale, développement humain, éducation,...). La Côte d'Ivoire, le Mali ou le Gabon en sont de bons exemple mais le cas le plus frappant c'est sans doute Haïti et son ubuesque chèque annuel dont ils ont du se départir pendant presque 200 ans pour leur indépendance, minant et ruinant complètement le pays en question.
En gros, la colonisation de ces pays a été en quelque sorte "privatisée". Du néocolonialisme quoi.